En direct de la convention nationale: changer l'Europe et la mondialisation

 

 

 

 

 

 

carton-invitation-convention-2-avril.png

 

 

 

Les 26, 27 et 28 novembre derniers, le Parti communiste français avait pris l'initiative d'une « Rencontre nationale du projet ». Cette initiative voulait répondre au double défi que la gauche doit relever, le défaut de projet et la défiance de nos concitoyens envers la politique.

Le succès de cette rencontre (400 personnes de tous horizons réunies, des contenus approfondis et un espace de confiance qui commence à se créer) nous a encouragés. Les événements du monde arabe, l'affaiblissement de Nicolas Sarkozy aussi bien que la montée de l'extrême-droite ne font que renforcer, à nos yeux, la nécessité d'amplifier le travail entrepris.

La question du projet, d'une perspective populaire à gauche, en un mot, la question de l'espoir devient primordiale.

D'où notre idée d'organiser une nouvelle rencontre, sous forme d'une convention nationale le samedi 2 avril prochain sur le thème :

Changer le cours de l'Europe et de la mondialisation : un engagement pour la France.

Nous pensons approfondir ensuite, lors de deux autres conventions nationales, deux autres thèmes : celui d'un nouveau mode de développement et celui d'une société de liberté et de démocratie.

Pourquoi commencer par les questions du monde ? Elles sont à l'évidence devenues aujourd'hui les questions de tout le monde. Et chacun s'interroge toujours : « Peut-on changer en France, dans ce monde et cette Europe ? Et comment vouloir changer la France sans agir sur le monde et l'Europe ? » Les révolutions du monde arabe ne réactivent-elles pas toutes les interrogations et tous les espoirs ?

Dans la lignée de la rencontre de novembre dernier, cette convention prendra une forme originale. Nous voulons que s'y instaure un échange fécond à plusieurs voix : citoyens et citoyennes de différentes régions, intellectuels, chercheurs, responsables associatifs ou syndicalistes, politiques et élus-es.

Nous ferons écho aux multiples débats qui ont lieu dans tout le pays à l'initiative du Front de gauche, autour de l'élaboration d'un programme populaire et partagé, en donnant d'abord la parole aux citoyens-nes. Et nous souhaitons que les autres participants entrent en dialogue avec eux, afin de construire tous ensemble, des réflexions, un projet communs.

 

Si vous souhaitez participer à la convention ou contribuer à la réflexion sur le projet en rejoignant la démarche du programme populaire et partagé, vous pouvez prendre contact avec le Lem (Lieu d'étude sur le mouvement des connaissances et des idées). Sachez aussi que vous pourrez suivre la rencontre en direct sur le site du Parti communiste français - www.pcf.fr -

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.