Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Mystifications : Le gouvernement dit : "Cette réforme est juste." Réalités :
Trouvé sur le blog de Philippe Douroux, blog hébergé par "Le Monde" Je cite : ""L’espérance de vie d’un ouvrier sans incapacité**. À 35 ans, un ouvrier peut espérer vivre jusqu’à 73 ans, une ouvrière jusqu’à 78 ans. Au même âge un cadre peut espérer vivre jusqu’à 80 ans et une cadre jusqu’à 82 ans. Avec un âge de départ à la retraite identique, l’ouvrier aura 6 années de retraite en moins. Population & Société n° 441, 2008, Ined."" Comme les ouvriers vivent- en moyenne - jusqu'à 73 ans et les cadres - en moyenne - jusqu’à 80 ans, le nombre d’années de retraite est largement supérieur pour un cadre par rapport un ouvrier :
* Quand l’âge de retraite est à 60 ans le ratio ouvrier/cadre est donc : 13/20 c'est-à-dire le cadre touche –en moyenne - environ 1 ½ fois plus longtemps de retraite qu’un ouvrier.
* Quand l’âge de retraite est à 65 ans le ratio ouvrier/cadre est donc : 8/15 c'est-à-dire le cadre touche – en moyenne – presque 2 fois plus longtemps de retraite qu’un ouvrier.
* Quand l’âge de retraite est à 67 ans le ratio ouvrier/cadre est donc : 6/13 c'est-à-dire le cadre touche – en moyenne – 2 fois plus longtemps de retraite qu’un ouvrier.
Ce qui veut dire qu’un cadre qui touche une retraite 3 fois supérieure à celui d’un ouvrier coûte – en moyenne – 6 fois plus cher aux caisses de retraite car il bénéficie 2 fois plus longtemps de la rétraite en réalité.
Mais les ouvriers doivent travailler deux ans de plus comme les cadres malgré le fait que leur durée de vie à la retraite est, après la réforme, deux fois plus court que celle d'un cadre. Mystifications : Le gouvernement dit : "La réforme est nécessaire, car nous avons un problème démographique."
Réalités :
Je cite une 2e fois ce blog :
Espérance de vie à la naissance pour un homme né en France, en 1946, quand la retraite à 65 ans est instaurée : 59,9 ans. Source : Ined « «
Quand la durée de vie – en moyenne – augmente aussi chez ouvriers il faut savoir que des progrès ont été réalisés dans le domaine de la sécurité et des conditions de travail pour les ouvriers. Je connais un témoin oculaire qui m’a dit ; dans les années 40, 50 et 60 du 20 e siècle aucun ouvrier, qui travaillait dans les fonderies chez Renault est arrivé à l’âge de retraite. Tellement les conditions de travail étaient dures !!!!
Maintenant les bourges – cadres – commencent à s’inquiéter que des ouvriers vivent plus longtemps.
NON mourir – en moyenne – à 73 ans (les ouvriers) n’est pas un problème démographique, mais un progrès social, et les bourges n’en veulent pas, parce qu’ils veulent rester seuls à la retraite.
Mourir –en moyenne – à 73 ans n’est pas un problème démographique, car ces ouvriers vivent moins longtemps que la moyenne nationale, donc ils font BAISSER la moyenne nationale
Et en plus quand on a un durée de vie de 59.9 ans, comme en 1946, on arrive –en moyenne- même pas l’âge de retraite !
Par contre, en 1946, comme maintenant les cadres vivent beaucoup plus longtemps – en moyenne – que les ouvriers. Maintenant jusqu’à 80 ans EN MOYENNE!!!!
Donc beaucoup plus longtemps que la moyenne de la population, donc c’est eux qui font AUGMENTER la durée de la vie.
Donc ce sont les cadres qui ont –en moyenne – un problème démographique !!!!!
C’est à eux de résoudre leur propre problème et pas aux ouvriers de souffrir du fait que les cadres vivent plus longtemps.
Les bourges souhaitent que les ouvriers, comme en 1946, n’arrivent – en moyenne – pas à l’âge de retraite. D’où l’augmentation à 67 ans pour l’âge de partir à la retraite à taux plein pour les ouvriers, malgré le fait qu’ils vivent deux fois moins longtemps – en moyenne - que les cadres, à la retraite, après la réforme !!!!
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.