Vendredi une personne est morte suite à une attaque au couteau. C'est horrible, car c'est la mort brutale d'une personne.
Mes premières réflexions sur le sujet ont été que ça pouvait être l’œuvre d'un terroriste, d'un malade mental ou d'un assassinat pour un autre motif.
En gros, je ne savais rien.
Je me suis dit qu'il faudrait attendre la fin de l’enquête de police pour en avoir le cœur net...
Par contre, j'ai tout de suite compris que nos journalistes et nos politiciens avaient des certitudes, eux! Ils savaient que c'était un attentat terroriste commis par un type infâme qui aurait du rester chez lui!
Les premières infos que l'on nous a donné à propos de cette histoire m'ont quand même fait douter de la thèse officielle. Parce que l'auteur du crime était en France depuis des années mais n'avait pas été remarqué par nos services de renseignements...
Je suis sans doute un des rares à penser ça, mais je ne pense pas qu'un terroriste potentiel puisse passer complétement sous les radars de nos services de renseignements, parce que je pense que ce ne sont pas de parfaits incompétents (comme ont l'air de le sous entendre nos politiciens et journalistes, puisque ils n'ont rien vue).
Non, je me suis dit que ce gars avait peut être péter un câble, tout simplement...
Mais évidement, la seule chose dont je sois sure est que je ne sais pratiquement rien de l'affaire...
Cependant, ce matin, j'ai appris que l'auteur des faits était suivi par un psychiatre depuis quelques temps pour une dépression! Et là, je me suis dit que ça ressemblait de plus en plus à un pétage de plomb...
J'attends la fin de l’enquête pour en être sure. Même si la mort de l'individu laissera toujours planer un doute sur ses motivations et le pourquoi de ses actes (puisque l'on ne peut plus l'interroger).
Pendant ce temps, nos politiciens qui sont certains des tenants et aboutissants de l'affaire (ils ont sans doute un abonnement platine chez Mme Irma), planche sur un texte de loi dont un des objectifs serait d'éviter que des actes terroristes de ce genre ne se reproduisent (je dis ça parce qu'ils relient la future loi avec l'actualité).
Alors moi je suis sans doute trop con pour comprendre comment on peut régler un problème sans avoir identifié et compris clairement le problème mais certains savent.
Et, comme l'a déjà dit un de nos ministres, c'est sans doute trop compliqué pour que nos élites puissent nous l'expliquer.
Mais j'ai un doute et je ne suis pas aussi sure qu'eux que je suis le con qu'ils croient...
Ajout de mi journée:
Il y a des preuves que le "terroriste" s'est bien radicalisé récemment.
Mais il y a aussi des preuves qu'il n'y a pas si longtemps cette personne aimait notre pays. Il avait publié une photo de lui sur fond tricolore et on ne fait pas ça quand on déteste la France.
Je viens d'entendre de nouveau certains politiciens déclarer que l'on devait aimer la France pour vivre dans notre pays et que, sous-entendu, sinon il faudrait que l'on nous interdise de venir. Mais lui, apparemment, à une certaine époque, la France il l'aimait...
Je me demande qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un qui a aimé notre pays dans un radicalisme "anti-france". Et je me demande si la tendance à rejeter une certaine catégorie de notre population ne pousse pas certaines personnes dans les bras des seuls qui acceptent de les accueillir (les terroristes).
Je me dis que si on veut que les gens s’intègrent nous devons aussi les accepter, sinon nous les pousserons dans les bras des terroristes, parce que eux ils les accueillent avec joie.
Heureusement que "ces gens" sont plus humains que ceux qui les haïssent, parce que sinon il y aurait une armée forte de millions de terroristes sur le territoire (d'après les chiffres du FN)! Ces personnes sont vraiment méritantes, puisque dans leurs écrasante majorité ils ne réagissent pas à notre haine par la haine.
Peut être qu'ils préfèrent tendre l'autre joue...