Ce matin j'ai été porter tous les documents demandés au tribunal d'instance de Paris 6ème, qui est habilité a me procurer un "certificat de nationalité".
J'ai eu de la chance, pas de queue au tribunal du 6ème, un fonctionnaire très sympa, qui m'a reçu avec gentillesse, qui a tout vérifié.
J'ai juste eu un instant de panique lors de la dernière question qu'il m'a posée.
Je venais de lui remettre les originaux et copies des décrets de naturalisation de mon père de ma mère, de mes grands parents, mais aussi une copie de l'acte de naissance de ma pomme, de ma mère, pas celui de mon père il n'en existe pas, et puis aussi un justificatif de domicile, une photo d'identité...
C'est alors qu'il m'a demandé, si j'avais ... une pièce d'identité ...
Surréaliste, je viens lui demandé un papier nécessaire à l'obtention d'une carte nationale d'identité, et pour cela il me demandait ... une pièce d'identité !
J'ai hésité un quart de seconde.
L'idée de lui faire remarquer que sa demande était particulièrement stupide ma traversé l'esprit. Mais la volonté d'obtenir ce certificat a été la plus forte, je lui ai proposé une carte d'identité périmée, et j'y ai ajouté ma carte de visite professionnelle.
Je n'ai pas fait de référence à Kafka, ni à Ubu. Je lui ai juste souri.
Cela m'a fait penser à cette histoire que Coluche racontait : un type accoste un policier dans la rue, “Pardon Monsieur l’agent, pouvez-vous me dire où ce qu’il est le commissariat de police, parce que j’ai perdu mes papiers, je voudrais faire une déclaration ?” et le policier de répondre : “Vous avez vos papiers ?” et de raconter: “il ne les avait pas, je l’ai arrêté !”
Voila, je dois maintenant attendre que mon dossier soit traité, et c'est certain, quand il auront rédigé mon certificat, ils m'écriront.
Il faut compter trois mois, car même à Paris dans le 6ème et le 7ème il y a beaucoup de demandes.
(J'imagine pas ce que ce doit être à Nanterre ou à Créteil).
Pour dire la vérité, le fonctionnaire était sympa, quand je lui ai dit que mon travail m'obligeait à voyager souvent, que j'avais besoin aussi de refaire vite mon passeport, que maintenant pour le passeport aussi il faut ce papier, il m'a promis de faire plus vite, trois semaines...
J'ai un peu insisté, il me dit finalement que la semaine prochaine, il va essayer ...
Mais ne le répétez pas. Je voudrais pas qu'il soit muté, sous prétexte qu'il ne faudrait pas qu'on puisse penser que j'ai bénéficié d'un passe droit.