Mediapart a consacré de nombreux articles (voir ici, le dossier) à ce qui est maintenant largement reconnu comme l’Affaire Cahuzac. Un récent billet de blog (ici) est toutefois passé un peu trop inaperçu. Il évoque la banque Julius Baer, sur laquelle il convient de se pencher, en particulier sur ses collaborateurs.
Claire Giraut a une carrière éclectique. Entre 1997 et 2002, elle est directrice des Finances chez Coflexip, fabricant de tuyaux souples et à ce titre, important fournisseur de Vivendi Water (devenu par la suite Veolia Eau), dirigé par Henri Proglio. De par son métier, elle y fréquente les commissaires aux comptes du groupe, dont Barbier Frinault et autres (BFA), représenté par René Proglio (un exemple ici).
Après un passage éclair chez Vallourec, autre fabricant de tuyaux (rigides ceux-là), fournisseur encore plus important de Veolia et dont BFA est également commissaire aux comptes, elle rejoint le groupe Beaufour Ipsen, industriel pharmaceutique, avec plusieurs casquettes en plus de la direction financière, comme l’atteste (ici) le communiqué de presse d’Image7, la société d’Anne Méaux, à l’époque fidèle d’entre les fidèles de Henri Proglio. Y traite-t-elle avec Cahuzac consultants ? L’enquête en cours le dira peut-être. Elle quitte le groupe, devenu Ipsen Pharma, en mai 2011.
Entre temps, le 8 avril 2010, elle devient membre du conseil d’administration et des comités d’audit et des nominations de la banque Julius Baer, la banque qui a effectué le transfert des avoirs du compte suisse de Jérôme Cahuzac vers Singapour. Elle y siège en tant que travailleur indépendant et l’assemblée générale du 10 avril 2013 a voté sa prolongation pour un an.
Julius Baer utilise beaucoup de travailleurs indépendants dans son conseil d’administration (voir ici). Ainsi :
Andreas Amschwand a passé 25 ans chez UBS, où, entre 2010 et février 2011, il était au comité de direction de la gestion de fortune.
Heinrich Baumann a passé 10 ans chez HSBC Guyerzeller Bank, la branche de gestion de fortune du groupe HSBC, renommée HSBC Private Bank en mars 2009. Au moment de son départ, il en était le président du conseil d’administration, tandis que Antoine Cahuzac présidait aux destinées de HSBC Private Bank en France.
Leonhard Fischer est un collectionneur de conseils d’administration depuis son départ du Crédit Suisse en 2007, où il était PDG pour l’Europe, basé à Londres, où il cotoyait François Roussely, encore un ami de Henri Proglio.
Maintenant, si vous voyez là matière à polémiquer, ou d’écrire un beau roman policier, libre à vous…