Sarkozy nous promet une Busherie dimanche soir

Alors qu'il est donné largement battu par tous les sondages depuis plus d'un an et qu'il commence à se retrouver pris au filet du financement de sa campagne en 2007, Sarkozy nous promet un scénario à la Bush.

Alors qu'il est donné largement battu par tous les sondages depuis plus d'un an et qu'il commence à se retrouver pris au filet du financement de sa campagne en 2007, Sarkozy nous promet un scénario à la Bush.

« Ça risque d’être une égalité parfaite, ce sera très très serré. Les résultats risquent d’être contestés, comme pour Bush en Floride » a-t-il déclaré en petit comité lors de son dernier meeting. (1)

En 2000, Georges Bush est finalement élu Président des Etats-Unis grâce à quelques centaines de voix d'écarts en Floride, dont le gouverneur est... Jeb Bush, son frère. Tout le monde se rappelle de ces scènes surréalistes où l'on voit des scrutateurs tentant d'identifier les votes sur des fiches perforées. (2)

On connait l'adoration de Nicolas Sarkozy, surnommé au début de son mandat "l'américain", pour les Bush et leurs pratiques. Mais de là à nous refaire le même coup... Non, ce n'est pas possible...

A défaut de frère pour bidouiller les chiffres, il pourrait nous sortir un expert en la matière : Claude Guéant, grand habitué du trucage de chiffres notamment en ce qui concerne le nombre d’expulsions. (3)

Tiens, ça tombe bien, c’est justement lui qui va centraliser tous les résultats des bureaux de vote.

Simple fanfaronnade, une de plus, d'un homme qui se sait battu ou alors véritable aveu d'un système qu'il aurait mis en place depuis longtemps ?

Quoiqu'il en soit, si Sarkozy s'amusait à nous proposer un scénario à la Bush, il amorcerait un processus explosif dont nul ne pourrait prévoir les conséquences.

Beaucoup l'en croient parfaitement capable.

 

(1) http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/bouquet-final-pour-sarkozy-05-05-2012-1985724.php

(2) http://rubrique.ch.msn.com/reportage/imagesdecennie.aspx?page=25

(3) http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-alain/080212/gueant-et-les-etrangers-attirer-plus-pour-expulser-plus

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.