peneloppe (avatar)

peneloppe

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 juillet 2008

peneloppe (avatar)

peneloppe

Abonné·e de Mediapart

Liberté d'Expression ?

Charlie Hebdo a décidé de virer Siné, humoriste, car il aurait discrédité la religion juive, en raillant la possible conversion du fils Sarkozy à l'occasion de son prochain mariage avec la fille-héritière Darty.Philippe Val, directeur de la Rédaction, aurait demandé à l' humoriste de s'excuser pour ses propos, qui, d'après lui, pourraient avoir pour conséquence que le public associe religion juive et réussite sociale...

peneloppe (avatar)

peneloppe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Charlie Hebdo a décidé de virer Siné, humoriste, car il aurait discrédité la religion juive, en raillant la possible conversion du fils Sarkozy à l'occasion de son prochain mariage avec la fille-héritière Darty.

Philippe Val, directeur de la Rédaction, aurait demandé à l' humoriste de s'excuser pour ses propos, qui, d'après lui, pourraient avoir pour conséquence que le public associe religion juive et réussite sociale... Siné aurait refusé de s' exécuter.

On ne rêve pas, cela se passe ici, en France, en ce moment, entre amis de longue date qui désormais ne le sont plus.

Et la religion, une fois de plus, sépare.

Souvenons nous de ceux de Charlie Hebdo, il y a peu, portés sur le devant de la scène médiatique, à travers un procès qui leur était intenté pour atteinte à la religion musulmane, suite à la publication par le journal de caricatures de Mahomet. Procès dont l'issue constitua un succès, sur tous les plans, pour le journal.

Je ne doute pas qu' un tribunal des Prudhommes, s'il était sollicité, qualifierait ce licenciement d'abusif, en cohérence avec la décision favorable à Charlie Hebdo, au nom de la liberté d' expression, et en cohérence avec les valeurs défendues, non sans une certaine arrogance, parfois, par ce même Charlie Hebdo. Journal qui se discrédite aujourd'hui, par ce mauvais procès fait à l' humoriste Siné.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.