Dans le monde anglo-saxon un des meilleurs axes d'améliorer le pouvoir d'achat est l'invention de l'Etat, y compris par des sanctions lourdes, quand il y a des ententes illicites entre entreprises pour pouvoir augmenter leurs prix et donc leur marges.
Un exemple concret :
L'ensemble des compagnies pétrolières augentent en même temps leurs prix dès que le prix du baril augmente.
Or, en France comme dans tous les autres pays de l'Europe les compagnies pétrolières ont l'obligation d'avoir en permanence une reserve de pétrole quivalant à 3 mois de consommation. C'est la réserve stratégique.
Les prix auraient, de ce fait, dû augmenter avec un décalage de 3 mois. C'est la méthode comptable First In First Out : le pétrole acheté il y a 3 mois est le premier vendu, car c'est la partie le plus ancienne du stock.
Bien entendu, dès que le prix du baril baisse les compagnies pétrolière ne baissent pas leurs prix en argumentant que c'est le stock ancien qui vendent en premier acheté au prix fort. Donc d'un seul coup ils appliquenet le décalage de 3 mois pour retarder la récupercution de la baisse de prix aux conssommateurs..
Il s'agit donc bien une manipulation de prix collective, car ce principe de vente du stock ancien n'est pas appliqué au moment d'une haussse du prix du baril.
Le Parti Socialiste néerlandais (équivalent en France : Front de Gauche) promose que l'Etat intervient directement en fixant un prix maximum.
Voici le lien :
La réduction des prix par l'intervention de l'Etat augmente le pouvoir d'achat et en plus ces baiises profitent dans des nombreux cas aux personnes avec des revenues faibles.
Donc la réduction des prix est aussi efficace dans la lutte contre la pauvreté.