L’écologie politique est enterrée morte à peine née ! Cécile Duflot, à l’instar de Hollande pour le Ps, la dame aux milles boas sera-t-elle bientôt la reine déchue d’un parti et pari politique perdu.
Avalant goulûment couleuvres sur couleuvres, jusqu’à l’indigestion radicale, le summum de l’hypocrisie des jeux de rôles politiques, tout juste à nous répéter semaines après semaines, les variantes doctrinales plus ou moins identiques et selon l’envie, que la question de la présence des écologistes d'EELV au gouvernement se pose, reconnaissait-elle ce matin sur Europe 1 : « Bien sûr oui, il est légitime qu'elle se pose, mais la question essentielle, c'est celle de l'action » a estimé la ministre.
« C'est quand même ceux qui ont le moins envie de voir des écologistes au gouvernement qui donnent sens à cet argument. (...) Je considère donc que visiblement la présence des écologistes au gouvernement n'est pas inutile et dérange certains. Et ça ne me gêne pas de déranger certains ».
Je déranges, tu déranges, nous dérangeons...
A ce titre en effet, si les dérangements occasionnés par cette présence au gouvernement des deux Ministres EELV satisfont Cécile, il n’est pas dit qu’à ce jeu de se faire plaisir ou non pour certains, aura beaucoup d’effet notoire sur le changement climatique, la crise énergétique, la transition écologique, et plus encore la crise sociale et politique prégnante. Le vide et le manque d’audace de son patron ronron, plus occupé à faire plaisir aux uns sans pour autant gêner les autres, n’est pas le meilleur moyen pour appliquer les politiques publiques à mettre en chantier pour anticiper la super crise, ou l’hyper crise, ou encore la méga crise, que sais-je, on ne sait plus comment la nommer, tant pourtant elle nous mine le quotidien, travestie le passé, et assombrit notre avenir.
Cécile & Agnès/Agnès & Cécile
A propos de l’écotaxe, Cécile organise la solidarité gouvernementale, « La fiscalité écologique ne doit pas être punitive » ! Tiens donc, mot pour mot ce que la Maire de Morlaix et député européenne d’obédience Ump, Agnès Le Brun, disait ces jours derniers dans la presse régionale. Plus ils ont de mandats, moins ils ont d’idée ! Et la narration victimaire pour support romanesque à cette gente politicienne qui en réalité n’a plus les moyens de ses ambitions en discours. Comment pourrait-il en être autrement, de Pompidou à Berré, à force de donner les clés du coffre fort de la République aux ennemis intimes du patron ronron, et de se satisfaire de cette pommade affligeante, communication dont plus personne n’y comprend rien, à commencer par ceux-là même qui la propose en réparation.
25% de nucléaire chez les voisins
Edf promet de construire deux Epr en Grande Bretagne pour un investissement à son compte d’environ pas moins de 9 à 10 milliards d’euros en sus des 35 à 40 milliards d’euros de dette financière, quand au même moment, la Tempête Christian a privé d’électricité plus de 70 000 compteurs des contribuables abonnés. De l’argent pour la fuite atomique, et pas un rond pour la maintenance des réseaux ! Là encore, rien que de plus normal, la promesse de François Hollande en variante : 50% de nucléaire sur notre terrain, et les 25% restants chez nos voisins, et toujours pas un mot des écolos du gouvernement.
Un quinquennat cata !
Les écolos en 2009 avaient marqués des points aux élections européennes avec 16,3% des suffrages exprimés ! En plus des 3.2% des écolos libéraux, c’était le fait marquant de cette année là ! Une autre époque, la renaissance des bonnes résolutions, notons tout de même que ce scrutin n’avait intéressé que peu de citoyens, avec un taux d’abstention proche de 60%. Est-il utile encore de pronostiquer, quand le renoncement des convictions ne peut qu’engendrer de la division.
L’important n’est-il pas dans le fond que si Cécile , elle: « ça ne [la] gêne pas de déranger certains ».