PECARRERE

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 juin 2013

PECARRERE

Abonné·e de Mediapart

Interprofession laitière. Le pluralisme syndical une adoption sous contrainte.

PECARRERE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Article paru dan laFrance Agricole le 25 juin 2013.

Interprofession laitière Le pluralisme syndical est adopté

Lors de son assemblée générale, le 18 juin 2013, l'interprofession laitière (Cniel) a entériné la possibilité de s'ouvrir à d'autres syndicats agricoles. Ses statuts ont été modifiés en ce sens. Le collège des producteurs pourra désormais accueillir la Coordination rurale (CR) et la Confédération paysanne (CP) en son sein. La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) conservera la majorité absolue lors des votes. « Il y a le fait majoritaire, et il y a aussi le fait privé : le Cniel est une association de droit privé. Elle ouvre ses portes de façon volontaire mais il a été convenu, entre les trois fondateurs (FNPL et industriels privés et coopératifs), que la FNPL serait majoritaire dans son collège en cas de vote », explique Thierry Roquefeuil, président de la FNPL. Si la CR et la CP veulent entrer au Cniel, il faudra qu'elles respectent son fonctionnement. Les discussions sont en cours. Bernard Teysseire, de la CR, confirme un prochain rendez-vous à ce sujet avec le Cniel.
Lors de son assemblée générale, le 18 juin 2013, l'interprofession laitière (Cniel) a entériné la possibilité de s'ouvrir à d'autres syndicats agricoles. Ses statuts ont été modifiés en ce sens.
Le collège des producteurs pourra désormais accueillir la Coordination rurale (CR) et la Confédération paysanne (CP) en son sein.
La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) conservera la majorité absolue lors des votes. « Il y a le fait majoritaire, et il y a aussi le fait privé : le Cniel est une association de droit privé. Elle ouvre ses portes de façon volontaire mais il a été convenu, entre les trois fondateurs (FNPL et industriels privés et coopératifs), que la FNPL serait majoritaire dans son collège en cas de vote », explique Thierry Roquefeuil, président de la FNPL.
Si la CR et la CP veulent entrer au Cniel, il faudra qu'elles respectent son fonctionnement. Les discussions sont en cours. Bernard Teysseire, de la CR, confirme un prochain rendez-vous à ce sujet avec le Cniel.
 En savoir plus sur
....................................................

Petit commentaire aigre doux:

Des strapontins c'est déjà mieux que voyager sur les essieux! Il est vrai, que depuis quelques décennies, le train de l'histoire ne nous prédispose guère aux joies du confort. Fût-il sommaire...
Ah! la démocratie du vieux syndicat et de ses obligés: nous sommes encore au XIXème siècle: démocratie à son balbutiement, censitaire et discriminatoire. Que viennent donc faire tous ces syndicats de prolos dans l’aristocratie terrienne des nantis du vieux pouvoir?

De longues décennies de pouvoir sans partage, ne prédisposent point à ce même partage.
Mon bon Monsieur, tous ces pauvres ères, producteurs laitiers et autres traînes savates nous emm......!

Misérables dès l’Origine, ils ne savent jouir ces ivresses sublimes et éthérées de ceux qui ruinent les autres en pansant s'enrichir - alors que leur butin  déjà est convoité par bien plus puissants qu'eux!


Et que de ruineurs ils passeront ruinés. Laissant derrière eux le vaste paysage dévasté de l’avarice et de l'orgueil: arrogance momentanément travestie sous les verbes magiques de Compétitivité, Optimisation (y compris fiscale), Innovation, Destruction Créatrice, Conquêtes des Marchés, etc, etc...


Vielle ruse de l'Histoire: toujours le maître devient l'esclave de son esclave (cf Hegel, "La dialectique du maître et de l'esclave"in P.G). Sans cesse tourne
la roue....

Car,  il est dans la nature même du "vouloir-dominer" que de s'autodétruire...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.