Le Grand Paris n'a qu'un seul vrai contre-projet :Une France multipolaire : le développement d’une douzaine de villes et d’agglomérations dans toute la France. Des pôles d’emplois d’au moins 100.000 emplois, de préférence 250.000 emplois.
A part de cette développement de villes et d’agglomérations la seule façon de décongestionner la Région Parisienne est de créer de nouvelles « villes nouvelles » à 70 - 90 kilomètres de Paris, y compris des délocalisations d’administrations : Ministère de l’Equipement et autres. Avec, bien entendu, des lignes de chemins de fer directs vers Paris.
Comme, par exemple Beauvais. Un « Beauvais 2 » peut être construit à l’est de l’aéroport de Beauvais Tillé et plus généralement dans la triangle D 1001 - D 513 - N31.
Beauvais 2 peut contenir : administrations (ministère de l’Equipement et autres), universités avec campus, centres de recherche, entreprises de conseil, entreprises de transport.
A savoir que le département de l’Oise a un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale. (Fermeture Clairoix)
Les universités avec campus, en dehors de la Région Parisienne, sont la seule façon de permettre à des étudiants avec des revenues modestes de faire des études normalement car les loyers pour étudiants sont beaucoup trop élevés en Région Parisienne. Les administrations travaillent souvent dans des locaux exigües ou éparpillées sur plusieurs sites à travers Paris. Même chose pour les universités. Tous ces problèmes seront résolus sur un emplacement comme Beauvais 2.Un grand projet pour Beauvais 2, y compris une ligne de chemin de fer directe vers Paris, coutera entre 8 et 12 milliards d’Euros, déjà beaucoup moins cher que la ligne circulaire autour de Paris (30 à 35 milliards).Beauvais 2 n’est qu’un exemple. Autre exemple : pas loin de la TGV Est (entre La Ferté sous Jouarre et Château Thierry)Concernant le Grand Paris :
M. Sarkozy l’a bien dit : la ligne circulaire sera financée par le privé. Résultat : soit la Carte Orange / Navigo va couter le double (200 Euros au lieu de 100 Euros), soit on crée un transport public à deux vitesses, les utilisateurs de la ligne circulaire paient un prix élevé spécifiquement pour ce trajet. (Comme Orly Val)Le Grand Paris est une ambition régionale, une France multipolaire est une ambition nationale. D’un Président de la République on doit s’attendre à une ambition nationale.
Ce n’est pas le cas actuellement.