En médaillon vidéo, un extrait de la réunion d'information à propos du premier réacteur en phase de démantèlement dans le Finistère à Brennilis, le réacteur EL4 ( qui signifie à eau lourde N° 4, pour 4 éme pile du genre, une création morte née du CEA, l'évolution du concept a été développé au Canada, CANDU), et lors de l'enquète qui a eue à l'automne 2009. Un avis défavorable des enquèteurs, à l'unanimité. EDF boulé une deuxième fois, comme en 2007, le Conseil d'Etat avait annulé le décret ministériel de pratiquer le démantèlement immédiat, le danger sans avoir de lieu définif pour les déchets ultimes.
L'extrait: L'actinium et les réserves !
Le secteur ATOMIQUE , c'est 1% de risque majeur !La pirouette maladroite du lobby nucléaire français, suite à l'annonce du gouvernement Allemand d'abandonner le nucléaire et ces 17 réacteurs, qui avec cette hypothèse délirante que les centrales nucléaires françaises seraient en mesure de produire le différentiel supposé de cette manne énergie.
Sur PUBLIC SENAT http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/sortie-nucl-aire-allemagne-pas-mauvais-edf-areva-119424
( Sénile surtout et d'une !)
Le vide d'argument de ce lobby qui est de plus en plus isolé.
A ce propos d'échanges énergie Allemagne France, ou vis et versus, ce que l'Obsevatoire du nucléaire met en lumière, des éléments sources depuis les renseignements et relevés de RTE ! La réalité cachée, par Stéphane Lhomme, et également candidat aux primaires EELV :
La France est IMPORTATRICE d'électricité depuis l'Allemagne et non l'inverse:http://observ.nucleaire.free.fr/importations-fra-all.htm
EDF se vante d'etre en mesure de produire pour l'Allemagne à bas cout , et qui par ailleurs, vient également il y a peu d'annoncer des augmentations de tarif de 30% sur trois ans (et encore le coût des démantèlement n' y est pas intégré) ; soit pour financer la rénovation des réacteurs usagés de EDF, soit de payer les 40 milliards d’euros de dette financières qui est surtout liée à la dérive de rachat et des activités en externalisation du groupe EDF. De ses échecs retentissants, sauf pour les banquiers, à savoir les acquisitions de Gadonneix : British Energy en Grande Bretagne, Constellations Energy aux USA. La DSK doctrine ( cf l'article de l'Express http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/160511/dsk-mat-un-scandale-loufoque-mais-peut-etre-salutaire-pour-les-partis-de-g )
Un taux de disponibilité des centrales atomiques françaises qui est l'un des plus médiocre au monde et avoisine les 75% ( 85% dans le meilleur des cas, lors de la naissance de ce parc atomique, il était de l'ordre de 90% aux USA ) et pourtant la segmentation des taches les plus dangereuses et exécutées par des sous traitants de 2éme, 3éme voir 4éme rang, n’y a pas suffit ! Des pratiques à la limite de l’esclavagisme et dont depuis 2002 EDF s'était engagé lors d'un colloque de réduire cette portion indigne d’une grande maison comme EDF ( cf le dossier nucléaire sur Médiapart) qui avec cette particularité peut se laver de toute sa responsabilité médico-sociale et à propos de ces effectifs savamment nommés " Les nomades du nucléaire" ! Le dindon nucléocrate français, n'ayant accordé qu'une seule corde à son arc énergie, celle qui lui restera pour se pendre à vouloir s'entêter dans cette voie sans fond ni fond. La CDC qui a été appelé par le premier Ministre de faire un chiffrage "rigoureux" de cette filière, est le point culminant de l'arrogance du coq atomique ! C'est seulement 35 ans après le lancement de ce programme nucléaire atomique national, que les argentiers (des deux bords) s'en inquiètent , le cas prévisible et désastreux de Fukushima qui menace le renouveau mort né de l'atomique ... Malheureusement, les oligarchiques atomiques nationaux vont laisser faire le lobby, et il faudra attendre la catastrophe pour poindre un semblant de raison dans ce qu'il ce dit de la grande maison ! La grandeur technocratique jacobine, le travesti colbertiste, le summum de la théologie scientiste ! Actuellement seulement 13 milliards de provision sont disponibles et selon les derniers chiffres de l'EDF . 13 Mds pour le démantèlement des 70 installations nucléaires de EDF, quand par ailleurs le coût estimé par la CDC annonce 1/2 milliard pour EL4 de Brennilis un réacteur prototype de 70 MW ! Dont EDF , n'est pas foutu de respecter les règles de consultation publique, de respecter les lois Européennes et les directives du parlement ! Ce sont encore les mèmes Oligarchiques qui ont pourtant signés l'accord de Lisbonne, un arrangement olympien des grandes classes, sans classe, pour faire barrage et de passer ainsi l'échec cuisant du refus à 55% lors du référundum sur la Constitution Européenne en 2005.
