Paul Fièvre (avatar)

Paul Fièvre

Incertain

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 septembre 2008

Paul Fièvre (avatar)

Paul Fièvre

Incertain

Abonné·e de Mediapart

Google : Chrome sera-t-il nickel ?

Paul Fièvre (avatar)

Paul Fièvre

Incertain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Google n'en finit pas de grossir et d'enfanter. Après les mails "GMail", les livres par centaines de milliers "Google books", les applications bureautiques en ligne "Google documents", la gestion et le stockage des images "Picasa", la mappemonde de Google Earth, la société phare du Web se devait de lancer un nouveau navigateur Web. C'est fait : son nom est Chrome… Google Chrome.

Évidemment comme la plupart des navigateurs, ce produit est gratuit. Il s'installe en quelques dizaines de secondes et pouf, vous y voilà !

Les premiers essais montre un navigateur sobre et qui limite les clics d'accès aux fonctionnalités. Pas de révolution, car personne ne demande à ce qu'un navigateur ne permet autre chose que naviguer sur Internet. D'autres disent "Surfer", mais on ne surfe bien que sur une vague à la fois. C'est pour cela que Chrome propose la possibilité de regrouper des onglets dans une page et de les déplacer dans une autre. Les recherches dans une page sont immédiatement surlignées et le nombre d'occurrences est disponible tout aussi rapidement. Evidemment, Il est possible d'importer les signets d'autres navigateurs. Les résultats de recherche peuvent présenter les pages sous forme de miniatures de à consulter.

Côté performance Il donne l'apparence d'aller plus vite que ses concurrents, franchement plus vite.

Une aide en ligne et en français est proposée. Dommage que le glossaire traduit n'ai pas été réindéxé par ordre alphabétique français ainsi on trouve Télécharger à "D" comme "Download" : c'est bêta, c'est normal.

Nul doute que ce produit va prendre une place significative auprès d'Internet Explorer dont on attend la version 8 pour début 2009 et de Firefox qui vient de sortir sa version 3.

Google se condamne à l'état de nouveauté permanente : on s'en délecte ou on frémit, c'est selon.

PS : Mediapart y est parfaitement lisible et fluide.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.