Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

648 Billets

7 Éditions

Billet de blog 27 novembre 2011

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

CCCGaz: Jo Le Mer improvise son défilé de fumée !

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En médaillon vidéo: Réunion d'information organisée par le Collectif Gaspare à Briec de L'Odet le 25.novembre 2011.

Un développement à propos de la ressource gaz

CCCGaz: Jo Le Mer improvise son défilé de fumée !

Monsieur Jo Le Mer, patron de la société Giannoni et vice-président de la CCI de Morlaix (29), est l'un des plus chauds partisans de cette centrale. En effet , il milite ardemment pour la construction de cette usine à gaz pour produire de l’électricité ici dans le Finistère, à tel point qu’il se dit prêt à mobiliser les 600 employés de son usine de Morlaix, ce afin de faire le poids contre la mobilisation citoyenne. Une prise de conscience éco-citoyenne finistérienne, et de l’enjeu d’un tel projet qui s’amplifie à l’approche de l’arbitrage qui doit être rendu par l’État, Maitre d’Ouvrage, pour le choix de l’industriel et du lieu qui sera retenu en mars 2012, faisant suite de l’appel d’offre du mois de juin 2011. Une mobilisation qui est le fruit du travail de pédagogie réalisé par le Collectif Gaspare et des associations et citoyens qui y sont affilés, le maire de Carhaix, n’étant qu’un simple intervenant…

Rendons la graine du fruit à ceux qui l’ont produit !

[… Moi aussi, je peux mobiliser 600 salariés pour aller défiler à Carhaix ….]

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/jo-le-mer-cette-centrale-il-nous-la-faut-26-11-2011-1512178.php

Pourquoi donc un défilé dans la capitale du Poher ? La ville de Carhaix serait-elle aussi sur les rangs ? Car selon le Préfet de région, sur les 11 sites répertoriés et convoités par les électriciens en compétition, seul cinq d’entre eux sont à la connaissance du public, à ce jour !

[…Je suis à 100% en phase avec les écologistes….] CQFD … Jo, dis voir, pour les autres sites, t’aurais un pas un autre bon tuyau, pour nous autres les écolos ?

Une position pour le moins étonnante, d’autant que cet ingénieur et patron de l’entreprise qui fabrique des échangeurs de chaleur pour les chaudières à condensation connait très bien le sujet. Des chaudières qui n’ont rien de bien nouveau et dont tous les professionnels bien intentionnés, vous le diront, ont un rendement de l’ordre de 95%.

C’est à dire et en exemple pour les « nuls » : Sur 10 kw de gaz livré au pied de l’immeuble, 9.5 kw seront rendus utiles à combattre les déperditions du bâtiment pour maintenir à la bonne température, qui est de l’ordre de 19°c réglementaire, quand il fait -4°c en plein hiver, en utilisant de cette façon l’énergie primaire, ici issue du gaz.

De la bonne utilisation de l’énergie primaire gaz.

D’autant que l’argumentaire des promoteurs de cette CCCG, serait d’éviter l’effondrement du réseau, et la coupure générale. Le black out hivernal mis en évidence depuis des années par la PQR, lors des pointes et risques qui sont principalement liés au chauffage électrique (36% des logements en Bretagne, contre 31% en France !).

M. Jo Le Mer, qui milite pour produire de l’électricité avec cette énergie primaire gaz, dont les industriels annoncent des rendements qui selon le lieu d’implantation, varient de 50% à 55% environ. Un R% variant selon la présence abondante d’eau à proximité de l’unité CCCG, du rajout de tour de refroidissement ou d’aéroréfrigérant de très grande taille, ce pour maintenir la mécanique de ces machines, en deçà des surchauffes. Qui n’a pas un jour oublié d’y rajouter de l’eau dans le radiateur de son automobile. ?

Une CCCGaz de 450 MW pour le grand défaut du chauffage électrique ?

820 MW de Gaz en énergie primaire [A]venant de Montoir de Bretagne en Loire Atlantique. (importé à 97% d’Algérie/Moyen Orient/Nigéria ou de Russie, et principalement). Du gaz transporter par la suite au travers de cette canalisation gaz longue de 100 Km. Un investissement en infrastructure qui sera à la charge du contribuable consommateur (annoncé en AO à concepteur) ; le long des zones Natura 2000 et autres voies inconnues à ce jour, ce pour alimenter une unité de production d’électricité de 450MW nominal ! Avec un rendement annoncé de R= 55 % !

Ce qui revient à en conclure, que si c’est effectivement les risques de « black out » hivernaux, dus principalement au chauffage électrique qui équipe plus de 36% des foyers Bretons, la solution technique de produire plus d’électricité de cette façon ; revient en réalité de bruler l’équivalent de 820 MW x 0.40 [B] = 328 MW en pure perte ! Et d’en retirer 450MW nominal électrique, lesquels avec les pertes en ligne seraient encore à réduire de près de 10 à 15 % sans compter tous les défauts de construction du bâti existant ...

C’est du profit « par la fenêtre » !

328 000 Kw / 5 Kw/logt collectif ....... en fumée l’équivalence en puissance utile pour le chauffage de plus 65 600 logts, en utilisant des solutions techniques connues depuis plus d’une vingtaine d’années ! Technologie qui a d’ailleurs contribuée au succès en résultats et en nombre d’emplois pour l’entreprise de Monsieur Jo Le Mer, patron de la société Giannoni, fabriquant d’échangeurs pour ces chaudières à condensations !

Pensez-vous réellement, que les 600 salariés de ce patron de choc, le suivront, si celui-ci se prive et sabre ce qui à fait le fruit de ses produits, et le développement de leurs emplois ?

Les solutions existent, en premier lieu, de savoir dépenser l’énergie primaire au meilleur de son rendement, et tout simplement.

[A] Énergie primaire, il y a encore beaucoup de pédagogie à perpétrer… …

[B] 100 % Eg P – 55% (R%) = 45 % de perte.

100 % Eg P – 95% (R%) = 5 % de perte

45 % de perte - 5 % de perte = 40% (d’où 820 x 0.4)

De perte d’énergie en comparatif. Sachant que ces 450MW ne sont pas affectés systématiquement pour le chauffage. Un éclairage pour les non professionnels, de la « vulgarisation » technique.

Patrig k 27.11.2011

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.