Paul SEROHAS (avatar)

Paul SEROHAS

Enfant des bois (1964-2068)

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 octobre 2024

Paul SEROHAS (avatar)

Paul SEROHAS

Enfant des bois (1964-2068)

Abonné·e de Mediapart

Pierre et Georges

Clairette et le colibri

Paul SEROHAS (avatar)

Paul SEROHAS

Enfant des bois (1964-2068)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Très cher Pierre

           Ma vieille branche

Je devrais plutôt dire ma jeune branche puisque la camarde m’a déjà déposé auprès de mon arbre, où Clairette et sa fourmi dorment d’un sommeil joli.

Je sais que tu es un colibri, celui de cette histoire où chacun faisant sa part pleine et entière, une issue d’espoir est possible.

Dans ton dernier courrier, tu me parlais de la permaculture ; j’ai cru comprendre que c’était une pratique de culture dégagée de toutes les techniques de l’agriculture intensive et renouant avec les connaissances et la sagesse des anciens, les paysans des campagnes, du temps où chacun "cultivait ses vaches et élevait son blé" dans les règles de Dame Nature.

Je suis bien preneur d’informations complémentaires sur cette fameuse "permacuture".

J’ai un projet de chanson posthume sur ce sujet car je vois bien, de là où je suis, que notre magnifique humanité et son grandiose vaisseau spatial, notre planète bleue, sont en difficulté grandissante.

Rien que de très modeste, format court, environ trois minutes et en mode majeur pour que les paroles soient portées par une mélodie positive et emplie de soleil.

Je bute sur certaines rimes et attaque ma quatrième version.

Je me suis amusé, en prenant en compte les suggestions que les anges me soufflent à l’oreille, à travailler sur des rimes en "ure". Je sais ce n’est pas très original, mais mon grand âge m’inspire au calme et à la mesure. Heureusement ma guitare, fidèle, a gardé son âme d’enfant et pour ce qui concerne la mélodie, avec Pierre, mon ami contrebassiste depuis toujours, nous avons ciselé une belle musique ensoleillée.

J’en reviens à mes rimes : j’en ai déjà rassemblé une bonne trentaine et souhaiterais que tu m’en suggères quelques autres afin que mon propos allie poésie et précision.

Les voici donc : elles sont presque toutes féminines (mais pas toutes riches !).

Armure Couture Dorure Injure Perdure Épure Déçurent Impure

Nature Craquelure Encrure Obture Salissure Sciure Fêlure Obscur

Souillure Césure Facture Enluminure Allure Bavure Fissure Lecture

Mesure Brûlure Garbure Murmure Mercure Capture Moulure Monture

Il m’en reste à trouver mais cette fournée m’a déjà permis de rédiger les premières versions. Je te remercie par avance.

Je te remercie également de ce que tu fais, à ton humble mesure, pour tenter d’éteindre l’incendie qui brûle notre orange bleue et nos âmes. 

De là où je suis, je vois tout mais ne peux rien dire pour ne pas influer sur les temps à venir qui toujours resteront neufs et inattendus.

Et enfin, comme tu es mon ami, je me dois de te dire la vérité ; c’est là où je suis qu’il n’y a rien et là où vous êtes qu’il y a tout.

Alors aimez vous au présent.

"Aimez vous à tort et à travers" comme dit mon ami Julos Beaucarne.

Vivez mon ami, n’attendez à demain. 

Avec ma grande affection.

Tonton Georges

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.