pboningre

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 septembre 2012

pboningre

Abonné·e de Mediapart

Anne Lauvergeon ou le combat Homme/ Femme dans le nucléaire

pboningre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lorsque l’on demande à Anne Lauvergeon si la question du nucléaire relève du clivage droite/gauche, elle répond qu’il s’agit d’une opposition homme/femme.

Que cache cette formule inattendue ?

Que l’on ne se méprenne pas : Anne Lauvergeon n’a connu d’opposition avec Henri Proglio, président d’EDF, que sur la stratégie commerciale de la filière nucléaire. Cette rivalité, a toujours été dépourvue d’animosité personnelle, les deux s’entendant d’ailleurs plutôt bien dans les années Chirac…

Paradoxalement, de l’univers nucléaire, fait de rationalité et techniques pointues, se dégagent des émotions et des réactions souvent irrationnelles, à hauteur des risques encourus pour les populations.

La très féminine Anne Lauvergeon, ex Présidente d’Areva, arbore le même sourire, qu’elle décoche des piques, ou rondisse les yeux d’étonnement face à des situations qu’elle décrit non sans humour. Derrière cette physionomie soignée, garçon manqué dans son enfance,  elle ne se prive pas d’utiliser un langage masculin, voire « cash » à certains moments. Elle aime à rappeler que son premier patron pensait la complimenter en la considérant non comme une femme (qui reste à la maison) mais comme un homme. Faut-il l’interpréter comme le calcul d’une personnalité, qui joue des atouts de l’un et des armes de l’autre ?

Anne Lauvergeon semble être totalement engagée dans un combat pour la parité hommes/femmes dans l’entreprise, en soulignant que le taux des femmes ingénieurs se situe désormais aux environs de 40%. Convaincue aussi de la vertu d’exemplarité qu’elle a pu représenter parmi les collaboratrices du groupe. Tout en défendant la cause des femmes, Anne Lauvergeon les exhorte à aller davantage au charbon qu’elles ne le font…

Tout ceci pour dire qu’Atomic Anne a tenté de conjuguer respect des codes de la féminité de notre époque, rigueur des techniques et transparence décomplexée du discours nucléaire, par nature élitiste et donc masculin.

Avec succès ? La note d’échec est audible, tout autant que son besoin, sans aucun doute, de se relever.

Pierre Boningre et Isabelle Deflandre (Présidente d’ID&ethics)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.