Il y a plusieurs niveaux.
//
D'une part, en raison de l'éminence de ce que ce lieu est (ce qu'il a fait, son « acte » dans le temps mental et l'espace social contemporain), de son génie propre, et de la combativité de son directeur, l'Echangeur mobilise suffisamment de forces, établit une digue et renvoie – temporairement, sans doute – l'onde de choc rampante que des mercenaires indigents lui destinaient.
Les enjeux sociaux se jouent en spasmes plus ou moins secrets, plus ou moins bavards, plus ou moins vitaux.
Ce qui se passe dans le microcosme culturel - qui recouvre (au sens sexuel), sauvagement, le feu premier, central, de l'art - est un bibelot vaguement sale et encombrant sur les dessus de télé des français (oui, oui, c'est vrai qu'avec ces cochonneries d'écrans plats, y a plus d'dessus d'télé... où va la France?). C'est pourtant un (le?) champ de bataille vital. Qu'on le sache ou non. Qu'on ait le loisir de le savoir, ou non.
Sur ce terrain – celui de la guerre de la beauté qui est l'unique qui existe vraiment - , l'Echangeur - il n'est évidemment pas ni seul, ni le seul - marque silencieusement, depuis longtemps, et c'est très important. Cela se fait malgré la vilenie du siècle, et sous les yeux ébahis de tout un corps de fonctionnaires et d'acteurs tous plus ou moins épleurés, assassins, suants, hallucinés, inconscients, lâches, stupides, héroïques ou pervers. On peut espérer que l'Echangeur va continuer le match.
//
Il y a d'autres choses, bien sûr, plein ! .... dans le bruit des armures, des buccins et des boucliers, l'écho de plein d'acteurs politiques qui hurlent, braillent ou murmurent leurs fusées de sens, de non-sens, d'acides et de forces. Ils sont utiles ou dangereux.
Ou les deux. Certains nous aident. Ils mènent tous – dans la bataille générale de la navigation humaine - des affrontements sur des pelouses – vertes, jaunes ou rouge sang - qui se superposent, passent, reviennent, stationnent, s'écroulent, filent, en tapis-volants merveilleux ou angoissants mais qui fabriquent le bruit social et sa complexe activité musculaire.
L'Echangeur joue sa petite et formidable partition là-dedans. On peut augmenter le volume des mégaphones. Mais atteint-on les oreilles de nos concitoyens ? Souvent harassés, loin, assourdis, matraqués, tous, nous, eux. « Ils » ont mille pré-occupations. Légitimes. Ou plutôt, mille « occupations », mille « divertissements ».
//
Peut-être qu'au profit (mot immonde, certes) de ce qui se passe (l'agression contre l'Echangeur, c'est à dire une escarmouche dans un brouillard obscur de saloperies qui nous submergent, et, la résistance qui se produit (autre mot sujet à caution)) l'Echangeur pourrait-il être le lieu d'un exploit : celui d'être le cercle qui résiste suffisamment de temps pour émettre et essayer d'écrire des textes (moins inbittables que celui que j'écris là, avant mon premier café) que chacun puisse reconnaître sur son tympan, des mots-scalpels, ceux d'un modeste bibelot qui brille ?