Je comptais écrire à propos d'une reprise de Madonna mais voilà que je tombe sur une déclaration de Cécile Duflot sur les zones "noires" de la côte Atlantique et je tombe de mon siège en lisant ces déclarations.
Donc, j'inaugure le blog avec Cécile Duflot et pas Madonna, la vie est dure.
Donc, Cécile Duflot dit: "je ne dis pas que le tracé des zones noires est parfait, je n'ai pas d'avis techniques ni géographiques sur la question" , très bien.... et immédiatement après elle fait sa "grande goule" comme on dit ici -- elle parle comme si elle avait l'information qui lui permet de juger les autres: "La chef de file des écologistes affirme ne pas comprendre le soutien apporté par Ségolène Royal aux habitants contestant les décisions du gouvernement. "C'est irresponsable. " Elle poursuit, enfonçant le clou, qu'elle "ne comprend pas" la position de Ségolène Royal, présidente PS de Poitou-Charentes, "qui consiste à risquer de maintenir des populations dans une situation de danger". http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g7KnWPDV3Xbgt7jI7Vy080YCVZDg
Au passage, notons que Dominique Bussereau était là-dessus sur la même ligne que son adversaire aux élections régionales, et l'ensemble des maires des communes touchées, sans distinction de parti -- ça faisait sans doute trop de monde à citer pour Mme Duflot et c'est plus facile de faire la Une en citant une personnalité controversée que des élus locaux - notons quand même que se faire de la pub sur le dos de familles traumatisées, c'est un peu fort. Et si vous croyez que j'exagère, je vous conseille de regarder cette petite émission:
http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Demandez-le-programme/LE-MAG/LE-MAG-N-16-2010/articles/p-5923-7-Minutes-pour-une-vieVictimes-de-Xynthia.htm
Et puis, bien sûr, les pauvres habitants, ils sont sans doute trop bêtes pour réaliser le danger, heureusement que Mme Duflot vient les aider à voir clair dans la manipulation de la bonne trentaine d'élus divers qui essaie de les aider.
A la lecture de son argumentaire, je me dis que sa phrase "je n'ai pas d'avis techniques ni géographiques" n'est pas une admission mais une façon de botter en touche. Ce n'est pas la reconnaissance humble d'un manque de connaissances, mais une entourloupe, une manière d'avocat qui se protège à l'avance des reproches qu'il sait mériter, en ménageant au moins rhétoriquement la chèvre et le chou. Mais les habitants marqués et furieux ne sont pas dupes. On les prend pour des idiots mais il ne faut pas exagérer non plus.
En effet, les tracés ont été faits à la hâte, et à l'inverse du bon sens. Par exemple, imaginez cette disposition
A= océan, B= maisons, C= rue, D= maisons
D est considéré "zone à raser", mais B n'est même pas pris en compte comme potentiellement inondable, on se demande où passe l'eau (bon, apparemment les dessinateurs amateurs ont pris la carte à l'envers et ils plaçaient la mer en F.... mais les maisons en D sont toujours en passe d'être détruites et celles en B resteraient où elles sont).
Autre exemple: une zone inondable se retrouve non concernée par le zonage, mais une zone non inondable et non inondée, elle, se retrouve "noire".
(Encore une carte prise à l'envers?)
Sans parler des habitants à qui on avait promis une digue renforcée: comme on va détruire certaines maisons de leur village, alors on ne va pas renforcer la digue pour les maisons qui restent!!! Logique digne d'Ubu.
Et pour finir: officiellement, les propriétaires des maisons seront remboursés de la perte de leur bien... sauf que l'argent destiné à la catastrophe n'existe plus!
Donc en clair, des maisons seront rasées n'importe comment, et leurs propriétaires auront tout perdu, dans certains cas POUR RIEN. L'Etat a bien du mal à reconnaitre qu'ils ont été trop vite, et que dans la précipitation ils ont fait des erreurs. Pourtant, ce sera trop tard, quand les maisons auront été abattues et réduites en tas de gravats, de reconnaitre l'erreur. Ce n'est pas un "désolé" qui rendra la maison détruite et toute la vie qui tenait dedans. C'est maintenant qu'il faut expertiser sérieusement, et seuls les élus peuvent obtenir cette révision puisque l'Etat s'arqueboute sur sa vision ubuesque de villages où ils n'ont pas mis les pieds.
Franchement que tous les élus sans considération de parti soient du côté des habitants, je le comprends.
En revanche, je ne comprends pas du tout Cécile Duflot. Quel besoin avait-elle de s'exprimer sur un sujet dont elle-même admet qu'elle n'y connait rien?