peneloppe (avatar)

peneloppe

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 décembre 2010

peneloppe (avatar)

peneloppe

Abonné·e de Mediapart

Comment Samir mouche le petit journal de Y Barthès de Canal Plus

peneloppe (avatar)

peneloppe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Samir répond au "Petit Journal" et à "Tout le monde il est beau" de Canal + :

"Ségolène Royal, la première femme président de France, ce serait bien ; elle a plus de flow"

Ségolène Royal et Samir à l'Ecole de la deuxième chance à Ris-Orangis le 14 décembre

Mais pour qui roule Canal + ? Après la polémique lancée par Michel Denisot sur l’annonce de sa candidature aux primaires du PS dans Le Grand Journal par Ségolène Royal, il y a de l’orage dans l’air. Trois étapes pour mieux comprendre la situation : le 14 décembre à l’Ecole de la deuxième chance à Ris-Orangis, le 16 décembre dans Le Petit Journal de Yann Barthès sur Canal+, et le 19 décembre, dimanche dernier, dans Tout le monde il est beau de Bruce Toussaint, toujours sur la chaîne cryptée.

Mardi 14 décembre, il y a une semaine, Ségolène Royal rendait visite à l’Ecole de la deuxième chance (E2C) à Ris-Orangis. Ségolène Royal avait martelé : « Parce qu’il y a des talents cachés dans chaque être humain et c’est important de les faire surgir, ces talents, ce potentiel, et de montrer que si on a échoué une fois, eh bien la deuxième fois ça va être la bonne. »

« Comme vous à l’élection. », avait alors constaté Samir, son voisin de gauche, fraîchement sorti du cursus scolaire proposé par l’école. Surprise un instant, Ségolène Royal avait ri de bon cœur, et entamé le dialogue avec les élèves en commençant par son voisin de gauche, Samir : « Qu’est-ce qui vous plait dans l’animation sociale ? ».

Samir avait répondu succinctement, et la présidente de la Région Poitou-Charentes avait conclu : « C’est bien, c’est bien, bonne réussite alors, vous allez réussir. ». « Oui… eh bien vous aussi, peut-être… en 2012. », avait répondu Samir, déclenchant à nouveau les rires.

Jeudi 16 décembre, Le Grand Journal de Canal Plus recevait Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Le Petit Journal de Yann Barthès consacra alors 40 secondes de sa rubrique à la visite de l’E2C par Ségolène Royal. Pourquoi ? Pour monter en épingle « la deuxième fois, ça va être la bonne », la réaction de Samir, désigné « star du jour » par Yann Barthès , et le rire soit disant « jaune » de Ségolène. Commentaire de Yann Barthès :

« [rires enregistrés] attention, second rire jaune ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! », puis à Ségolène qui dit « Vous avez de l’humour, hein ! » : « Non, non, pas de l’humour, il a un cerveau, c’est tout. Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! »

Bref de la bonne grosse désinformation pour faire rire, et surtout pour faire de l’audience : on ne parle pas du tout de l’Ecole de la deuxième chance, ni des jeunes en difficulté, ni même du fait que Samir a souhaité à Ségolène Royal de réussir, « peut-être », en 2012. Pas assez sensationnel sûrement. On choisit bien les quelques secondes les plus déformées du rire de Ségolène Royal pour faire croire à un « rire jaune ». Et on en ajoute une couche et balançant des rires préenregistrés et des « Ha ! Ha ! Ha ! » maison.

Mais le pire, c’est la banalisation de la visite à l’Ecole de la deuxième chance de la deuxième chance par Le Petit Journal : 40 secondes sur 8 minutes de non-information, ou d’informations creuses déconnectées du quotidien des Français et où l’UMP domine : interviews sur ce que les « hommes politiques » vont faire à Noël – traduire « membres du gouvernement », des équilibristes torse nu devant Benoît XVI et les nones présentes au Vatican – qui font délirer Yann Barthès, le Noël de l’Elysée avec les petits enfants, Nicolas Sarkozy et « Carlita », et les fautes de français de Xavier Bertrand – « les directeurs générals » - et des petits enfants invités à l’Elysée – le joli « pestacle ».

Noël à l'Elysée : « Parce qu’en principe elle est pas très gentille, Carla ? » - « Non, pas tout le temps. »

On apprend au cours du Petit Journal que si avec Ségolène Royal on a un « second » rire jaune, le premier vient des paroles d’un enfant invité au Noël de l’Elysée à propos de Carla Bruni-Sarkozy : « Carla ? Elle était vraiment gentille aujourd’hui. » - « Parce qu’en principe elle est pas très gentille ? » - « Non, pas tout le temps. ». C’est sûr, avec Yann Barthès, rien n’est impossible : on peut comparer le Noël de l’Elysée avec Carla Bruni à la visite de Ségolène Royal à l’Ecole de la deuxième chance !

