Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

648 Billets

7 Éditions

Billet de blog 27 août 2014

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Comme en 40 : "Moi Macro-menteur"

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Nous allons alléger certaines règles, je pense à celles relatives au travail du dimanche" annonce Valls devant le staff du Medef, Valls se pose comme le "garant" de l'équilibre entre l'offre et la demande."Je n'ose pas dire donnant-donnant" plaisante Valls, alors il dit "équilibre". "Je souhaite que la simplification soit active dans tous les domaines. Cela inclut le code du travail bien sur"; "L'impôt plutôt que la réduction des dépenses publiques, ce choix a trop duré dans notre pays". L'auditoire MEDEF apprécie ! Pour l'instant en train de faire un véritable carton devant une salle de patrons remplie a bloc. "La filière nucléaire est plus que jamais une grande filière d'avenir" déclare Valls avec l'aval de son boss ! Manuel Valls qui s'exprimait ce jour à l'université d'été du Medef. «La France a besoin de ses entreprises (...) car ce sont les entreprises qui, en innovant, en risquant les capitaux de leurs actionnaires, en mobilisant leurs salariés, en répondant aux attentes de leurs clients créent de la valeur, génèrent de la richesse qui doit pofiter à tous. Et moi j'aime l'entreprise, j'aime l'entreprise !», assure le Premier ministre sous les applaudissements de la salle.

Macron prêt à autoriser « toutes les entreprises » à déroger aux 35 heures ( Le Monde.fr jeudi 28/8/14)

Le nouveau ministre de l'économie, Emmanuel Macron, se déclare favorable au fait d'autoriser « les entreprises et les branches à déroger » aux 35 heures, en cas d'accords entre les directions de ces dernières et les organisations syndicales.

Dans une interview accordé au Point la veille de sa nomination et publiée jeudi 28 août, il explique :

« Nous pourrions autoriser, les entreprises et les branches, dans le cadre d'accords majoritaires, à déroger aux règles de temps de travail et de rémunération. C'est déjà possible pour les entreprises en difficulté. Pourquoi ne pas étendre à toutes les entreprises, à conditions qu'il y ait un accord majoritaire avec les salariés ? »

Selon le remplaçant d'Arnaud Montebourg à Bercy, une telle évolution permettrait de « sortir de ce piège où l'accumulation des droits donnés aux travailleurs se transforme en autant de handicaps pour ceux qui ne travaillent pas », une idée qu'il juge cependant « difficile à expliquer et à porter, spécialement quand on est de gauche ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.