Appel à faire de la pédagogie en dehors de l'entre-soi militant

Pour que la mobilisation soit encore plus importante, il faut sortir de nos milieux militants et allez discuter avec les personnes non initiés au sujet des retraites.

Pour que la mobilisation soit encore plus importante, il faut sortir de nos milieux militants et allez discuter avec les personnes non initiés au sujet des retraites.

Faisons de la pédagogie autour de la réforme des retraites : partout autour de nous, prenons le temps d'expliquer aux gens les conséquences délétères de cette nouvelle réforme.
Nous invitons les militants de gauche, écologistes, féministes, syndicalistes, anticapitalistes, gilets jaunes, ou simples citoyens en colère à faire de l'éducation populaire autour de cette réforme en prenant le temps d'aller discuter avec les gens qui sont autour de nous.
Amplifions le mouvement social en amenant d'autres individus non habitués des manifestations à nous rejoindre pour dire non à la réforme des retraites et à son monde la semaine prochaine.
Exprimons notre colère en millions et mettons sur la table des alternatives aux réformes néolibérales.
Renforçons nos argumentaires en nous appropriant les multiples décryptages et visuels réalisés par le collectif nos retraites.

Pour mieux comprendre la nouvelle réforme, nous vous invitons également à lire le décryptage des annonces du Premier Ministre réalisé par Attac.
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/decryptage-des-annonces-du-premier-ministre-le-gouvernement-modifie-l-emballage

Dans Alternatives Economiques, Guillaume Duval montre que le système de retraites par points, en prenant en compte l'ensemble de la carrière des gens et non plus simplement les meilleures années, est loin d'être plus juste et crée des injustices majeures.
https://www.alternatives-economiques.fr/guillaume-duval/retraite-a-points-nest-vraiment/00091162

Dans Regards, Bernard Marx, interrogé par Pierre Jacquemain, montre que les seuls vrais bénéficiaires de la réforme seront les personnes qui auront une carrière stable à haut niveau de salaires.
http://www.regards.fr/politique/article/reforme-des-retraites-bernard-marx

Dans Reporterre, François Ruffin montre que la retraite est aussi une bataille écologique et un combat pour le temps de travail. Il appelle à consommer moins pour les PDG et les actionnaires, et répartir mieux parmi les travailleurs et les retraités.
https://reporterre.net/Francois-Ruffin-La-crise-climatique-nous-impose-de-revoir-le-sens-de-l-existence

A ceux qui souhaiteraient équilibrer le régime de retraites, faisons connaitre d'autres solutions : réduire le chômage en partageant le temps de travail, et augmenter les salaires en revalorisant le SMIC et en atteignant l'égalité salariale hommes-femmes.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/20/retraites-augmenter-les-ressources-plutot-qu-abaisser-les-pensions_6016217_3232.html

Au-delà des sources alternatives de financement, Jean-Marie Harribey (Attac, Fondation Copernic) appelait dans Le Monde Diplo à faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites et revoir toute l'organisation de la société, du mode de production à la place des seniors.
https://www.monde-diplomatique.fr/2010/06/HARRIBEY/19183

Dans AOC, Christian Laval montre que l'imaginaire néolibéral se déchire. Le gouvernement le plus ouvertement qu'il n'y ait peut-être jamais eu en France se retrouve contraint d'emprunter une rhétorique populiste et justicialiste.
https://aoc.media/opinion/2019/12/11/la-reforme-des-retraites-ou-lart-de-se-dissimuler/

Gaston Sardon appelle dans Ballast à faire bloc contre le patronat pour unifier les retraites par le haut, et militer pour l'extension dans toutes les professions, de la retraite comme salaire continué sans contrepartie des cotisations passées
https://www.revue-ballast.fr/le-mythe-des-42-regimes-speciaux/

Si nous voulons vraiment bloquer Macron, nous devons élargir la mobilisation en informant les personnes éloignées de l'actualité économique et politique.
Assumons nos idées et allons discuter de la réforme des retraites dans la rue, les centres commerciaux, les places publiques, les lycées, les universités, et bien d'autres lieux encore.
Pour une révolution des esprits et une retraite digne pour toutes et tous.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.