Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

648 Billets

7 Éditions

Billet de blog 28 janvier 2012

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Hollande méprise GASPARE !

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Le commentaire à pk:
Quand on a l’audace de se revendiquer d’Albert Camus, on ne peut pas se faire l’apôtre du mépris des collectifs de citoyens attachés à la démocratie… !
M. Hollande, vous êtes mal parti !
Patrig k …sous sa seule responsabilité
------------------------------------------------------------------------
Le communiqué du collectif
Nous avons adressé le 11 janvier une demande de rendez-vous à Monsieur François Hollande pour s'entretenir sur le projet de centrale électrique à gaz cycle combiné (voir courrier ci-dessous) à l'occasion de sa venue à Brest lundi 30 janvier. Notre demande est restée sans réponse.
Le candidat socialiste aux élections présidentielles sera reçu à la mairie de Brest lundi à 13h00.
GASPARE appelle à un rassemblement lundi 30 janvier à 12h30, place de la Liberté de Brest
T-shirts et Banderoles seront de sortie pour montrer au candidat que le problème énergétique en Bretagne méritait bien un peu de son temps !
Collectif GASPARE
Garantir l’Avenir Solidaire Par l’Autonomie Régionale Énergétique
« Si l’on ne veut pas augmenter sa facture électrique, on ne commence pas par augmenter la puissance de son compteur »
(Extrait de la contribution de Brest métropole océane au débat sur l’énergie en Bretagne – 2009)
Monsieur François Hollande
185 rue Lecourbe
75015 PARIS
Saint-Divy, le 11 janvier 2012
Monsieur le Député,
A l’occasion de votre prochain déplacement dans le Finistère, dans le cadre de votre campagne pour l’élection présidentielle, le collectif GASPARE (Garantir l’avenir solidaire par l’autonomie régionale énergétique) souhaiterait pouvoir s’entretenir avec vous au sujet du projet de centrale électrique à cycle combiné gaz (CCCG) de 450 MW que l’État porte dans notre département.

Ce projet soulève, à nos yeux, plusieurs questions majeures auxquelles un candidat à l’élection présidentielle devrait être amené à répondre, à savoir :

- les conditions de saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP). En effet, saisie par notre collectif, celle-ci s’est déclarée incompétente en raison d’une « scission artificielle » (ce sont ses propres termes) entre le projet de centrale en elle-même et les raccordements aux réseaux électrique et gazier qu’elle implique. Cette « scission artificielle », inscrite dans le Code de l’environnement, a conduit la CNDP à interroger le ministère de l’écologie ;
- l’incertitude sur la sécurité d’approvisionnement de la France en gaz naturel (pour lequel elle est dépendante à 97%) que fait peser la multiplication anarchique des projets de CCCG en France depuis deux ans. A titre indicatif, la mise en service dans le Finistère d’une CCCG de 450 MW, en fonctionnement de base (8.000 heures par an), reviendrait à multiplier par deux la consommation de gaz naturel de la Région Bretagne ;

- les conditions tarifaires qui seront appliquées aux ménages se chauffant au gaz naturel dans un contexte de multiplication des CCCG en France, alors même que l’Agence internationale de l’énergie a évalué que l’augmentation de la demande mondiale en gaz naturel entre 2010 et 2020 sera supérieure à la consommation totale de l’Union européenne en 2010.

De plus, nous souhaiterions évoquer avec vous les alternatives possibles qui résident, outre le développement des énergies renouvelables (marines notamment en Bretagne), dans la réduction du chauffage électrique comme mode de chauffage principal et la généralisation des économies dans le cadre de grands programmes régionaux d’efficacité énergétique. Ces alternatives, nous serons en mesure de vous les exposer, permettraient de créer de nouveaux emplois en bien plus grand nombre, des emplois non délocalisables, en particulier dans le secteur du bâtiment.

Vous remerciant de votre attention et dans l’attente d’une réponse que nous espérons favorable, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Député, l’expression de nos sentiments très distingués.

Le Collectif GASPARE
Collectif GASPARE (Garantir l’Avenir Solidaire Par l’Autonomie Régionale Énergétique)
2 route de Pen ar Pont - 29800 SAINT-DIVY
Site : http://www.nonalacentrale.fr/ - Courriel : collectif.gaspare@gmail.com

Des riverain-e-s, des citoyen-ne-s, des élu-e-s ;
Des associations : Abers Nature, AE2D, Briec doit dire non à la centrale, Cohérence, Comité de vigilance pour la qualité de l'environnement de Bmo, Cyber@cteurs, Démocratie écologie solidarité, Force 5, Guipavas doit dire non à la centrale, Kersaint-Plabennec doit dire non à la centrale, La Forest-Landerneau doit dire non à la centrale, Saint-Divy doit dire non à la centrale, Saint-Thonan doit dire non à la centrale, S-Eau-S, Solidarité écologie pour Plougastel, Sortir du nucléaire Cornouaille, Vivre dans les monts d’Arrée, Sud-Solidaires 29 ;
Des formations politiques : Europe Ecologie - Les Verts, Europe Écologie – Les Verts Kerne, FASE 29, Les Alternatifs, Modem 29, MRV Landerneau, NPA, UDB, UDB yaouank ;
Le soutien de : CURC 22, Écologie sans Frontière, Collectif  La Gauche Debout !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.