#MediapartLive sur Polemictweet.com

A l'occasion du prochain événement MediapartLive Comment combattre le Front National, l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) du Centre Pompidou met à disposition un outil de visualisation du débat sur Twitter. En direct de Mediapart à suivre et à débattre sur Mediapart.fr avec Polemictweet.

A l'occasion du prochain événement MediapartLive Comment combattre le Front National, l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) du Centre Pompidou met à disposition un outil de visualisation du débat sur Twitter. En direct de Mediapart à suivre et à débattre sur Mediapart.fr avec Polemictweet.

Le fonctionnement est simple : Polemictweet propose une mini-syntaxe que chacun peut utiliser pour catégoriser ses tweets.

Dispositif

Principes Polemictweet

A partir de l'interface proposée ou à partir de votre client Twitter habituel, il suffit d'ajouter n'importe où dans son tweet le hashtag de l'événement #MediapartLive, et une ou plusieurs des catégories suivantes :

  • ++ : pour marquer un accord avec l'intervenant ou avec un autre tweet/twittos
  • -- : pour marquer un désaccord
  • ?? : pour poser une question
  • == : pour signaler une ressource en ligne, utile par exemple dans une démarche de fact-checking.

Par exemple :

#MediapartLive l'intervenant insiste sur la stratégie populiste propre à tous les extrêmes ++

Visualisation Live

Polemictweet structure la conversation en ligne et mets en avant les éléments polémiques. La visualisation temps-réel représente la volumétrie de tweets, applique une couleur aux tweets typés selon la catégorie et permet de tracer les réponses et retweets entre utilisateurs.


Polemictweet Live

Replay augmenté et contributif

Après le live, les tweets sont archivés et resynchronisés avec la vidéo. Chaque contribution devient ainsi un nouvel index sur la vidéo. Les tweets acquièrent ainsi une véritable valeur éditoriale. Chaque contributeur aura donc une responsabilité particulière


Polemictweet Archive

Vos tweets deviennent les nouvelles portes d'entrée sur le débat et sur la vidéo. Rédigez-les en conséquence!

Poursuite du débat

Dans un second temps, les journalistes de Mediapart chapitreront précisément la vidéo du plateau, et les collaborateurs de l'IRI proposeront sur ce même blog leur analyse du débat à travers un texte articulant la vidéo et les contributions sur Twitter.

Le débat se poursuivra à la fois sur le fil de commentaire du post de blog, mais également sur la vidéo grâce au module d'annotation qui permet de s'exprimer à un moment précis de la vidéo.

Plus d'informations sur la soirée #MediapartLive : Quels antidotes au Front national?


  • Polemictweet est à retrouver sur polemictweet.com
  • L’Institut de recherche et d’innovation a été créé en 2006 au sein du Centre Pompidou sous l’impulsion du philosophe Bernard Stiegler. L'Iri entend anticiper, accompagner et analyser les mutations des pratiques culturelles permises par les technologies numériques. Et aussi contribuer parfois à les faire émerger.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.