Quand l'islamophobie des uns nourrit la germanophobie des autres

En réaction à une partie des commentaires sur l'article http://www.mediapart.fr/journal/international/151214/allemagne-les-manifestations-islamophobes-prennent-une-ampleur-inquietanteUn petit mot à tous ceux qui sautent sur l'occasion pour faire leur petit commentaire germanophobe ou une petite allusion au nazisme:

En réaction à une partie des commentaires sur l'article http://www.mediapart.fr/journal/international/151214/allemagne-les-manifestations-islamophobes-prennent-une-ampleur-inquietante

Un petit mot à tous ceux qui sautent sur l'occasion pour faire leur petit commentaire germanophobe ou une petite allusion au nazisme:

Ces manifs sont abominables, mais pourquoi les imbéciles en Allemagne vont-ils à la rue contre l'immigration? Parce qu'il y a un grand débat depuis plusieurs semaines sur les demandeurs d'asile, notamment des réfugiés syriens, qui arrivent par milliers au cœur de toutes les villes allemandes qui aménagent tant qu'elles peuvent des anciennes casernes etc. pour les loger.

Où sont ils, ces dizaines de milliers de demandeurs d'asile, en France? Dans la rue? Sous les ponts et aux abords des routes? Dans des centres bien cachés des yeux de la population? Dissuadés d'emblée de venir en France, "terre d'asile"? C'est une vraie question que je pose: Pourquoi n'y a-t-il aucun débat là-dessus en France? En théorie, les réfugiés arrivent dans toutes les pays européens, mais on France, ça passe inaperçu.

Imaginez donc un instant la situation actuelle de l'Allemagne en France: Une vague d'immigrés très visibles (car logés à côté de chez vous) partout dans le pays. Il suffit de regarder les réactions violentes vis-à-vis des Roms pour imaginer le pire. On n'aurait pas exactement les mêmes slogans qu'en Allemagne, peut être un peu moins de crânes rasés et un peu plus de petits bourgeois, mais je ne suis pas sûr si au final, de telles manifs ne seraient même encore plus suivi de ce côté du Rhin.

(Pour en avoir une idée, on peut aussi lire les autres commentaires, ceux qui ne pointent pas du doigt l'Allemagne, mais ... les immigrés en France, et celà alors aue nous sommes sur le site de Médiapart - je ne veux pas imaginer les commentaires xénophobes et racistes qu'un tel article pourrait susciter sur un site d'autres médias français, un site qui n'est pas réservé à des abonnés majoritairement de gauche.)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.