Comment, avec ce genre de présentation, redonner de la crédibilité à la parole politique ? On a envie de dire à Yann Barthès, comme Ségolène Royal l’avait dit récemment à Patrick Cohen sur France Inter le 30 novembre : « Mais pourquoi vous riez ? Ça n’est pas une plaisanterie, nous parlons là de l’élection présidentielle. ».

Canal+ : extraits du Petit Journal du 14 décembre et de Tout le monde il est beau du 19 décembre avec Samir et Cyrille Eldin

Dimanche 19 décembre, l’émission Tout le monde il est gentil sur Canal+ présente un reportage sur le même thème. Dans le rôle du reporter, un journaliste de l’émission, Cyrille Eldin, qui se demande en arrivant devant la plaque de l’Ecole de la deuxième chance si après l’élection de Ségolène Royal, on va la rebaptiser Ecole de la deuxième « chancitude », et qui courra après Ségolène Royal pendant toute sa visite à Ris-Orangis, demandant sa « deuxième chance » : Ségolène Royal l’éconduira calmement mais fermement, lui rappelant le but de sa visite et le sérieux de sa démarche : « Attendez, pas maintenant, je ne suis pas dans la plaisanterie », « Je viens voir les jeunes, moi, voilà, j’ai fini les déclarations. » et sur le PS « Je ne parle pas de ça ici, par respect pour les salariés, par respect pour ceux qui travaillent, je ne fais pas de polémique ici ».

Cyril Eldin, au premier plan à droite, poursuivant Ségolène Royal qui va vers sa voiture avec ses question, à Ris-Orangis le 14 décembre

Ce qui n’empêchera pas Cyrille Eldin de poursuivre Ségolène Royal jusque dans sa voiture, en lui demandant : « C’est vrai que vous avez envoyé un SMS à DSK en lui disant si tu reviens j’arrête tout ou pas ? ». Ségolène Royal ne répondra pas.

Sur le plateau, l’hallali avait sonné : Cyrille Eldin a attaqué le premier, remarquant perfidement et en toute mauvaise foi : « Je lui ai posé des questions auxquelles elle n’avait pas prévu de répondre, c’est peut-être ça le problème ». Puis Philippe Manœuvre, parlant des talents d’oratrice de Ségolène Royal : « On n’a pas eu l’occasion d’en juger. Ségolène, là, on n’a rien entendu. ». En toute mauvaise foi, ou en toute ignorance peut-être, puisque, précisément, les interventions de Ségolène Royal à l’E2C et devant les LU n’étaient pas du tout reprises dans le reportage, où on voyait surtout Cyrille Eldin se démener pour arracher une réponse à Ségolène Royal. Bruce Toussaint évoqua alors « Fraternité », « son tube », comme si c’était un vieux 33 tours poussiéreux.

Dominique Farrugia dans Tout le monde il est beau le 19 décembre : « Mais c’était Besnehard qui s’occupait d’elle, c’était autre chose. Elle avait un agent. »

Enfin, Dominique Farrugia donna l’estocade : « Mais c’était Besnehard qui s’occupait d’elle, c’était autre chose. Elle avait un agent. ». Si Ségolène Royal peut avoir besoin de conseillers, elle n’est pas une marionnette qui doit être manipulée par plus fort qu’elle, Monsieur Farrugia ! On ne « s’occupe » pas de Ségolène », on n’est pas son « agent », comme pour une actrice écervelée !

Samir à Cyrille Eldin : « Si c’est elle qui est notre président, je serait content pour elle. La première femme président de France, ce serait bien. Elle a plus de flow. »

Seul point positif du reportage : la mise au point de Samir, interrogé par un Cyrille Eldin qui voulait absolument lui faire dire quelque chose de négatif à propos de Ségolène Royal :

Samir : « Si c’est elle qui est notre président, je serait content pour elle. La première femme président de France, ce serait bien. »

Cyrille Eldin : « Ah, mais y’en a d’autres, hein, ce serait peut-être Martine Aubry ? »

Samir : « Non, elle a plus de flow. »

Cyrille Eldin : « Elle a ? »

Samir : « Elle a plus de flow. »

Cyrille Eldin : « De flow ? »

Samir : « Oui, c’est… vous comprendrez, ils comprendront. Ceux qui regardent la vidéo, ils comprendront. »

Cyrille Eldin en a été pour ses frais, et est reparti avec une interrogation : c’est quoi, du « flow » ?

La réponse est venue de Philippe Maneuvre :

« Le flow, c’est le débit, le débit du rapper, quand ils ont le flow. Par exemple, Joeystarr [orthographe Mauvaise Réputation, NdlR] a un flow très, très envoyé. ».

Heureusement, les jeunes, et les jeunes en difficulté, tout comme les Français qui souffrent et se battent sont plus nombreux et plus importants que quelques journalistes de Canal+ qui cultive le parisianisme et mettent Carla Bruni et Ségolène Royal sur un pied d’égalité, côté politique !

Frédérick Moulin

Source

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.