
« On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici! » C'est sous ce slogan qu'il y a plus de trois ans, des centaines de travailleurs sans papiers, embauchés chez des particuliers ou des grandes entreprises, œuvrant dans la restauration, le nettoyage ou le bâtiment, sortaient de la clandestinité pour demander leur régulation.
Cette grève inédite a été filmée de l'intérieur par Lucie Tourette. Son documentaire, On vient pour la visite, suit Mohamed, Diallo, Hamet... qui, au jour le jour, investissent toute leur énergie dans cette bataille, puis se désespèrent, retrouvent espoir et se remobilisent. Suit aussi les militants syndicaux qui les initient aux actions revendicatives. Ce film, dont nous vous proposons deux extraits ci-dessous, sera diffusé le week-end prochain à Bobigny.
La projection aura lieu le samedi 1er juin à 21h, au Magic Cinéma, rue du Chemin Vert à Bobigny (3,5 € la séance).
Un débat avec l'équipe du film, animé par Tangui Perron (de l'association Périphérie) sera organisé juste après.
- Deux autres films sont projetés durant ce festival
→ Vendredi 31 mai à 20h00: Atlantic Produce Togo S.A., sur un conflit social après une tentative de sauvetage d'une entreprise. Voir trois extraits dans notre billet en cliquant ici.
→ Samedi 1er juin à 17h30: Habiter/Construire, sur les migrations autour de la construction d'une route au Sahel. Voir deux extraits dans notre billet en cliquant ici
Toutes les informations sur ce festival organisé par le centre de création cinématographique Périphérie, sont ici
Sur la grève des travailleurs sans papiers en grève, retrouver quelques portraits réalisés par Mediapart en cliquant ici.