D'abord une exemple comme la droite veut manipuler l'opinion publique :
"""Quitte à faire de nombreux déçus, l'opinion évoluerait, si l'on en croit un sondage OpinionWay pour Le Figaro.
Celui-ci donne un nouvel éclairage sur le positionnement des Français par rapport à la réforme des retraites et la contestation qu'elle a engendrée.
Revue de détail :
- 56% des sondés souhaitent que les syndicats "respectent le vote de parlementaires" dès le moment où la réforme des retraites sera adoptée, et "arrêtent le mouvement".
- 61% des sondés comprennent et approuvent les manifestations et les mouvements de grève contre la réforme, mais
- 55% désapprouvent les manifestations et les mouvements de grève des lycéens contre la réforme des retraites.
Enfin, si 61% comprennent le mouvement, le soutien, total ou partiel, est passé à 51% et surtout 63% estiment que le gouvernement doit faire débloquer les raffineries et les dépots de carburants.
Tous ces chiffres montrent plusieurs choses:
- 1. Les Français restent légalistes, l'envie d'en découdre à tout prix, le rêve du grand soir, ce n'est pas encore pour aujourd'hui.
- 2. Ségolène Royal s'est un peu loupée avec son appel aux lycéens pour une mobilisation pacifique, donc, il faut être clair, pour une entrée des lycéens dans le conflit, entrée désapprouvée par la majorité des sondés.
- 3. Les blocages, les pénuries et autres avanies inhérentes à nos méthodes protestataires, bonne cause ou pas, fatiguent tout le monde et il est vraiment temps de trouver autre chose pour un syndicalisme moderne et efficace.
- 4. Même si le pire paraît désormais derrière nous, l'Elysée et le gouvernement se sont largement loupés avec cette réforme et toutes les mesures passeront maintenant par le prisme de la justice sociale.
Quelle suite à ce mouvement ?
La majorité des Français souhaiterait l'arrêt du mouvement une fois la réforme des retraites adoptée !
La commission mixte paritaire Assemblée-Sénat sera convoquée lundi matin pour établir un texte commun aux deux assemblées, texte qui sera ensuite soumis aux députés et aux sénateurs mardi et son adoption définitive est prévue au plus tard pour mercredi. Bien sûr la contestation va continuer quelque jours, mais elle pourrait s'affaiblir pour s'arrêter logiquement.
Maintenant, il faut que les syndicats sortent la tête haute du conflit, c'est leur métier et Nicolas Sarkozy doit nommer un Premier Ministre qui fasse un gouvernement à la hauteur des attentes du pays, c'est sa mission.""
La façon que c'est formulée, avec une argumentaire méthodique, prouve que l'UMP envoi des professionnels sur internet, comme des juristes et des négociateurs de niveau international, pour influencer l'opinion publique.
Et maintenant les faits :
Un autre sondage, réalisé par l'IFOP et à paraître dimanche dans Ouest France, indique que la poursuite du mouvement est "justifiée" pour 63% des Français, signale Europe 1. Selon cette enquête, seuls 37% des sondés trouverait "injustifié" le mouvement de protestation contre la réforme des retraites.
Opinionway est un "bureau de sondages" uniquement par internet, donc avec une méthode NON VALIDE PAR LA CHARTE DES INSTITUTS DE SONDAGE et proche de M. Sarkozy :
http://www.opinion-way.com/pages/quisommesnous-fondateurs.php
M. Hugues Casenave et l'UMP :
http://www.marianne2.fr/Opinion-Way-devient-Opinion-War-!_a81755.html
http://sabotage-blog.blogspot.com/2007_11_01_archive.html
http://libertesinternets.wordpress.com/2008/01/15/opinion-way-un-institut-de-sondages-qui-fabrique-de-lopinion/
Et maintenant le lien vers un institut de sondage qui respecte bien la charte des enquêtes d'opinion :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/10/22/selon-bva-le-soutien-au-mouvement-social-contre-la-reforme-des-retraites-se-renforce_1429574_823448.html
Voici le texte :
"""Alors que, depuis quelques jours, l'Elysée laisse filtrer qu'il dispose d'études montrant une montée de la lassitude face au mouvement social et aux blocages, BVA, pour la Matinale de Canal+, a publié le premier sondage public, vendredi 22 octobre.
Cette étude conclut à l'inverse à une stabilité, voire une légère hausse, du soutien de l'opinion aux manifestants et grévistes. BVA a reposé exactement les quatre mêmes questions, mercredi et jeudi, que celles posées par l'institut Viavoice pour Libération, jeudi 13 et vendredi 14 octobre, avant les dernières grandes manifestations.
D'après ce sondage, 69 % des Français (+2 points), approuvent les "grèves et manifestations" face à la réforme des retraites ; 52 % (+ 2 points) approuvent la grève dans les transports ; 48 % (–2 points) soutiennent la grève des lycéens et étudiants ; 46 % (+ 4 points) soutiennent le blocage des raffineries, 52 % étant contre.
Dans le détail, observe Gaël Sliman, de BVA, "on observe un profond clivage générationnel". "La France en âge de travailler se montre systématiquement favorable au mouvement social dans toutes ses dimensions : 74% de soutien au mouvement, 58 % aux grèves dans les transports, 53% au mouvement étudiant et même 52% aux blocages des raffineries", note-t-il.
Les 65 ans et plus sont partagés sur le soutien global au mouvement social (49% contre 50%) et hostiles à 62 % à la mobilisation des jeunes et aux grèves dans les transports, et à 65% contre le blocage des raffineries.
Les jeunes, eux justement, soutiennent massivement le mouvement (73%) mais se montrent partagés sur la mobilisation des lycéens et étudiant (47% approuvent et 48% désapprouvent), comme sur la grève dans les transports (48% contre 45%) et sont hostiles au blocage des raffineries (43% contre 51%).
Une nouvelle vague de sondages est attendue dans le week-end. (Du weekend du 23 et 24.10.10) """"