penseurlibre147

Comptable

Abonné·e de Mediapart

212 Billets

2 Éditions

Billet de blog 10 janvier 2015

penseurlibre147

Comptable

Abonné·e de Mediapart

La violence contre Charlie Hebdo, Mme Le Pen demande aux musulmans de se désolidariser

penseurlibre147

Comptable

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mme Le Pen demande aux musulmans de se désolidariser du terrorisme. Cette demande de Mme Le Pen est une vraie insulte et implictement une acte de xenophobie. Les musulmans ne se sont pas trompés, ils ont condamné le terrorisme en tant que Français, car ils sont Français. C'est la bonne réponse.

Néanmoins cette demande de Mme Le Pen m'a interlocqué.

Comme je suis croyant, je suis chrétien, d'origine protéstante, j'ai quand-même fait un examen de conscience.

Quand aux Etats-Unis des extrémistes qui se disent chrétiens abattent froidement des médecins qui partiquent l'avortement, est-ce que je dois me désolidariser d'eux en tant que chrétien ? Non, car ce sont des cas isolés, des fous, qui ne répésentent pas la foi chrétienne. Je le condamne en tant que humaniste.

Autre exemple. Comme je suis néerlandais, l'église protestante néerlandaise a dû faire face dans le passée à l'Apartheid, basé sur la Bible, en Afrique du Sud. Les liens entre les églises protestantes en Afrique du Sud  et celles des Pays-Bas étaient très étroites à cause de l'émigration des Hollandais vers l'Afrique du Sud et le lien de la langue : l'Afrikaans parlé en Afrique du Sud est partiquement identique à la langue néerlandaise parlé aux Pays-Bas. (A titre de comparaison la différence entre le Quebécquois et le Français) Au fur et à mesure que l'Apartheid persistait et se durcisait les liens ont été rompus entre les deux églises : plus d'échanges entre les facultés de théologie des universités néerlandaises avec ceux d'Afrique du Sud, plus d'échanges entre les responsables des 2 églises, plus de cultes dirigés par des  pasteurs en provenance d'Afrique du Sud aux Pays-Bas, sauf cas isolés cette rupture a été généralisée. C'etait la bonne réponse, car il s'agissait d'églises et pas de personnes.

On oublie souvent qu'en France il existe aussi des échanges inter-réligieuses. Y participent, des responsables de l'eglise catholique, des responsables des églises protestantes, des responsables de la réligion juive, des responsables du monde musulman, des bouddistes et des hindous. Ces échanges sont conclues par des déclarations communes. Dans ces déclarations le terrorisme est unanimement condamé. Donc les musulmans ont déjà condamé le terrorisme via leurs resposables dans ces échanges. Ces déclarations communnes sont pratiquement ignorées par les média.

Or, quand les instances réligieuses de tous bords se proclament pour la tolérance et le respect des différences y compris dans le domaine réligieux c'est à souligner. 

Mais j'ai un mal fou à trouver trace de ces déclarations sur internet, mais je sais qu'ils existent, je l'ai vu à la télévision.

Voici 2 liens quand-même :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_des_responsables_de_culte_en_France

http://lacrcf.fr/

Ma réflexion fait suite à l'article de Médiapart :

http://www.mediapart.fr/journal/france/090115/les-militants-musulmans-savent-ce-quils-ont-faire-merci-pour-eux

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.