Depuis la chute du mur de Berlin et la géo-politique des blocs, nous sommes habitué à une nouvelle géographie politique européenne. C'est une géographie à géométrie variable et les beaux atlas en couleur deviennent obsolètes dès u'ils sont imprimés car le monde est animé par deux forces contradictoires : une force centrifuge et une force centripète.
La force centripète est celle de la raison pacifique et de l'économie de marché, c'est la force qui intègre les pays à l'union européenne et dont tout le monde a raison de croire qu'elle peut se faire sans tuer 10 millions de personnes. L'Allemagne ne faisant plus qu'une a permis d'effacer cette séparation issue de la guerre froide. Seules, parmi les nations les plus en vue, subsiste les deux Corées et dans un autre genre L'Irlande. Cependant, personne n'est dupe des belles réunifications et la force centrifuge retient plus notre attention : c'est celle de la décomposition des anciens pays selon des clivages ethniques, linguistiques, religieux et économiques.
Faisons en une petite liste - non exhaustive - en tentant une typologie des motifs centifuges et centripètes qui maintiennent et disloquent les nations.
la Tchécoslovaque (1918-1992) s'est séparée en "douceur" par la partition de velours. Vaclav Havel n'eut pas la force de maintenir l'ensemble uni face aux nationalismes de populistes.
la Yougoslavie est le plus représentative et le plus sinistre des décompositions, elle été copieusement commentée, nul besoin d'y ajouter trop de mots alors que le sujet n'est pas clos.
Plus loin, l'actualité de la Georgie nous maintient en alerte sur ce sujet et la République modave de Transnistrie doit nous inciter murir la réflexion géopolitique. On peut aussi évoquer les républiques rattachées à la Russie dont la douloureuse histoire de la Tchéchénie : auront-elles des velléités de plus large autonomie. La part de russophones dans la population sera un élément qui comptera.
Les futurs candidats à l'émiettement ou au rattachement sont ...
La Belgique montre un clivage linguistique, religieux et économique insurmontable. Rien n'indique qu'elle resistera à la crise qui l'agite au delà de 2020 au plus tard, qui sera suivi ou nom d'un rattachement de la Wallonie à la France.
Le Royaume uni est régulièrement agité par le séparatisme écossais mais l'insularité du Royaume-Uni semble pouvoir converser l'ensemble avec flegme.
L'Irlande devrait sans doute retrouver son unité au même titre que l'insularité fait l'union : c'est un processus lent.
L'unité de l'Espagne est encore sous la menace de deux fiertés linguistiques : la catalane et la basque. Il est difficile de se faire une opinion sur cette géographie.
L'Italie sera-t-elle coupé en deux entre une Padanie riche et un sud pauvre ? La langue et la religion devrait être un ciment suffisant pour garde l'unicité de l'ensemble
La France doit-elle voir se détacher la Corse. La Corse est une île, cela devrait motiver le séparatisme. Par ailleurs, la continuité territoriale est coûteuse. Toutefois, ce sujet pregnant dans la politique intérieure française ne devrait pas résister à un référumdum intérieur.
Enfin, République modave de Transnistrie citée plus haut se rattachera-t-elle à la Moldavie avec ou non la bénédiction de l'Ukraine et de la Russie.
Au regard de l'histoire de la première moitié du XXème siècle, la force centifuge et la force centripère contemporaines cohabitent sans dégénérer en conflits généralisés sur l'ensemble du continent. Chaque puissance a tenu confiner les conflits à des périmètres restreints où des forces d'interpositions tenètrent de limite, ce qui tend à prouver l'extrême solidité des institutions européennes.
L'inquiétude du citoyen européen - si tant est qu'il s'en inquiète - est de savoir jusqu'où l'émiettement des nations est possible et souhaitable. Il peut aussi s'interroger sur la représentativité des états dans l'Union européenne pour éviter le syndrome du peit état pittoresque. Les quatre grands pays n'auront-ils pas trop de poids face à ces nations plus modestes : éviter l'émergence d'une AIFERU (Allemangne-Italie-France-Espagne-Royaume-Uni) ? L'organisation Etat-Unis avec ses états de taille, de richesse, de climat et de composition très divers doivent-ils être une inspiration ? Il faudra bien y réfléchir et les partis poilitiques seraient bien inspirés de tenir un discours compréhensible sur le sujet.