Monnaie Libre Occitanie

Pour sortir du grand jeu de Monopoly qui contrôle le système des humains depuis bien trop longtemps, la Monnaie Libre basée sur et démontrée par la Théorie Relative de la Monnaie de Stéphane Laborde (http://trm.creationmonetaire.info/), est un outil très révolutionnaire. De plus en plus de particuliers et entreprises s'y mettent.

https://monnaielibreoccitanie.org/monnaie-libre/

Qu’est-ce qu’une monnaie libre ?

Le concept de monnaie libre a été découvert et démontré très récemment par Stéphane Laborde dans l’ouvrage “La Théorie Relative de la Monnaie” (#TRM, 2010) .

La monnaie libre prend en compte les générations présentes et futures en concrétisant la symétrie de création monétaire entre tous les membres à tout instant.

Elle respecte les 4 libertés économiques définies dans la TRM :

  • la liberté du choix du système monétaire (la monnaie ne s’impose pas) ;
  • la liberté d’utilisation des ressources (économiques et monétaires) ;
  • la liberté d’estimation et de production de toute valeur (un principe de relativité économique) ;
  • la liberté d’échanger dans la monnaie (afficher, comptabiliser dans l’unité monétaire choisie).

Principe constituant d’une monnaie libre:

Pas de création monétaire par la dette :
La monnaie libre ne repose pas sur une création de chiffres par la signature de crédit, c’est à dire l’engagement à chercher du profit économique pour rembourser.

Un référentiel commun, l’espérance de vie :
La monnaie libre repose sur une création monétaire par la signature non pas de crédit mais d’une certification, la signature de l’existence des utilisateurs entre eux.

La durée moyenne de vie humaine (espérance de vie) étant commune à tous les utilisateurs, elle sert d’indexation, de référentiel à la création des nouveaux chiffres de monnaie libre et permet dès lors à l’économie d’être en accord avec le flux de vie humaine et de mettre l’humain, le vivant, au centre de l’économie.

L’utilisation de la monnaie libre permet la transition de la monnaie dette à la monnaie d’être.

Le logiciel libre Duniter – un des logiciels de l’écosystème informatique des monnaies libres – générateur de ces chiffres de monnaie libre, distribue et certifie numériquement par la blockchain en pair à pair (transparente et infalsifiable) les nouveaux chiffres mesureurs.

La monnaie libre permet de concrétiser précisément entre les utilisateurs l’égalité dans l’espace en revenu de base et l’équité dans le temps en dividende universel

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.