''Chaque année, l’association «Solidarité laïque» organise une opération de solidarité pour fournir du matériel scolaire à un pays défavorisé. Cette année, elle est destinée… à Mayotte''
''Voici donc Mayotte, département de la 5e puissance économique mondiale, qui va s’ajouter à la longue liste des pays dits «du sud» à bénéficier de cette opération, comme le Sénégal qui a reçu à la rentrée 2013, 70 m3 de matériel collectés un an plus tôt dans l’Hexagone. De quoi faire réfléchir les autorités, nationales et locales, sur l’état de notre système scolaire. De quoi interpeller aussi sur le regard que porte la métropole sur Mayotte.''
Si je reprends ici les termes mêmes de l'article du Journal de Mayotte c'est pour ne pas tenir son auteur. Il me parait important que chacun connaisse la réalité du système éducatif à Mayotte et l'action de l'association '' solidarité laïque'' mérite d'être relayée.
Je vous invite donc à lire leur document à l'adresse :
http://www.uncahier-uncrayon.org/pages/Les_outils_a_diffuser-3331571.html
et surtout à regarder les 4 vidéos proposées sur leur site, ces vidéos sont d'excellente qualité et mettent parfaitement en évidence les difficultés auxquelles nous sommes confrontés au quotidien :
http://www.uncahier-uncrayon.org/pages/serie-video-mayotte-les-enjeux-de-l-education-8960594.html
L'éducation, à Mayotte comme ailleurs, est le seul moyen d'accéder au libre arbitre qui permet, parfois, d'être en mesure de choisir l'orientation de sa vie et la politique du pays qu'on d'habiter, de créer les liens qui libèrent. Chaque enfant doit pouvoir en bénéficier, parce que c'est un droit et parce que subir l'injustice sans comprendre et sans l'espoir de pouvoir infléchir l'avenir est à l'origine d'une violence inutile car irrationnelle.
Quels sont les acteurs politiques qui seront en mesure de faire bouger les choses dans ce département en cours de construction mais dont la structure s'élabore en opposition avec la culture locale, qui a grandit trop vite et a été trop tôt confronté aux chimères de la richesse ''métropolitaine'' ?