penseurlibre147

Comptable

Abonné·e de Mediapart

212 Billets

2 Éditions

Billet de blog 2 mars 2011

penseurlibre147

Comptable

Abonné·e de Mediapart

Arrêt de sablage de jeans, seule la France résiste

penseurlibre147

Comptable

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Trouvé sur le site Elle.fr :

Le sablage de jeans est très nocif pour les ouvriers.

Voici le texte :

""" Une nouvelle campagne choc pour dénoncer le sablage des jeans. Ce mercredi, la Face B et Zee Agency, deux agences de communication engagées, ensableront symboliquement un ouvrier de la confection près des Grands magasins parisiens. Un comédien enfermé dans un sas sera progressivement recouvert de sable qui s’écoulera au rythme du nombre de victimes potentielles du sablage de jeans en Turquie, où certaines marques font fabriquer leurs denims.


Le procédé du sablage, qui vise à blanchir les célèbres pantalons pour leur donner un petit côté vintage, est utilisé dans des usines notamment au Bengladesh, en Chine, en Inde et en Turquie. Très nocif pour la santé, le sablage donne la silicose, une maladie pulmonaire incurable, et a déjà entraîné la mort de 47 ouvriers turcs après seulement six mois d’exposition. Bien que le sablage soit désormais interdit en Turquie, le procédé a la vie dure dans les ateliers clandestins.
Une trentaine de marques à travers le monde se seraient déjà engagées à ne plus recourir à ce procédé, mais quatre enseignes françaises resteraient encore à convaincre : Kookaï, Pimkie, Leclerc et Auchan. Pour cette raison et dans le cadre de cette nouvelle campagne « Il est mortel ce jean », le collectif Ethique sur l’étiquette appelle également les internautes qui se sentent concernés à envoyer un mail aux marques et enseignes de vêtements qui n’ont pas encore arrêté le recours au sablage. Une page web dédiée à l’opération est en ligne à partir de mercredi (cliquer ici pour la voir)."""

Voici le lien :

http://www.elle.fr/elle/Societe/News/Jeans-delaves-une-fabrication-mortelle/(gid)/1516073

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.