Voici le billet que j'ai posté le 20 mai.... Voici la suite....« Scandale à France Inter
Une parution dans Télérama annonce la "non-reconduction" des émissions de Serge le Vaillant (Sous les étoiles exactement) et celle de Laurent Lavige (Black liste).
En d'autres termes : ils sont virés...
Un scandale pour ces animateurs et producteurs d'émissions de radio depuis des décenies, un scandale pour les auditeurs insomniaques que nous sommes (plus nombreux qu'on ne l'imagine) et pour les auditeurs du bout du monde qui, compte tenu du décalage horaire, pouvaient écouter ces émissions à des heures "normales".
Je tiens à exprimer ici l'avis de nombreux auditeurs, qui ont suivi, années après années ces deux grandes personnalités de la radio, de la vraie radio que l'on aime, celle qui apporte chaque fois un souffle de jeunesse, qui offre des raretés et découvre de nouveaux talents.
Camille, Emily Loizeau, La Grande Sophie, Dionysos, Bénabar, les Ogres de Barback, Tryo, Keren Ann, Albin de la Simone, Jeanne Cherhal, Alexis HK, et plus récemment Louis Ville, doivent beaucoup à celui qui les a reçus dans son émission, alors qu'ils étaient inconnus, ou presque.
Ce serait un bonheur qu'ils se mobilisent tous et organisent un concert géant pour soutenir ces deux hommes. A la Bastille, ou ailleurs, et qu'ainsi la direction de France Inter revienne sur ses décisions.
Je vous remercie, Messieurs pour les beaux moments que vous nous faites passer, je vous remercie sincèrement, tandis que d'autres, plus avides d'audimat que de qualité, vous remercient, tout court. »
Alors, je rebondit sur un commentaire d'un lecteur : « Sinclair 123 », qui me met une puce à l'oreille.
Voici le commentaire :
Depuis l'arrivée de la nouvelle direction de France Inter, ce sont toutes les grosses émissions musicales qui sont supprimées les unes après les autres: Lenoir, Dordain, Levaillant, Lavige. Sans parler il y a deux ans du scandale Guillon et Didier Porte... C'est quoi le but de cette nouvelle direction, faire taire France Inter à tout jamais?
Dans la foulée, Télérama nous annonce, au conditionnel, que "Sous les Etoiles" et "Blackliste"vont être remplacés tous les soirs, par des lives, dans une salle de concert privé appelé le "Trabendo", avec pour meneur d'orchestre Varrod et trois animatrices. Pourquoi ne l'a t-on pas proposé ( au moins par économie de budget;-)))) à Levaillant et Lavige? Varrod n'a t- il pas déjà la triple casquette de directeur musical, animateur et chroniqueur ?
Elle est pas belle la vie? On se fout de qui là?
Cumul de mandats, lobbyng et conflit d'intérêt à plein nez... Ça pue! De là qu'il y en ait un qui ait des parts dans le Trabendo, et ce serait le pompom...;-))).
Conclusion d'un contribuable et auditeur de 50ans qui entend sa radio mourir à petit feu sans qu'on lui demande son avis : Qu'on nomme d'autres dirigeants et gestionnaires très vite!!!!!! Avec toutes les indemnités de prud’hommes que cela doit coûter, c'est avec notre argent que cette nouvelle direction fait mumuse et met en place son petit business! C'est scandaleux!!
Alors, je décide d'essayer d'en savoir plus. Et voici mes premières remarques :
Tout est au conditionnel, et ne saurait en aucun cas mettre en cause qui que ce soit, mais le doute est là.
Extrait d'une interview de Pascale Clark (Télérama février 2012)
"Inter, radio sarkozyste ? Vous plaisantez, c'est un fantasme" . Quand on connaît l'exigence de ses auditeurs, l'audience d'Inter ne serait-elle pas le meilleur thermomètre à sa liberté et son indépendance ?" .....Douce rêveuse !!!!
Sauf qu' Inter perd de l'audience...prenant le risque de perdre sa liberté et son indépendance....
Alors, on décide de virer 2 anciens, 2 piliers... Pour faire des économies, peut-être... ????. Qui pourtant ont une audience qui monte ???
Ah, oui, bonne remarque....!!!
Est-ce qu'on fait des économies en utilisant une boîte privée pour diffuser des spectacles "Live", alors que la Maison de la Radio a des salles suffisamment vastes pour accueillir des concerts live.. Je m'interroge....
Ben alors pourquoi on va aller au Trabendo....? Pourquoi pas à la Cigale (zut, mauvais exemple, le patron est le même, ou presque), ou chez Duschnok.... On peut se poser la question...
Je m'interroge....
Mais puisque vous ne me la posez pas, je vais vous répondre...;
Parce que la direction de France Inter semble (j'insiste bien sur le mot semble) s'acoquiner avec des sociétés de production.... Et oui, !!! Si vous fouillez un peu vous verriez les liens qui existent entre "Le Trabendo", et la société "Because music", société de production musicale, ayant signé bien des artistes (Amadou & Mariam, Charlotte Gainsbourg, Justice, Metronomy, Catherine Ringer et des dizaines d'autres) ,et qui a même, "curieusement", racheté les droits patrimoniaux de Claude François...
Ben oui, c'est pas n'importe qui le dirlo du "Trabendo", ou de "La Cigale", et de « Because music ».....; Ex dirlo de Virgin France, et Virgin Europe... Je m'interroge !!!!
Et puis, si l'on regarde « Google », On ne peut éviter de constater le « copinage » qui semblerait exister entre Le directeur de la musique de France Inter, et le Trabendo, depuis des années... Je m'interroge !!!!
Ce serait (je confirme le conditionnel), ce pourrait être un bon plan pour faire la promotion de ses poulains....
Mais alors, quel intérêt pour France Inter....? Je ne sais pas répondre, mon interrogation reste entière....
Peut-être en saurai-je plus dans quelques jours, en fouillant... N'hésitez pas à fouiller, vous aussi... ; J'ai un sentiment bizarre, dans cette affaire.... Je m'interroge !!!
Toutefois, un espoir : La CGT soutient nos 2 défenseurs de la culture musicale, ainsi que Laurence Garcia, elle aussi sur la sellette...
Je précise que tout ce que je viens d'écrire est au conditionnel et ne saurait mettre en cause qui que ce soit., tant qu'aucune preuve n'est établie.