Extrait et liens
Shiste alors !
- 1/3 : Russie, Chine et UE à la conquête du gaz turkmène
par Florent Parmentier, Adina Crisan & Samuel Lussac 09 Février 2010
http://www.telos-eu.com/fr/article/russie_chine_et_ue_a_la_conquete_du_gaz_turkmene
…//…
Pris dans ce billard à trois bandes, le Turkménistan semble perdu. Le 15 janvier dernier, le président Berdimoukhamedov a limogé son ministre de l’Énergie et de l’Industrie, seulement trois mois après l’avoir nommé. Ce nouveau limogeage ne facilite pas la mise en œuvre d’une politique énergétique cohérente. Les craintes sur une survente du gaz turkmène se multiplient : Achgabat vend à tour de bras à l’Inde, à l’Iran, à la Chine, à la Russie et promet de vendre à l’Europe. Même si elles sont élevées, rien ne dit que les réserves turkmènes seront suffisantes pour satisfaire ces accords, étant donné que les conditions offertes aux sociétés occidentales sont peu avantageuses. Alors que les compagnies gazières occidentales souhaitent exploiter les gisements onshore pour lesquelles elles ont la technologie nécessaire, elles ne se voient offrir que des blocs offshores peu prometteurs. Enfin, les annonces de la présidence turkmène prêtent à confusion ; la perspective d’un accord entre l’Azerbaïdjan et le Turkménistan sur le Transcaspien semblait être proche à l’été 2009, Berdimoukhamedov a fait part de sa volonté de militariser la Caspienne et à raviver le contentieux entre ces deux pays sur le gisement pétrolier de Kapaz/Serdar.
La politique énergétique turkmène manque donc cruellement de lisibilité. Les choix semblent être déterminés par les pressions exercées par Bruxelles, Moscou, Pékin, voire Washington qui entend peser sur les choix énergétiques européens. À Achgabat, la vérité d’un jour n’est jamais celle du lendemain.
…//…
- 2/3 : De nouveaux contrats commerciaux entre la Chine et la Russie 14 octobre 2009
http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article2103
…//…
Sur le plan énergétique, Poutine et le Premier ministre chinois Wen Jiabao ont également évoqué la possibilité d’un accord pour la fourniture de gaz naturel russe à la Chine, qui deviendrait de cette façon l’un des premiers clients de Gazprom : on parle d’un approvisionnement annuel de 70 milliards de m3 de gaz par an….//…
- 3/3 : Pékin et Moscou signent plusieurs contrats
Publié le : 13.10.2009 | 15h49
http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=111&id=121104%EF%BB%BFLa visite de Poutine devrait approfondir le partenariat politique stratégique entre les deux pays.
La Chine et la Russie ont profité de la visite du Premier ministre russe Vladimir Poutine à Pékin pour signer mardi des dizaines de contrats de plusieurs milliards de dollars, dans le domaine énergétique et financier notamment.
Une première série d'accords a totalisé 3,5 milliards de dollars, a annoncé le vice-Premier ministre russe Alexandre Zhoukov. D'autres accords devaient être signés lors de la rencontre dans l'après-midi entre M. Poutine et son homologue Wen Jiabao. Les deux pays devaient notamment sceller des livraisons sur le long terme de gaz russe à la Chine, de près de 70 milliards de mètres cubes par an, a annoncé le patron du groupe russe Gazprom, Alexeï Miller.