penseurlibre147

Comptable

Abonné·e de Mediapart

212 Billets

2 Éditions

Billet de blog 11 juillet 2009

penseurlibre147

Comptable

Abonné·e de Mediapart

Bravo à M. Berlusconi

penseurlibre147

Comptable

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans un pays comme l'Italie voilà comment on traite un scientique intègre. Naturellement M. Berlusconi n'a jamais contesté le "traitement" infligé au scientifique.

Trouvé dans le journal "le Courrier d'Algérie" du 15 avril 2009 :

Tremblement de terre à l'Aquila :

""Ainsi, l’expert scientifique transalpin, qui avait, auparavant, alerté les autorités sur l’activité sismique dans la région de L’Aquila, s’est vu « inculpé » d’avoir donné de fausses « prévisions » et même se faire traiter d’ «imbécile », alors que la communauté scientifique conteste la possibilité de prévoir avec exactitude un séisme.

Giuliani, avait indiqué, quelques semaines avant le tremblement de terre de L’Aquila, une concentration anormalement élevée de gaz radon, un gaz rare radioactif d’origine naturelle et dont le dégagement dans l’air figure, au même titre que la montée des eaux dans les lacs ou les puits, parmi les signes avant-coureurs d’un séisme, impliquait une imminence d’un séisme. Il a même prévu un séisme pour le 26 mars dans une ville située à une centaine de kilomètres au sud de L’Aquila.

Ceci a provoqué la colère des autorités ainsi que des scientifiques qui l'ont été contraint de retirer de son site Internet les résultats de ses recherches, en rassurant la population locale, que les secousses alors ressenties étaient «absolument normales» pour une zone sismique comme celle-ci.

Quelques jours après, le 6 avril vers 3h 32mn, un fort séisme a ébranlé le centre de l’Italie. De magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter, cette catastrophe a fait de nombreuses victimes ainsi que d’importants dégâts matériels, dont un violent bilan approchant les 300 morts ainsi que quelque 1 170 blessés. De plus, environ 28 000 personnes de L’Aquila ont perdu leurs toits.

Aujourd’hui, (le 15 avril 2009) la terre continue de trembler dans la région italienne des Abruzzes. Les rescapés de ce malheur ne connaissent point de répit avec les quelque 10 000 répliques qui ont suivi le séisme depuis une semaine.""

Bravo à M. Berlusconi d'avoir "courageusement" abandonné ce scientifique.

Un bravo également pour la lenteur (inertie ?) de la reconstruction de la ville de l'Aquila.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.