Nous sommes donc au cœur de cette crise du COVID-19.
Ce billet de blog vous propose quelques dessins personnels sélectionnés pour cette première publication sur ce Blog avec les circonstances qui ont entrainé ma plume...
Le premier dessin date du 28 avril 2020 (le dessin "0"). Il est une réaction à l'annonce de l’ouverture des écoles élémentaires pour le mardi 12 mai que les départements soient rouges ou verts (les couleurs sont une condition d'ouverture pour les collèges mais pas pour les écoles). Ce premier dessin se veut humoristique avec une pointe d'angoisse perceptible dans ce "j'arrive" prononcé par un personnage qui va devenir récurrent, le COVID-19 en personne.
Agrandissement : Illustration 1
Le douzième dessin a été publié le jeudi 14 mai (3 jours après le déconfinement) et il illustre une angoisse qui semble monter, pourrons-nous partir en vacances ? Le même jour, le premier ministre met fin au suspens et annonce que les vacances d'été (sur le territoire) ne seront pas soumises à des autorisations de déplacement, il a dû voir mon dessin :=))
Agrandissement : Illustration 2
Le lendemain, le 15 mai, en réaction suite à l'annonce faite à propos de la réintroduction d’une ancienne médaille de l'engagement face aux épidémies datant de 1885 (toujours cette logique de "guerre"), je réalise ce dessin assez rapidement, le lien entre la médaille et le bâillon m'a semblé évident...
Agrandissement : Illustration 3
Pour finir cette première présentation, je vous envoie un dessin qui reste sur la thématique de la médaille qui m'a beaucoup inspiré avec un dessin que j'ai actualisé le 18 mai, dessin construit à partir de la réaction du président de la République en visite à La Pitié Salpètrière qui en réponse à un soignant sur cette décoration a répondu : « Si vous ne la voulez pas, vous ne la prenez pas ». La réaction m'a semblé inappropriée, j'ai eu l'impression que l'on parlait à des enfants… Comme dirait ma femme, on nous traite comme des enfants avec des récompenses et surtout le droit au silence. Je repars donc sur l'idée de récompense qui fait très "ancien monde", paradoxal pour ces politiques qui voulaient être « disruptifs ».
Agrandissement : Illustration 4
Je m'arrête là pour cette première présentation de dessins personnels en lien avec cette crise sanitaire si particulière. Demain, jeudi 28 mai 2020, je fais paraitre mon dessin N° 26.
PéGé (en hommage à Hergé), Mercredi 27 mai 2020.