Romain Blachier, élu PS de la région lyonnaise, vient au secours de son Ministre Montebourg dans un article publié sur Marianne.fr (lien ci-dessous) ; l’éloge et faux semblant, faisant l’abstraction du principal, de ce qu’affirmait celui-ci que : le nucléaire est une «filière d'avenir». Un papier rempli de paroles de réconfort pour le Dandy, mais qui n’apporte strictement rien de nouveau, ce qui est inquiètant sans être surprenant. Au passage, celui-ci critique les écologistes, en les qualifiant de ventilateurs à s’engouffrer dans la polémique politicienne, s’offrant la contradiction politicienne d’infantiliser Noél Mamère ! De toutes évidences, Romain Blachier qui est maître à relancer la polémique, n’y connaît strictement rien dans ce domaine technique, et moins encore en maîtrise des consommations d’énergie. L’économie ! Un mot qui n’est même pas cité dans son papier. Révélateur
En introduction il nous rappelle que : « L'objectif de réduire la part du nucléaire est un engagement fort de la présidence de François Hollande »
C’est certainement pour cet objectif, que M. Hollande recevait le Président Nigérien à l’Élysée, un Président et ancien cadre d’AREVA. Une rencontre qui avait eue lieu entre les élections présidentielles et législatives. Le Président Nigérien avait obtenu de la part du nouveau Président, avant tout débat parlementaire à ce sujet, et pour cause, la garantie que la France tiendrait ses engagements, ceux pris par l’ancien résident. Diplomatie et politique internationale, le secteur réservé, qui offre de plus le bonus de l’extension des mines pour l’extraction d’uranium dans cette partie du Sahara. Un accord d’exploitation et le feu vert bien avant le délai initial accordé par l’ex VRP du nucléaire.
Pour un engagement fort de réduction de l’atome en France Nigérienne, il n’y avait pas de meilleur signe que celui-ci. De la mine aux centrales, l’élu socialiste Romain Blachier, écrit plus loin, sa désinvolture à se contredire : « On est loin de l'indépendance énergétique. Surtout quand on sait que l'uranium nécessaire pour le produire est à la portée d'un coup de fusil d'un taliban du Niger. »
Romain Blachier : « Le nucléaire encore vital »
En affirmant à la fois que le nucléaire produit actuellement le MWh électrique à 40 euros, se contredit deux mots plus loin, en multipliant le coût par deux, notant que le traitements des déchets, le démantèlement non provisionné, et les conséquences de la catastrophe de Fukishima, qui imposent désormais des renforcements (dont nul n’est assuré à ce jour de pouvoir les réaliser, et à quel prix. Comment augmenter l’épaisseur des radiers sous des bâtiments de plusieurs milliers de tonnes de béton et d’acier !) Des travaux qui feront selon l’expert PS, porter celui-ci à 75 euros le MWh. Alors que : « Celui produit à partir de gaz, de charbon ou d'éolien terrestre est d'un coût compris lui, entre 88 et 92 euros selon l'Union française de l'électricité. ». Quand l’appui des syndicats de professionnels électriciens, sert de base de données à la politique énergétique du pays.
L’économie d’énergie, un point que n’aborde pas l’élu lyonnais, c'est récurrent chez les productivistes, se limitant a faire la liste des innovations technologiques (les smart grids, rationnalisateurs de consommation énergétique) dans une [….France qu'il faudra faire rentrer en transition énergétique…]. Le futur plus qu'imparfait ? Pour justifier la doctrine de son mentor énergétivore, « Mais aussi, peut-être, si et seulement si une méthode non polluante est découverte, passer par un travail sur le gaz de schiste »
En tous les cas, les militants du collectif GASPARE (29), qui tentent de faire barrage à l’implantation d’une CCCG de 425 MW de puissance, un engin de fabrication SIEMENS, et vendu par le porte feuille entreprise Direct Energie à l’Etat Français suite à l’AO pour 400 millions d'euros d'investissement (nous dit-on, privé), seront heureux de savoir que le PAC électrique Breton et la communication de Jean Yves Le Drian ( Ministre de la Défense et ancien Président de Région Bretagne), ont choisit pour sécuriser l’approvisionnement de la région, le plus cher moyen de produire de l’électricité, dont celui qui est produit par du gaz importé à 97% (40% Russe) , toujours selon l’élu PS et ses amis professionnels, qui varie de 88 à 92 euros le MWh.
90 euros le MWh , sans compter bien sur les 400 millions d’euros qui seront versés à Direct Energie, payés par les consommateurs via la CSPE. Un cadeau de l'ancien PS et Ministre Besson, une rente reversée à DE, ce durant les 10 premières années de fonctionnement de cette machinerie à gaz, à produire de l’électricité, pour la distribuer avec pertes en ligne, ce pour chauffer en définitif près de 35% des logements de la Région Bretagne.
http://www.marianne2.fr/Sortir-du-nucleaire-oui-mais-comment_a222074.html?TOKEN_RETURN
Site du Collectif GASPARE : http://www.nonalacentrale.fr/?p=446
Extrait du site Direct Energie:
La CSPE, outil de financement du marché libéralisé de l'électricité
La Contribution au Service Public de l'Electricité doit financer plusieurs attributs d'un marché ouvert:
- le budget du médiateur de l'énergie
- le coût de la péréquation en faveur de zones non reliées au réseau de distribution et de transport d'électricité français.
- le surcoût associé aux politiques de soutien aux énergies renouvelables et à la cogénération selon les termes de la loi du 10 février 2000.
- le coût du tarif de première nécessité; ce qui fait de la CSPE un instrument de solidarité.
- dans certaines limites le coût du TARTAM, tarif permettant aux professionnels ayant changé de fournisseur de bénéficier de tarifs semi-réglementés.