Voies singulières N°3 - Enseigner en Seine-St-Denis

3ème édition : Enseigner en Seine-Saint-Denis, au pied des cités et à proximité des bidonvilles Cette dernière table ronde du cycle des « Voies singulières» entend aborder, à partir d’itinéraires singuliers et d’expériences concrètes, l’enseignement en Seine-Saint-Denis. A travers le prisme de deux parcours engagés, celui de Geneviève Bellanger et de Véronique Decker.

Enseigner en Seine-Saint-Denis, au pied des cités et à proximité des bidonvilles © Peripherie Enseigner en Seine-Saint-Denis, au pied des cités et à proximité des bidonvilles © Peripherie

 

Mercredi 25 mai à 14h00

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

54 avenue du président Salvador Allende

93 000 Bobigny (01 43 93 97 00).

Entrée libre

3ème édition : Enseigner en Seine-Saint-Denis, au pied des cités et à proximité des bidonvilles

Après « A la gauche du père » et « Soigner le peuple en Seine-Saint-Denis», cette dernière table ronde du cycle des « Voies singulières» entend aborder, à partir d’itinéraires singuliers et d’expériences concrètes, l’enseignement en Seine-Saint-Denis.  A travers le prisme de deux parcours engagés, celui de Geneviève Bellanger, longtemps institutrice au Franc-Moisin à Saint-Denis, et celui de Véronique Decker, directrice de l’école Marie-Curie à Bobigny et auteur de Trop classe ! Enseigner dans le 9-3 (éditions Libertalia, 2016), seront évoquées les spécificités d’un engagement professionnel et citoyen (syndical et politique) ainsi que le quotidien d’un travail pédagogique en Seine-Saint-Denis au contact des «Gentils enfants des prolétaires/Gentils enfants de la misère» (Jacques Prévert) - roms et enfants d’immigrés. Témoignages, analyses et extraits de films enrichiront cette table ronde ouverte à toutes et tous.

Invité(e)s :  Véronique Decker (institutrice, directrice de l'école Marie-Curie groupe scolaire Karl-Marx de Bobigny), Geneviève Bellanger (ancienne institutrice au Franc Moisin à Saint-Denis)

Conception et animation de la table ronde : Tangui Perron, chargé du Patrimoine et de l’action culturelle à Périphérie

Partenaires : Département de la Seine-Saint-Denis, Région Île-de-France, DRJSCS

 

Références bibliographiques 

1540-1

- Enseigner dans le 9-3 Véronique Decker (Auteur) Paru le 3 mars 2016 Guide (broché)

Libertalia, N'autre Ecole, 136p.

« Je m'appelle Véronique Decker. Depuis plus de trente ans, je suis institutrice. Et depuis quinze ans, directrice d'une école élémentaire à Bobigny : l'école Marie-Curie, cité scolaire Karl-Marx. À part sa localisation au pied des tours et au coeur des problèmes, notre école présente l'intérêt d'être une école "Freinet" où, dans le respect des règles du service public, nous pratiquons une pédagogie active, fondée sur la coopération. Même si l'expérience, parfois, peut me dicter des silences provisoires, je ne suis pas réputée pour mon habitude de me taire. »

De Zébulon à Zyed et Bouna, sans oublier Albertine et Mélisa, N'Gwouhouno ou Yvette… du syndicat à la pédagogie de la « gaufre », des Roms à la maman sur le toit, Véronique Decker éclaire par petites touches le quotidien d'une école de « banlieue ». Au fil de ses billets, il est question de pédagogie, de luttes syndicales, de travail en équipe, mais surtout des élèves, des familles, des petits riens, des grandes solidarités qui font de la pédagogie un sport de combat… social. De l'autre côté du périph. Trop classe ! »

 

Le Cycle « Voies Singulières » proposé par Périphérie-Patrimoine audiovisuel

Ces tables rondes tentent d’appréhender les itinéraires et les engagements d’individus dont l’activité professionnelle et militante s’est toujours exercée en Seine-Saint-Denis, au service des populations laborieuses. S’agit-il d’une forme d’ « établissement » enrichissant ainsi cette notion longtemps confondue avec un seul type de militantisme politique ? Comment transmettre la connaissance empirique, irremplaçable, de populations prolétaires au sein d’un territoire qui semble en perpétuel chantier et dont certaines paraissent en transit ou reléguées ?

http://www.peripherie.asso.fr/la-une-actualites-actus-patrimoine-les-voies-singulieres/voies-singulieres-ndeg3-enseigner-en-seine

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.