Cher ami participatif, si tu es comme moi adepte de Facebook, je ne te ferai pas l'affront de t'expliquer ce qu'est un hoax. Pour les deux ou trois chanceux qui ne font pas partie de la grande confrérie des amis virtuels, voici une page qui vous expliquera tout.
Comme toi, donc, je reçois parfois de mes « amis » des alertes toujours plus dramatiques m'invitant à trouver d'urgence un donneur de mœlle pour la petite Amélie, 13 ans et leucémique, ou encore à signer la pétition qui obligera la poste à ne pas taxer les futurs courriers électroniques. Un rien peiné par tant de naïveté de la part de mes amis pleins de bonne volonté, je ne peux m'empêcher de couler une virtuelle petite larme à l'heure où il faut enfin que je leur démontre qu'ils se sont fait avoir comme des bleusailles... et que je leur suis définitivement supérieur.
Récemment, une de ces amies – que je n'ai bien évidemment jamais rencontrée – a partagé sur son mur un message apocalyptique dont voici la teneur :
LA FIN DE LA DEMOCRATIE EN EUROPE en 2013 : Le "Mécanisme européen de stabilité financière" : un fonds, dont le capital total a été fixé pour le moment à 700 milliards d’euros (art. 8 de l’accord) et que les Etats membres doivent, à la demande de la direction, approvisionner sans conditions et irrévocablement (art. 8–4 et art. 9). Il n’est soumis à aucun droit national (art. 1 et 27). Avec ses col...laborateurs, il jouit de l’immunité (art. 30). Il n’est assujetti à aucun impôt sur les sociétés et sur le revenu et ne peut être traduit en justice par personne parce qu’il n’existe pas de tribunal compétent dans le monde. Son organe de surveillance, le Conseil des gouverneurs, n’est pas élu mais nommé ; il ne doit rendre de comptes à personne..."
Ah ! Ah !
Moi et mon surmoi prenons donc le chemin de Google et vérifions cette information. Tout d'abord, nous nous rendons sur ce qu'il y a de plus responsable en matière d'information vérifiée : le site du Nouvel Obs... rien ! Par mesure d'équité, nous parcourons les sites des autres organes de presse en ligne et arrivons à la même conclusion. Au passage, nous en apprenons plus sur les tenants et les aboutissants de ce futur traité et essayons d'en trouver le contenu. Ce n'est pas une mince affaire, et nous arrivons finalement par trouver son prédécesseur actuellement en vigueur, le fameux Règlement établissant le fonds européen de stabilité financière.
N'ayant pas trouvé dans ce document d'article aussi dramatique que dans ce que je prends de plus en plus pour un hoax, nous nous rendons sur le site internet mis en lien par notre « amie » à la suite de son post. Quand nous nous rendons compte que ce site est un journal en ligne membre du réseau Voltaire, créé à l'initiative de Thierry Meyssan, notre opinion est arrêtée : pas fiable !
Refoulant un début d'érection, je m'en vais faire part de ma supériorité et de mes trouvailles sur le mur de celle que je ne vais pas tarder à supprimer de la liste de mes amies. Je vais attendre un jour ou deux, le temps de voir la réaction de cette petite sotte.
Elle fut implacable !
Me faisant remarquer que j'étais en train de regarder le doigt plutôt que la lune, mon « amie » m'a envoyé un lien vers le bon traité, en anglais, mis en ligne sur le site du Conseil de l'Union européenne, et, pour mieux m'humilier, m'a traduit en français les articles litigieux :
- L'article 9, 3 : « Par la présente, les membres du MES s’engagent de manière irrévocable et inconditionnelle à honorer sur demande tout appel de fonds adressés à eux par le Directeur général en vertu de cet alinéa, et ce dans les sept jours après réception. » - L’article 10 affirme que le Conseil des gouverneurs « peut décider de modifier le capital social autorisé et d’amender l’article 8 en conséquence - L’article 27,2 : « Il aura la pleine capacité juridique d’ester en justice » et 3 : « Le MES, ses biens, ses financements et ses avoirs, où qu’ils se trouvent et quel qu’en soit le détenteur, bénéficiera de l’immunité de toute forme d’action en justice. L’alinéa 4 du même article 27 précise que « les biens, financements et avoirs du MES, où qu’ils se trouvent et quel qu’en soit le détenteur, seront à l’abri de toute perquisition, réquisition, confiscation, expropriation ou toute autre forme de saisie » suite à une « action exécutive, juridique, administrative ou législative ». Les alinéas 5 et 6 affirment que les archives, documents et locaux du MES sont inviolables. Ainsi, le MES est au-dessus des lois, à l’abri de la justice et de toute action gouvernementale. L’article 30 confère aux gouverneurs, aux directeurs et à tout le personnel du MES l’immunité judiciaire à l’égard de « tout acte exécuté dans leur qualité officielle » et « l’inviolabilité pour ce qui est de leurs documents officiels ». Autrement dit, ils n’ont à rendre de comptes à personne.
Elle m'a aussi informé qu'une pétition en ligne avait déjà été signée par 140.000 germanophones. Je vais la signer... à moins que... je ne sais plus !
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que je dois penser ?
J'ai peur de me faire manger tout cru.
