Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

648 Billets

7 Éditions

Billet de blog 27 mars 2013

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

L'énergie du vide Hollandais.

François Hollande va-t-il annoncer un remaniement ministériel ce jeudi qui vient, lors de sa prestation télévisé ? Ou restera-t-il, ce synthétique résident d’une cinquième république mourante et défaillante sur tous les sujets qui nous occupent. Remaniement ou changement de cap radical ?

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

François Hollande va-t-il annoncer un remaniement ministériel ce jeudi qui vient, lors de sa prestation télévisé ? Ou restera-t-il, ce synthétique résident d’une cinquième république mourante et défaillante sur tous les sujets qui nous occupent. Remaniement ou changement de cap radical ?

Une question qui se pose, à la lecture des échos qui nous parviennent ici ou là, des informations jusqu’à présent restées stockées dans les tiroirs des rédactions de renom, bien à l’abri des regards. Des palabres inter gouvernementales livrées en différé, la désunion et le pugilat oratoire rendu public seulement quatre mois plus tard ! Pourtant et contrairement à l’habitude de la recherche du « buzz », le symptôme du microcosme médiatique produisant ce bruit de fond de confusion pour l’opinion, aurait réalisé l’inverse ! Une preuve de plus, que le pilotage du politique est subordonné aux désirs des éditorialistes ; ceux qui s’agitent dans ce théâtre indigent, les acteurs aristos causeurs  informés et cachotiers des turpitudes et des désaccords au sein de ce gouvernement socialiste. Stockage et délestages d’informations, ne les délivrant aux regards de tous que selon leur seul intérêt direct et de leur patron. L’info ragot pour couvrir les frais de ces perroquets, à la seule fin de vendre les gazettes de papiers glacés, toutes aussi nuisibles qu’inutiles. Et pourtant, à ces jeux de dupe, entre les « in » et les « off » ; la connivence est devenue la règle. Parler et ne rien dire, ou répéter à l’infini de façon à ce que l’opinion s’en fasse la raison, « des preuves, des preuves, des preuves », la causerie Cahuzac, et le déni dupliqué par millions de mètres carré de papiers graphités ou de Kbits par milliards frelatés.   (0Cahuzac et cachoterie

« Tu fais chier la terre entière avec ton aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont tout le monde se fout ! Tu gères la France comme le conseil municipal de Nantes ! », Aurait hurlé  Arnaud Montebourg en décembre dernier à l’attention du Premier ministre Jean-Marc Ayrault (1). Ce que lui aurait répondu le premier du gouvernement, n’en est pas moins surprenant : « Tu ne m'impressionnes pas ». Comme si le ressentit d’un Premier Ministre blessé dans son amour propre, avait une importance ? On s’étripe, on se chamaille sur la forme, et on se fout du fond. Dérisoire et emblématique, l’errance d’Ayrault de Nantes et de cette classe politique, plus préoccupée de leurs passions du passé archaïque du XXéme siècle, programmes et politiques centralisées, dont jours après jours, s’étale les résultats , la déconfiture et la faillite d’un système, ce qui ne semble pas le moins du monde de ressusciter leur pensée, et de l’évidence à se dire : « Et si on s’était planté ? ». Déni, et manque d’anticipation, d’imagination à rétablir la confiance, tous à la recherche Proust, de leur passé du dépassé !

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui depuis sa nomination, ne pouvant se justifier de résultat probant, pire, les derniers chiffres du chômage qui comptabilisent près de 3.19 millions de privés d’emploi de la classe A, auxquels il faut rajouter les millions de précaires, de chômeurs en fin de droit. L’ANI, le maitre mot du découpage du Code du travail, une manipulation de légalistes syndicalistes de la CFDT, la jaunie qui comme si l’écriture des technocrates avait une quelconque influence à réduire la cupidité des hominidés adorateurs du Veau d’Or et des draps de soie ! La catastrophe amplifiée du texte réducteur, la rédac de trop, l’escroquerie compétitive.  (2) La loi sur l'emploi divise la gauche en profondeur

Montebourg qui est à la tête d’un ministère, du nom du redressement est aussi austère que l’impose le dogme libéral, amalgamer l’investissement et dette de l’État, la théorie théologie conduite par des conseillers formatés ENA ou HEC. Arnault Montebourg le très mal conseillé, l’obligé à redresser sans moyen de financer. Entouré d’incapables, les bricoleurs du désendettement et les incultes à  l’imagination pour mettre en œuvre les politiques correctives, les couvertures budgétaires à engendrer les économies d’énergies. Le vecteur énergétique qui est importé à 100%, soit 65 milliards d’euros par an de déficit sur la balance commerciale. Dépendance nucléaire à 100% également, le dada atomique du Dandy Montebourg qui ne manque pas d’occasion d’abimer l’alliance de circonstance, l’anti sarkozisme, l’écologie à faire le ménage avec le partenaire EELV. L’errance et la timidité en politique publique pour ces travaux titanesques à rectifier le laxisme déperdition des décennies passées. Ignorer ces travaux remplis de promesse d’emploi par millions d’heures de travail pour le chantier du siècle, tout juste évoqué par les augures libérales. Seul  ce qui compte à leurs yeux, le capital qui est primordial, les 3% c’est l’ordre libéral.

