Marine, tu n'étais pas aux Restos du Cœur, ni au Secours populaire, ni à la Croix Rouge, ni hier, ni aujourd'hui. Alors t'as pas vu les files qui s'allongent. A cause du Covid, certes, parce qu'en raison d'un strict respect des consignes sanitaires les distributions alimentaires prennent plus de temps. Mais aussi parce que les précaires sont plus nombreux. Des migrants qui viennent bouffer le pain des français, diras-tu, ou qui leur volent ici et là quelques emplois, jobs que les français de souche ne veulent pas. Crois-moi, Marine, y'a des français et eux aussi sont de plus en plus nombreux. Ben oui, si y'avait pas les migrants, ça irait quand même mieux, répondras-tu. "J'étais un étranger et vous m'avez accueilli", t'as oublié, c'était au catéchisme, jadis, autrefois. Et l'Eglise de France, elle est en pleine déconfiture, alors ! Et oui, crise des vocations depuis des décennies et en plus les abus sexuels. Alors passons vite. C'est bien vrai quand même, l'Eglise de France ne tient encore que grâce à des prêtres étrangers et d'Afrique à 90% dans mon diocèse.
T'as justement pas du voir non plus, les deux excellents films diffusés l'un après l'autre sur l'A2 traitant de la décolonisation. Notre Empire colonial s'est défait en quelques décennies, c'est vrai. On a même fini par perdre l'Algérie, malgré l'OAS et la torture. La torture, ton père Jean-Marie, il t'en a parlé...un peu, j'espère. L'Algérie, c'était notre dernier bastion sur le continent africain. Y'avait du pétrole et des phosphates. On pouvait y expérimenter nos bombinettes etc. Tu vois Marine, moi je crois que nous avons une dette incommensurable et imprescriptible à l'égard de l'Afrique. Et alors, qu'est-ce qu'on fait ? T'es députée européenne n'est-ce pas ? Et ben, quand un camp de migrants brule complétement à Lesbos, on compte, on se met en avant, on va accueillir 400 mineurs isolés. "Allo Angela, t'en prends combien ?" " Et toi, Emmanuel, tu en accepterais combien, pas tout de suite forcément, mais dans quelques temps". "Ecoute Angela, j'appelle les autres pour savoir ce qu'il peuvent faire, et je te rappelle demain, promis". Purée, c'est quand même bien y'a pas très longtemps qu'à Paris, Paris capitale de la France, que le 10 décembre 1948 a été proclamé solennellement la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, Réné Cassin et Stéphane Hessel étaient pas loin. Et qu'est-ce qu'elle dit cette déclaration ? T'as oublié Marine ? Je vais te la citer Marine, juste l'article 13, parce que les migrants, je sais, t'aime pas trop : "1/Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat. 2/ Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris, le sien et de revenir dans son pays." Et toc, Marine. C'est bien vieux tout ça...Comme t'es avocate, revois plusieurs Codes, et tu verras sur l'accueil "115"par exemple, on n'est pas dans les clous, mais pas du tout.
Marine, je sais, un récent sondage te place en tête au premier tour des prochaines présidentielles devant Emmanuel.
Marine, t'es pas la France, t'es qu'une fraction qui dans l'histoire du pays a drainé le pire.
Stp, Marine, épargne nous une nouvelle "zémourade". Ben oui, Zémour, sur CNews qui fait de l'audience tellement il va dans ton sens.
Ah, oui, CNews, une antenne du groupe Bolloré.
Vas lui demander à Bolloré d'où vient sa grosse fortune. Sans ses petites rentes africaines, tu sais, Marine, il en aurait beaucoup, beaucoup moins de pognon.
CQFD, Marine, les migrants, s'il viennent chez nous, c'est qu'on les affame chez eux, au départ. T'as compris ?
What do you want to do ?
New mailCopy