D'un coté, ils font l'impasse du choix référendaire et impose le droit européen, de l'autre ils dénient ce qu'ils ont eux signés. En résumé, ils n'ont pas de parole !
13 milliards d'euros actuellement pour cette phase de travaux. Il suffit d’appliquer une simple règle de trois pour constater que le parc atomique qui est âgé en moyenne de 25 ans, d'en déduire que cette caisse à provision nécessiterait d'être abondé à hauteur de 83% et nourrie-approvisionnée d'argent frais pour cette phase du processus , et afin d'en estimer le montant qui devrait etre là à disposition ! La BCE qui estimait le coût de démantèlement d'un réacteur de type RBMK 1000 à 1 milliard d'euros (ce qui est peu en réalité , un chiffre qui ne peut etre qu'inconnu à ce jour, sans y avoir réalisé le chantier , sans tenir compte de la surveillance des déchets). La BCE le collecteur pour les milliards d'euros pour le démantèlement des réacteurs considérés dangereux par l'AIEA et qui sont situés dans l'ex URSS en Ukraine, ou encore en Biélorussie , ( cf les Echos de 2008) , ainsi que le paiementsdu sarcophage de Techernobyl à lui seul 1.5 milliards , du bénef pour VINCI et BOUYGUES. Hors, le parc français qui compte à ce jour 70 inst , aux quelles on applique 1 Md = 70 milliards d'euros. Ce qui revient a estimer très rapidement et en considérant la stricte règle de financement imposée par la loi, à savoir 70 x 0.83 (selon l'age moyen) = 58 milliards d'euros ! Les 13 Mds annoncés par EDF sont à peine le 1/5 de ce que la loi lui impose ! EDF est légalement dans l'obligation d’avoir dans ces comptes cette somme de 58 milliards d'euros pour le démantèlement et à l’abri de toute tentation de les investir sur le casino boursier international. La loi impose à l’électricien la constitution de réserve d’argent comptant, à savoir la provision des sommes ce durant la période de production ( Cf le rapport 2004 de la CDC et publié en 2005) ! Afin de ne pas lèguer aux générations futures des charges liées à un confort énergie et dont ils n'en ont pas abusés ! Ou sont-ils passés ces quelques 58 milliards d’euros manquants ? Car, les 30 % de hausse tarifaires, seront rattachés dans un premier temps pour financer les pertes financières de EDF (40 milliards d'euros de prèts bancaires et dettes financières). Ce qui n'empèchera pas EDF et les conseils d'administration de pérorer tout en continuant à reverser des dividendes aux actionnaires ( L’État et secteur privé ...d’ailleurs qui sont ils ? ) . Il restera après cela, de trouver les 35 milliards d’euros pour la rénovation des réacteurs dans le but de les faire fonctionner plus longtemps , des machines qui en durée de vie initiale à produire de l’électricité avait été calculé à 30 ans ! Le voeux de les faire vivre 40 ans et plus , nécessite 600 millions d’euros par machine ! Ce n’est pas tout, car il viendra après cela de trouver les 58 milliards d'euros (environ ) pour les provisions qui manquent à ce jour , alors que ce Parc est à bout souffle (75% de disponibilité) , de ces cocotes de plus en plus dangereuses !
1% de risque majeur avéré en ingéniérie ATOMIQUE !
En bref , les directeurs et les ministres nucléaires, sont en train de finaliser la faillite totale du complexe énergie à la française, et de nous mettre en condition pour l'avènement d'un accident majeur sur ce territoire le plus nucléarisé du monde .... 1% de risque majeur, c'est que signalait un journaliste de France Inter hier à l'annonce de la décision allemande, 1% de risque majeur avéré dans le secteur atomique !
Pour qu'elle sainte raison, le pays des droits de l'homme et de sa prétendue raison, ce risque là ne serait-il pas applicable ici en France ?