Actuellement le gouvernement est dans un mouvement de recul.
Dans un match de boxe on voit souvent que quand un des boxeurs recule, que l'autre boxeur essaie de rouer de coups le boxeur qui recule, car comme celui n'a plus d'appuis les coups font plus mal.
Le gouvernement est dans un mouvement de recul donc vulnerable : il est donc possible de lancer d'autres attaques en même temps : Le CICE est un angle d'attaque favorable en ce moment car le Medef n'a pas du tout respecté le contre-partie : un effort au niveau de l'emploi par les entreprises.
Le CICE s'est transformé un cadeau fiscal de 40 millards dEeuros, 40.000.000.000 EUROS aux entreprises sans contre-partie de leur part. Supprimer le CICE est donc normal car le contre-partie n'est pas respecté par les entreprises.
Comme la mobilisation du 9 mars 2016 était un peu en dedans il est aussi utile d'ouvrir un deumième front : la suppression du CICE, car le contrepartie (effort sur l'emploi) n'a pas été réalisé.
Comme le gouvernement est en mouvement de recul l'impact de cette 2e révindication sera d'autant plus grand.
Précision : la révindication de la suppression du CICE n'est pas du tout un surenchère inconsidéré, mais un moyen d'information à la population sur l'échec du CICE, avec comme but de faire monter la colère.
M. Xavier Betrand (LR) a même dit qu'on (lui) peut y perdre beaucoup plus que la loi travail elle-même..... et je suis convaincu qu'il a raison.
Attaquer le CICE avant était difficile car "on devrait attendre les effets positifs sur l'emploi".
Or il est clair maintenant que ces effets positifs n'existent pas, car le chômage continue d'augmenter.
De ce fait, le monent est propice pour attquer le CICE. Et je suis convaincu que démontrer que le CICE s'est transforlmé dans un cadeau de 40.000.000.000 d'Euros aux entreprises sans contre-partie fera monter la colère.
J'espère que cette reflexion est utile.