Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

580 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 mai 2023

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

CASSER LE THERMOMETRE

dissoudre verbe transitif : 1. Désagréger (un corps solide ou gazeux) au moyen d'un liquide dans lequel ses molécules se dispersent (dissolution, dissolvant). On peut dissoudre le sucre dans l'eau (soluble) ; l'eau dissout le sucre. 2.Mettre légalement fin à (une association). Dissoudre un parti.

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On entend parler depuis quelques jours de la volonté du ministre de l'intérieur de "dissoudre" une organisation environnementale baptisée les Soulèvements de la Terre.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Rassurez-vous le ministre n’a pas la possibilité de dissoudre les membres du mouvements dans l’acide, meuh non, il entend simplement faire un usage détourné de la loi dite « séparatisme » ou encore « loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République (loi CRPR) ».

Selon de dossier de presse du Ministère de l’intérieur, « La loi CRPR vient donner une nouvelle dimension à la lutte contre les séparatismes, engagée sur tout le territoire depuis fin 2017, d’abord avec les plans de lutte contre la radicalisation dans les quartiers (PLR-Q), puis à travers des cellules de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire (CLIR). Et oui, vous avez bien compris, une loi votée à la suite du contexte que vous connaissez dans le cadre de la lutte contre la radicalisation islamiste est utilisée… pour menacer un mouvement pacifique environnemental regroupant plusieurs dizaines d’associations, mais aussi un syndicat paysan, pour faire entendre une opposition à certaines décisions politiques largement contestées par la communauté scientifique. Bon en gros c’est ce qu’il qualifie d’écoterroristes… LOL

J’entends déjà certains dire que ces mouvements ont appelé à la désobéissance civile (ce n’est pas un gros mot) et que certaines manifestations sont ponctuées de violences, et que … ça suffit, on peut quand même manifester pacifiquement et respecter l’ordre public… Oui c’est vrai, Sainte Soline (priez pour nous) a été un véritable carnage. Combien d’argent public dépensé pour défendre… un trou. Des armes de guerre, des mutilations, des familles traumatisées, des élus ciblés, des bavures à gogo, un carnage… une absurdité, une honte nationale. « A Sainte-Soline, la réponse de l’Etat m’a paru largement disproportionnée », estime le rapporteur spécial de l’ONU sur les défenseurs de l’environnement. Une préfète et un ministre de l’intérieur… ont géré de manière discutable une manifestation dont l’unique objectif était d’attirer l’attention de l’opinion pour le bien de tous.

Mais. Il y a un mais !. La récente manifestation des Soulèvements de la Terre, contre la funeste autoroute A 69 entre Toulouse et Castres, contexte différent, autre préfet, vient de faire la démonstration de la responsabilité directe du ministre de l’Intérieur dans la tragédie de Sainte Soline. En effet, cette manifestation dont les enjeux étaient aussi forts qu’à Sainte Soline, et qui était annoncée comme une nouvelle scène d’ultra violence… s’est parfaitement déroulée… pourquoi ? Présence invisible des forces de l’ordre… Quelle surprise !!!! Cette fois pas de pompier pyromane.

La république c’est la res publica, la chose publique… Dans un contexte de réchauffement climatique accéléré, dissoudre un mouvement environnemental revient à casser le thermomètre quand la fièvre monte. Ne devrions nous pas être plus vigilants avec nos… dirigeants ??? Prochaine lubie du ministre de l’intérieur dans sa stratégie de destruction du thermomètre… la création d’une cellule anti-ZAD (Zone à défendre)… On marche sur la tête ? Ne faudrait-il pas une cellule pour favoriser la création des ZAD ? Allez deux exemples : notre système de santé… ZAD, notre éducation nationale ZAD…

Wake up les gens !!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.