penseurlibre147
Comptable
Abonné·e de Mediapart

212 Billets

2 Éditions

Billet de blog 15 sept. 2013

PROPOSITION : POUVOIR D'ACHAT, LES PISTES NON EXPLOREES

penseurlibre147
Comptable
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans le monde anglo-saxon un des meilleurs axes d'améliorer le pouvoir d'achat est l'invention de l'Etat, y compris par des sanctions lourdes, quand il y a des ententes illicites entre entreprises pour pouvoir augmenter leurs prix et donc leur marges.

Un exemple concret :

L'ensemble des compagnies pétrolières augentent en même temps leurs prix dès que le prix du baril augmente.

Or, en France comme dans tous les autres pays de l'Europe les compagnies pétrolières ont l'obligation d'avoir en permanence une reserve de pétrole quivalant à 3 mois de consommation. C'est la réserve stratégique.

Les prix auraient, de ce fait, dû augmenter avec un décalage de 3 mois. C'est la méthode comptable First In First Out : le pétrole acheté il y a 3 mois est le premier vendu, car c'est la partie le plus ancienne du stock.

Bien entendu, dès que le prix du baril baisse les compagnies pétrolière ne baissent pas leurs prix en argumentant que c'est le stock ancien qui vendent en premier acheté au prix fort. Donc d'un seul coup ils appliquenet le décalage de 3 mois pour retarder la récupercution de la baisse de prix aux conssommateurs..

Il s'agit donc bien une manipulation de prix collective, car ce principe de vente du stock ancien n'est pas appliqué au moment d'une haussse du prix du baril.

Le Parti Socialiste néerlandais (équivalent en France : Front de Gauche) promose que l'Etat intervient directement en fixant un prix maximum.

Voici le lien :

http://www.sp.nl/opinies/1135/politiek.dejaap.nl/2012/12/04/sp-vvd-senator-heleen-dupuis-maakt-en-beoordeelt-eigen-beleid/

La réduction des prix par l'intervention de l'Etat augmente le pouvoir d'achat et en plus ces baiises profitent dans des nombreux cas aux personnes avec des revenues faibles.

Donc la réduction des prix est aussi efficace dans la lutte contre la pauvreté. 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Regarder en face son passé colonial : quelques leçons venues de Belgique
Le Parlement belge a entamé voilà deux ans un travail historique d’ampleur sur son passé colonial. Il s’ajoute à des initiatives locales sur la décolonisation de l’espace public et à une loi sur la restitution des biens spoliés. Y a-t-il des leçons à en tirer pour la France ?
par Justine Brabant et Ludovic Lamant
Journal
Restitutions de patrimoine africain : repolitiser le débat, rendre visibles les objets oubliés
Dans un contexte de débats nourris autour de la restitution des biens spoliés durant la colonisation, la dernière livraison de la revue « Politique africaine » éclaire quelques angles morts des discussions autour de ce patrimoine, parfois oublié, souvent dépolitisé.
par Justine Brabant
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — International
Être LGBT+ en Afghanistan : « Ici, on nous refuse la vie, et même la mort »
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat