Le temps de la VIéme république parlementaire et sa réalisation seraient-ils en gestation dans l’esprit de nos représentants ? La décision de David Cameron de respecter le vote de la Chambre des Communes en Grande Bretagne à propos de la tragédie syrienne, marque un coup dur pour l’image de notre démocratie très relative, une démocratie de basse intensité selon la définition souvent reprise par M. Edwy Plenel.
Monarchie parlementaire vend République monarchique.
Une prise de décision britannique qui remet le projecteur sur le régime présidentialiste à la française, un régime taillé sur mesure par et pour le Général de Gaulle dès 1958, puis renforcé par le vote au suffrage universel direct pour l’élection du Président de cette Véme République. La période trouble et la guerre jamais nommée pour la décolonisation de l’Algérie, pouvait pourtant justifier une telle pratique de consultation, une méthode à mon avis, qui devait servir d’outils provisoire à rétablir et de s’extirper de cette guerre coloniale. Les pleins pouvoirs pour un seul dirigeant supposé providentiel, et largement dénoncés par la gauche en son temps, s’arguant du slogan du « coup d’état permanent », et au principal motif du risque de laisser la parole à l’opinion d’un peuple, que nos représentants politiques qualifient encore trop facilement de populiste à tout moment, pour tout et souvent n’importe quoi ! Un élément de langage de communicant plus populiste que jamais, dont on use les lettres du terme, dont plus personne n’est à même dans déterminer de la réalité significative, d’autant que le peuple est plus multiple qu’unit.
Du Livre blanc à Adam
Dans un article parut dans le quotidien Le Télégramme de Brest, Patricia Adam députée du Finistère présidente de la commission Défense à l'Assemblée nationale déclare : « Je souhaiterais que le Parlement ait son mot à dire sur une telle intervention. Dans de nombreux pays européens, c'est le cas. Si l'on veut plus de démocratie, il faut donner au Parlement plus d'occasions de s'exprimer et de décider. On devrait aussi être plus informé. On ne part pas comme cela en opération du jour au lendemain. Il faut avoir tous les éléments pour prendre la bonne décision. Nous sommes plusieurs à le penser, dans la majorité, mais aussi dans l'opposition ». [lien ci-dessous]
Madame Patricia Adam, pourtant très proche de Jean Yves Le Drian, et chargée des affaires militaires dans la commission parlementaire, ce qui ne surprend pas, elle qui est très appréciée par ses connaissances et ses liens avec les militaires basés à l’Ile Longue, à l’arsenal de Brest, DCNS et les syndicalistes brestois de ce secteur (pour ma part des corporatistes militaristes). Néanmoins cet écart en souhait est pour le coup étonnant, ou alors une méthode de plus en communication pour aider son patron, François Hollande, un va-t-en guerre enthousiaste, emballé en précipitation et certainement fondée par la résolution ponctuelle du conflit malien. Madame Patricia Adam n’est pas ministre, certes, pourtant cette volonté de remettre les députés au boulot, à faire le débat, osant cette déclaration préjudiciable aux prérogatives strictement présidentielles en ce domaine, est un coup dans le dos autrement plus dommageable à l’unité du parti socialiste et de son gouvernement, que les pleures de Delphine Batho à propos de la baisse du budget du Ministère de l’écologie. Sera-t-elle débarquée de son poste par la gouvernance socialiste de l’assemblée nationale ?
Boomerang & illusion Malienne
Claude Angeli du Canard enchainé, ainsi que Jérôme Canard, qui ont semble-t-il des sources fiables par leurs « entrées » dans les services de renseignements des armées, nous écrivaient ce 28. Aout à propos du Mali, que si l’intervention française avait certes libéré une partie du Mali, cette campagne militaire africaine, n’a pas pour autant fait disparaitre le danger djihadiste en Afrique sahélienne, une intervention coup de balai qui a refoulé le problème dans toute cette zone du Sahara et du Sahel ...En effet, selon la Direction du renseignement militaire, le regroupement de ces fadas de bondieuseries aurait trouvé refuge dans la région du Hoggar dans le sud Sahara Algérien, au Nord du Niger non loin des mines d'AREVA, et au Tchad également. Les embauches de ces mercenaires internationaux du djihad, toujours selon la DRM sont en pleine expansion, une croissance pour le coup loin d’etre imaginaire question militaire. Les cibles, s'attaquer à l'armée du dictateur au pouvoir au Tchad, voir les Casques bleus au Mali, là bas aussi, le conflit pour l’instant sous cocon, risque fort de contraindre le Président Hollandais, de remettre le couvert militaire dans les mois après la saison chaude qui s’achève bientôt !
Un Château de cartes et effet domino, le cout de la dépendance, du pétrole au gaz à l’uranium ...
En complément :
Syrie: Cameron désavoué par son parlement !
http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/300813/syrie-cameron-desavoue-par-son-parlement
Syrie, l’usine à gaz diplomatique du poker militariste
http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/260813/syrie-l-usine-gaz-diplomatique-du-poker-militariste