Paul LATREILLE (avatar)

Paul LATREILLE

Professionnel du logement,

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 octobre 2015

Paul LATREILLE (avatar)

Paul LATREILLE

Professionnel du logement,

Abonné·e de Mediapart

Ma commune en carence.... en

Paul LATREILLE (avatar)

Paul LATREILLE

Professionnel du logement,

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jean Paul Bourges publie un billet sur ma commune dont la réputation va souffrir d'une publicité déjà affichée dans Le Monde du 7 Janvier, et qui ne s'arrange pas ...

Voici pourtant ce que tentait d'écrire une équipe prête à s'investir dans la vie communale en 2014 :

Fiche n° 3     :       Des logements pour tous

 L'habitat et le cadre de vie ont été depuis son origine la préoccupation première de notre association : l'équipe municipale se mobilisera sur ces thèmes qui ont fait l'objet par le passé de plusieurs initiatives ou textes de notre part....

 Les décisions publiques sont nécessaires pour que chacun ait sa place dans la cité, et que chacun ait une possibilité d'y habiter s'il y a un emploi ou une activité quelconque. Vivre près d'un parent qui habite Charbonnières, ou venir y travailler sont de ces raisons suffisantes, encore faut-il y trouver un logement accessible en terme économique.

 Or la surface de la commune et son attractivité résidentielle aboutissent à des prix d'immobilier excessifs et à des loyers trop  élevés pour des gens qui auraient pourtant besoin d'y vivre. Faire chaque jour une heure de trajet pour venir d'ailleurs au lieu de vivre sur place est tout à fait regrettable, tant au plan de la vie courante que de l'écologie, la réduction des trajets polluants étant un objectif auquel nous croyons.

 Il faut donc dans un périmètre contraint ( 420 hectares !) loger un ensemble de citoyens de toutes catégories sociales : des salariés des entreprises avoisinantes de tous niveaux de salaires, mais aussi du personnel de service pour l'ensemble des  citoyens qui ont les moyens  ou l'obligation de se faire servir. Le vieillissement de la population et le nombre de propriétaires sont donc des données que nous avons à prendre en compte pour une politique locale du logement, "pour tous".

 Il faut tout d'abord maîtriser la densification de façon à préserver un cadre de vie lié au patrimoine vert et historique de la commune,  une position de bon sens qui ne doit  pas rester un simple leitmotiv et ne saurait tenir lieu à elle seule d’orientation en matière de Plan local d’urbanisme et d’habitat.

 Il faut ensuite analyser les données qui s’imposent,  reconnues par tous : l’offre de logements à Charbonnières-les-Bains est très insuffisante pour les jeunes ménages et les familles modestes ou appartenant aux classes moyennes, elle est inexistante pour les seniors qui ne peuvent rester à domicile et ne disposent pas de logements adaptés dans la commune.

 73,9% des habitants de Charbonnières sont propriétaires de leur logement, contre une moyenne de 48,9% dans le département : cette caractéristique traduit une tendance au vieillissement de la population communale et explique en partie l’insuffisance de logements. C'est ainsi qu'après avoir mis leurs enfants à l'école primaire, les classes se vident si le renouvèlement ne se fait pas dans des logements devenus occupés par des couples désormais sans enfants. Le tour de la place des Hautinières  comprenait 43 gamins à notre arrivée, il en reste une douzaine  30 ans plus tard. Et pourtant il s'agir là d'un habitat à forte rotation dans un contexte de hausse des prix qui a permis à des cadres de revendre à des plus jeunes, la rotation a pu être possible : avec le ralentissement de la hausse des prix, ce renouvellement  se fera plus difficilement. Seul le recours au logement locatif permettra désormais d'assurer une telle rotation sauvant le nombre de classes et l'investissement fait à l'école.

 Il convient donc de fournir une offre de logements diversifiée, correspondant à une demande très importante qui s'exprime dans l'Ouest Lyonnais, tant pour les besoins des entreprises que des habitants déjà Charbonnois. Le développement de l’offre de logements locatifs, de différentes catégories, permettra de renouveler les générations et de favoriser l’arrivée de nouveaux salariés ou cadres, contraints par la mobilité professionnelle et ne pouvant plus chercher actuellement dans l’acquisition d’un logement une plus-value au bout de quatre ou cinq ans, l'offre en logements de haut niveau permettant par péréquation de rentabiliser les 25 % de logements sociaux que propose ou exige la loi SRU, prévoyant une mixité sociale garante d'une vie communale équilibrée..

 Notre programme sera donc de rechercher toutes les opportunités, pour permettre la réalisation des projets de taille humaine, sans pénaliser le cadre de vie.

Dans ce cadre, la création, dans le Centre, d’une maison des seniors, avec des logements locatifs adaptés, est un exemple et une priorité que nous mettrons en œuvre dès le début du mandat à venir.

 Nous ferons tout pour que se développe du logement locatif  et pour cela notre implication dans le monde du logement aidé doit être totale : permettre aux meilleurs organismes HLM de faire profiter la commune de leurs compétences en maitrise d'ouvrage et en gestion immobilière est une voie nécessaire, même si la conduite des opérations d'aménagement a été confiée à des promoteurs privés. Cette collaboration a porté ses fruits dans de nombreux lieux de l'agglomération où le tandem public-privé  a montré son efficacité.

 etc... à suivre si ça vous intéresse

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.