pauljenny
Psychologue-psychothérapeute
Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mars 2020

Quelles ressources face au COVID-19?

J’ai écrit un premier article sur le COVID-19, dans un contexte où la notion de psychose était utilisée vis-à-vis de réactions jugées disproportionnées. Le contexte ayant aujourd’hui changé, ce billet vise à venir en aide à ceux qui seraient perdus ou tentés de s’isoler, en soumettant des questions qui ouvrent des possibilités que chacun pourra s’approprier.

pauljenny
Psychologue-psychothérapeute
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comment vivre avec et au-delà de la peur ?

La peur est légitime, c’est une émotion humaine normale face à une menace réelle avec laquelle il est possible de vivre en gardant la tête froide et les idées claires. Il peut être important de se décomplexer vis-à-vis de ses propres réactions et de celles des autres.

Prendre du recul en parlant à des proches ou professionnels par téléphone peut être une ressource importante. S’informer mais de façon proportionnée. Penser à se ressourcer en se divertissant, en regardant des films, en écoutant des émissions de radio sur des sujets divers, écouter de la musique, lire. Si on vit à proximité d’un espace vert, s’aérer ou ouvrir simplement une fenêtre et se laisser respirer tranquillement.

Comment appréhender un contexte mouvant avec des repères et des habitudes qui sont amenés à changer ?

En temps de crise, que celle-ci soit individuelle ou collective, il est absolument normal de vivre un sentiment de doute et d’instabilité. Un patient me demandait s’il perdait contact avec la réalité car son mode de vie changeait de par les réactions de son entourage. C’est normal d’être inconfortable face à des repères mouvants. Il n’y a pas de mode d’emploi mais celui-ci peut se construire jour après jour par l'engagement de chacun à faire face et à inviter plus de solidarité.

Comment retrouver des repères progressivement (organisation de vie, travail, liens sociaux), prendre soin de soi et des autres ?

Une crise est un processus. La temporalité change. Nous sommes conviés à vivre au jour le jour, de façon ralentie et cela n’est pas forcément dans les habitudes de chacun. Les actions individuelles et collectives sont à encourager. Il est important de garder à l’esprit que cette période est transitoire et qu’on peut s’y adapter.

Comment rester en lien mais avec des règles de vie différentes ?

Nous avons besoin de vivre ensemble. C’est un besoin humain fondamental mais il faut adapter nos habitudes sans pour autant diaboliser l’autre. Nous pouvons vivre avec nos proches avec des modalités différentes. Nous pouvons nous soucier des personnes vulnérables (personnes seules, âgées, à la santé fragile), encourager la solidarité. L’utilisation du téléphone, des appels vidéo, privilégier des sorties en nature en petits groupes peuvent être des options pour vivre ensemble différemment.

Comment continuer à rêver à un monde meilleur ?

Nous avons besoin de rêver (et) d’ailleurs, que nous le voulions ou non, nous rêvons toutes les nuits. Alors rêvons à comment cette période troublée peut favoriser de belles initiatives, des réflexions nouvelles, des réorganisations salutaires.

Si ce texte vous a intéressé, n’hésitez pas à me le faire savoir et/ou à le transmettre librement. Merci d’avance.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
Pap Ndiaye fait déjà face au cyclone raciste
La nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’éducation nationale a fait remonter à la surface le racisme structurel de la société française et de sa classe politique, une vague qui charrie avec elle la condition noire et la question coloniale. La réaction de l’exécutif, Emmanuel Macron en tête, donnera une première indication sur la tonalité du quinquennat.
par Ilyes Ramdani
Journal — États-Unis
Dans le Missouri, l’avortement a déjà presque disparu
En juin prochain, la Cour suprême des États-Unis abrogera probablement l’arrêt « Roe v. Wade », qui a fait de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. Mais dans le Missouri, État conservateur du Midwest, cela fait des années que les interruptions volontaires de grossesse se réduisent à peau de chagrin.
par Alexis Buisson
Journal — Violences conjugales
Johnny Depp/Amber Heard : un risque que les procès en diffamation sapent #MeToo
Le procès en diffamation qui oppose depuis plusieurs semaines Johnny Depp à son ex-épouse, l’actrice Amber Heard, ne cesse de susciter le malaise. Outre le côté spectacle, la diffamation apparaît ici détournée de son objectif premier. Au risque de bâillonner de potentielles victimes dans d’autres affaires. 
par Patricia Neves
Journal — International
« Sauver l’Amérique », huit ans dans les pas de ceux qui prêchent l’intolérance
Qui sont ces prédicateurs qui tentent d’imposer leur radicalisation religieuse aux États-Unis ? Qui parviennent, alors qu’une majorité d’Américains soutiennent l’IVG, à guider le bras de la Cour suprême dans un projet de décision très défavorable au droit constitutionnel à l’avortement ? Thomas Haley a suivi l’un d’entre eux, filmant ses prêches, ses actions, sa vie de famille. Glaçant.
par Thomas Haley

La sélection du Club

Billet d’édition
Pour une alimentation simple et saine sans agro-industrie
Depuis plusieurs décennies, les industries agro-alimentaires devenues des multinationales qui se placent au-dessus des lois de chaque gouvernement, n’ont eu de cesse pour vendre leurs produits de lancer des campagnes de communication aux mensonges décomplexés au plus grand mépris de la santé et du bien-être de leurs consommateurs.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Rapport Meadows 9 : la crise annoncée des matières premières
La fabrication de nos objets « high tech » nécessite de plus en plus de ressources minières rares, qu'il faudra extraire avec de moins en moins d'énergie disponible, comme nous l'a rappelé le précédent entretien avec Matthieu Auzanneau. Aujourd'hui, c'est Philippe Bihouix, un expert des questions minières, qui répond aux questions d'Audrey Boehly.
par Pierre Sassier
Billet de blog
Marche contre Monsanto-Bayer : face au système agrochimique, cultivons un autre monde !
« Un autre monde est possible, et il est déjà en germe. » Afin de continuer le combat contre les multinationales de l’agrochimie « qui empoisonnent nos terres et nos corps », un ensemble d'activistes et d'associations appellent à une dixième marche contre Monsanto le samedi 21 mai 2022, « déterminé·es à promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire, écologique, respectueux du vivant et juste socialement pour les paysan·nes et l'ensemble de la population ». 
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
L'effondrement de l'écologie de marché
Pourquoi ce hiatus entre la prise de conscience (trop lente mais réelle tout de même) de la nécessité d’une transformation écologique du modèle productif et consumériste et la perte de vitesse de l’écologie politique façon EELV ?
par jmharribey