Nous n’avons aucun mal à contraindre nos concitoyens à porter des masques, mais nous ne les empêchons pas de manger du sucre à longueur de journée, de fumer à en perdre le souffle, ou de boire des bouteilles d’alcool qui parfois coûtent moins cher que de se presser trois ou quatre livres de fruits.
Quelle est la logique d’un monde qui dramatise par l’absurde. Est-ce plus simple d’engendrer des peurs pour mieux manipuler les masses ? C’est tout aussi plus arrangeant de laisser mourir des millions de gens de maladies bien plus mortelles que sont les cancers, AVC, diabètes et autres maladies du cœur… Mais aussi de voir sombrer des millions d’autres dans le stress, la pauvreté matérielle et intellectuelle — je parle de la population mondiale — pour ne dessiner qu’un seul et unique chemin que nous empruntons tous ; l’autoroute des nouvelles technologies qui nous confinent vers un destin qui a pour ambition de faire disparaître la raison.
Nous ne sommes pas faits pour vivre en société, c’est une évidence et nous avons du mal à comprendre l’autre. Á l’extérieur de notre univers familial ou très proche, nous ne sommes que des ‘zombies’. Certains sont sûrs de leurs attributs et les utilisent tous azimuts, les autres, les plus nombreux, ne sont sûrs de rien. Il n’y a pourtant aucun mal d’accepter sa faiblesse, mais quand il faut se comparer aux autres… Et c’est l’erreur de nos sociétés, elles nous racontent des ‘histoires’ où vivent des héros, des gens heureux, dans un monde qui brille et dans lequel tout le monde veut vivre. Est-ce cela, la vérité !
Nous sommes pris dans un tourbillon qui nous entraîne vers le fond. Je ne suis malheureusement pas le seul à sentir ce phénomène. Nous avons cru, l’espace de quelques décennies, qui ne représentent qu’un instant dans l’univers, que nos politiques et certains intellectuels (que nous n’entendons plus aujourd’hui…), nous permettraient d’atteindre ce ‘paradis’ dont nous rêvons tous, où abondance de nourriture, plaisirs et artefacts ludiques, changeraient nos vies, sans pour autant nous assagir. Il n’en est rien aujourd’hui, sauf peut-être pour une ‘ultra-élite’ qui représente 0,005 % de la population Terrienne, et qui continue d’être écoutée et respectée. N’est-ce pas fascinant ! Nous admirons Trump et ses nombreux compères, même si nous les détestons. Nous envions et respectons, Bezos et Musk et nous avions adoré, Washington, Napoléon, Staline et plus récemment, Steve Jobs. Ces êtres ordinairement manipulateurs, ont tous en commun, l’amour du pouvoir, de l’argent et de la guerre, qu’elle soit faite d’hommes portant des fusils, ou qu’elle soit commerciale, armée d’hommes et de femmes aux dents longues. Nous remarquons principalement que ces ‘leaders’ sont exclusivement des hommes, c’est une triste réalité.
Quelques-uns rêvent d’actes forts, mais beaucoup sont dans la résilience, qui va l’emporter ! J’ai ma petite idée…
 
                 
            