Paul LATREILLE (avatar)

Paul LATREILLE

Professionnel du logement,

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 janvier 2019

Paul LATREILLE (avatar)

Paul LATREILLE

Professionnel du logement,

Abonné·e de Mediapart

Arreter les offres d'emploi irrecevables

Paul LATREILLE (avatar)

Paul LATREILLE

Professionnel du logement,

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Travail, logement et plan de pauvreté                         P.L. le 1° novembre 2018

Un article publié ce jour dans Mediapart m'amène à publier ce message préparé pour ceux qui n'aiment pas l'hypocrisie des offres irrecevables.

Il est écrit : "un décret d’application de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », votée cet été et promulguée le 5 septembre, est paru au journal officiel. Il stipule dans son volet sanction, applicable au 1er janvier, qu’un chômeur refusant à deux reprises une « offre raisonnable d’emploi » verra son indemnité supprimée pendant un mois"

J'avais écrit il y a quelques semaines :  Le plan annoncé par notre président fait à tout travailleur sans emploi l’obligation d’accepter l’une des deux offres qui lui seront faites, sauf à perdre l’avantage de son Revenu Universel d’Activité.

Cette mesure entre dans le cadre général d’imposition à ceux qui n’ont pas de choix, d’accepter des mesures sensées les sortir de leur pauvreté, celle-ci étant réduite au manque de travail et de revenus. Peut-être une avancée, et c’est ainsi que bien des associations ont entendu l’annonce. Pourquoi pas si cela règle les problèmes économiques d’un minimum pour vivre.

Mais pour qu’un job rémunéré ne soit pas refusé, encore faut-il qu’il permette au moins d’avoir l’usage de ce que chacun peut juger comme essentiel, un logement.

D’où la nécessité d’un article spécifique dans les ordonnances ou lois qui présenteront cette mesure :

Que chaque offre d’emploi soit assortie d‘une offre de logement laissant un « Reste à Vivre (1)» minimum. Donc logement de niveau de prix acceptable ( 25% du revenu proposé pourrait être une norme) comprenant bien sûr les frais liés à l’offre d’emploi, déménagement, frais de mobilité…

Action Logement qui a pris les rênes du logement social a été créé par des patrons intelligents qui ont compris cette nécessité de loger leurs travailleurs pour une efficacité professionnelle réclamée de toute personne employable. Cet organisme est donc bien placé pour mettre en œuvre la mesure liant Offre d’emploi / offre de logement.

Faute de quoi, il s’agirait ni plus ni moins que de forcer les pauvres dans leur pauvreté, celle qui ne permets aucun choix, que d’accepter de faire marcher l’Economie sans reconnaissance minimum de l’apport des pauvres à son fonctionnement.

Lire à ce sujet l’ouvrage publié à l’Harmattan : «  Merci les Pauvres ! « pour ceux qui veulent bien faire la différence entre la pauvreté qui doit être combattue et les personnes pauvres qui méritent d’être considérées pour le rôle qu’elles jouent dans la société » ( avis de lecteur). 

1) formule de la Fondation Abbé Pierre, utilisée dans mon CCAS pour la distribution des aides)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.