Peintures Du Champ (avatar)

Peintures Du Champ

Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 juin 2024

Peintures Du Champ (avatar)

Peintures Du Champ

Abonné·e de Mediapart

Amour & Brol

Je vis seul. Je suis un garçon auquel ma mère féministe a oublié d'apprendre à ranger, faire le ménage, repasser mes chemises, plier mon linge, pisser dans la cuvette sans en mettre partout... Quel drôle de féminisme quand même !

Peintures Du Champ (avatar)

Peintures Du Champ

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cet été, j'ai décidé de ranger mon brol.

Je vis seul. Je suis un garçon auquel ma mère féministe a oublié d'apprendre à ranger, faire le ménage, repasser mes chemises, plier mon linge, pisser dans la cuvette sans en mettre partout... Quel drôle de féminisme quand même ! Ça m'a pris du temps d'apprendre tout seul, je sais qu'au moindre relâchement, petit moment de déprime, la vaisselle pas faite va s'accumuler, l'espace s'encombrer... plus que chez un autre solitaire.

J'en ai croisé quelques-uns qui me ressemblent cet hiver, ces petites choses peuvent devenir très handicapantes. Mais il n'y a pas d'âge pour apprendre.

Il y a le brol qui envahit tout, mais il y a aussi le brol à peu près sous contrôle qui nous enferme dans le passé. C'est à celui-là que j'avais décidé de m'attaquer. 

J'ai jeté pas mal de choses chez quelqu'un cet hiver, pendant son séjour à l'hôpital. Mais pour citer le poète François Villon : « Ne convient pas que vous raconte / Comment je me suis mis à honte / En quelle manière »... j'ai maltraité un aîné. De retour, il s'est avancé vers le local à brol... Il a dit : « C'est bien ce que je craignais... » avec l'impassibilité face au destin que j'adore chez lui. Ajoutant : « On pourrait aussi bien jeter tout le reste

Illustration 1
L'Art geint (work in progress) "Clarification : tout se mélange"

Dans le (beau) reste, il y avait une collection de fiches cuisines Ciné Télé Revue. Un cuisinier est venu. Elles attendaient depuis longtemps...

Ranger son brol, ça commence par l'étaler partout, lui donnant tout son pouvoir brolien.

Car, ceci fait, que ranger et où, et que jeter ? Chaque objet pèse des tonnes... d'histoires pas finies, d'ambitions jamais réalisées.

Alors le brol, qui est votre histoire, les quintaux de madeleines pourries déguisées en autre chose, vous terrasse. Vous ne pouvez pas lutter. Des dizaines d'instruments désaccordés gisant sur le plancher se mettent à jouer sans rime ni raison dans votre tête, c'est le concert dantesque d'une vie qui n'a pas été touchée par la grâce de l'harmonie...

Mais petit à petit... en rampant presque, vous mettez le brol dans des caisses, enclume par enclume ... Il se tait enfin. Mais vous avez eu chaud, car un jour, la prochaine fois, la fois d'après, le brol peut gagner.

J'ai jeté un poster que j'avais gardé pour me rappeler de ne pas oublier quelqu'un. Comment l'aurais-je oubliée ? Un mois plus tard, j'ai rêvé d'elle.

Je l'ai appelée, enfin. Alors, elle est venue.

Et j'ai pu partir en paix.

étés 2022- 2024

Bendy Glu

Amour & Sagesse (canal historique)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.