Jean Marc Ayrault révélé tout à coup sans autorité, serait-il sur la sortie ? Remplacé par le Ministre de la Défense Jean Yves Le Drian, celui-ci qui se bat comme dix pour satisfaire autant qu’il le peut les désirs des généraux, tous inquiets des coupes budgétaires annoncées et déclinées dans le Livre Blanc, la littérature qui doit préparer la loi de programmation militaire (LPM). Un candidat opportunément mesuré et récompensé pour bon service rendu à l’Hollanderie guerrière sahélienne ?

Le Ministère du Budget endeuillé du cas Cahuzac,  le maitre d’œuvre et gestionnaire des comptes publics, le technocrate chirurgien capillaire viré in-extrémis qui a imposé sa trace austérité, tant à l’armée comme à la santé. Le Président et chef suprême des Armées devra  choisir,  entre le scénario Y ou Z, le choix entre la Bérézina budgétaire ou le coup de Trafalgar à mettre à la retraite les chars. Des scénarios médiatisés à volonté, le numéro obligé du chantage à l’emploi, des programmes terrifiants de réduction budgétaire qui mettent en scène la diminution dans les effectifs de plus de 50 000 soldats ou administratifs, amputés  les services militaires des sommes colossales dont ils disposent, pour une dépense de plus de 38 milliards d’euros en 2013. L’armement et les salaires militaires, à ce prix là, c’est la deuxième dépense de l’État après celle de l’Éducation Nationale, et des quelques 800 000 emplois directs et autant indirect pour un budget de 64 milliards d’euros en 2013. Un ratio dépense/emplois largement en faveur de ce secteur éducatif. Devons nous alors préparer l’avenir, ou dépenser à conquérir et maintenir une grandeur nationale internationale, dont à l’évidence nous n’en avons plus les moyens pour la financer, autant pour les interventions extérieures, à l’égal des USA, mais plus encore d’entretenir les armements atomiques pour la dissuasion nucléaire, l’obsolescence dogmatique du Général à l’ère de la guerre économique internationale et du combat pour éradiquer le terrorisme international. Patricia Adam, la députée PS de Brest n’en revient toujours pas, elle s’offusquait que la cure ne laisserait à la disposition des militaires, les uniques moyens financiers pour la défense du territoire. Étonnant, car d’Adam, n’est ce pas sa mission première à l'armée, de défendre le territoire national, et non les intérêts croisés, du capitalisme d’État, l’allié des majors du CAC, de Dassault  à Areva.  (3) (4)

L’opportunité à offrir le poste de Premier Ministre à Jean Yves Le Drian, celui qui a si bien servit la reconquête du Mali, de vidanger l’Aqmi, tenter d’établir la démocratie, un long chemin de Damas, qui n’est pas encore en vue au bout du chemin, ni ici, ni encore moins au Mali.  

Monsieur François Hollande, la sieste est bien finie, il est l’heure de se mette au labeur, l’ennemi vous l’aviez promit, c’est la finance de la City. Dirigez donc vos canons, vers l’impitoyable cité, ce casino international, vous y retrouverez certainement les points qui vous manquent cruellement.

(0) : Cahuzac : le grand revirement de Moscovici ( Cahuzac et cachoterie ...)

 http://www.mediapart.fr/journal/france/270313/cahuzac-le-grand-revirement-de-moscovici

(1) : Notre-Dame-des-Landes. Pour Montebourg, un projet "dont tout le monde se fout"

Le Télégramme de Brest / 26 mars 2013 à 20h40 / http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/nantes/notre-dame-des-landes-pour-montebourg-un-projet-dont-tout-le-monde-se-fout-26-03-2013-2048549.php

(2) : La loi sur l'emploi divise la gauche en profondeur

http://www.mediapart.fr/journal/france/260313/la-loi-sur-lemploi-divise-la-gauche-en-profondeur

(3) : PARTI PRIS L'alerte Safran  PAR LAURENT MAUDUIT

(4) :   Budget de la défense. Patricia Adam : « Il ne faut pas baisser la garde »

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/patricia-adam-il-ne-faut-pas-baisser-la-garde-21-03-2013-2041986.php

Pour aller plus loin: le dernier livre de Paul Quilès *, " Arréter la bombe "

* Ancien Ministre de la Défense.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.