Médecin generaliste et de terrain,président de l’association Med'Ocean et expert ... du doute !
Abonné·e de Mediapart
ALERTE SUR NOS DONNÉES DE SANTE !
Suite à l'article de Mediapart à propos de nos données de Santé : health-data-hub health-data-hub
Rappelez-vous de notre conférence de presse au Parlement Européen il y a 3 ans avec Michèle Rivasi, Dr Philippe de Chazournes, Mme Daniele Braud ;
Tout y était dit, tout le monde s'est tu, et nous avons été pris pour une bande de rigolos, notamment de la part de nos collègues médecins, à propos de ces TSN (Territoires de Santé Numériques) TSN à la Réunion : OIIS, ex PLEXUS QUAND NOUS AURONS DÉCIDÉ DE NOUS RÉVOLTER, CE SERA TROP TARD, les assureurs joueront alors déjà avec nos données de santé et nous n'aurons plus qu'à nous lamenter sur notre triste sort ; tout cela est GRAVISSIME - Dr Philippe de Chazournes, lanceur d'alerte à la Réunion : Med'Ocean ; pour visualiser cette conférence de presse, cliquez sur le lien suivant https://www.medocean.re/activites/med-oceanes/item/148
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Pendant la guerre froide, Russes et Américains arrivent à la même conclusion. Ils misent sur le sexisme de leurs adversaires. Moscou envoie aux États-Unis ses meilleures agentes, comme Elena Vavilova et Lidiya Guryeva, qui se feront passer pendant dix ans pour de banales « desperate housewives ».
La justice anticorruption a saisi au début de l’été, à Neuilly-sur-Seine, un hôtel particulier suspecté d’appartenir à Denis Christel Sassou Nguesso, ministre et fils du président autocrate du Congo-Brazzaville. Pour justifier cet acte, les juges ont rédigé une ordonnance pénale, dont Mediapart a pris connaissance, qui détaille des années d’enquête sur un vertigineux train de vie.
Si les dérèglements climatiques ont attisé les grands incendies qui ravagent les forêts des Landes cet été, l’urbanisation croissante de cette région de plus en plus attractive contribue aussi à l’intensification des mégafeux, alerte Christine Bouisset, géographe au CNRS.
Depuis vingt ans, l’Oniam est chargé d’indemniser les victimes d’accidents médicaux. Son bilan pose aujourd'hui question : au lieu de faciliter la vie des malades, il la complique bien trop souvent.
[Rediffusion] Le choix de redéfinir collectivement ce dont nous avons besoin doit être au centre des débats à venir si l'on veut réussir la bifurcation sociale et écologique de nos sociétés, ce qui est à la fois urgent et incontournable.
[Rediffusion] Qu'arrive-t-il aux besoins des êtres humains sous le capitalisme ? Alors que la doxa libérale naturalise les besoins existants en en faisant des propriétés de la «nature humaine», nous sommes aujourd'hui forcé·es, à l'heure des urgences écologique, sociale et démocratique, à chercher à dévoiler et donc politiser leur construction sociale.
Pour que l’exigence de qualité et de singularité de l’individu contemporain puisse être conciliée avec ses appropriations massives, il faut que soit introduit un niveau de difficulté supplémentaire. La résistance nourrit et relance l’intérêt porté au processus global. Pour tirer le meilleur parti de ces mécanismes psycho-comportementaux, nos sociétés "gamifiées" créent de la rareté sur mesure.
[Rediffusion] Catherine MacGregor, Jean-Bernard Lévy, et Patrick Pouyanné, directrice et directeurs de Engie, EDF et TotalEnergies, ont appelé dans le JDD à la sobriété. En réponse, des professionnel·les et ingénieur·es travaillant dans l'énergie dénoncent l'hypocrisie d'un appel à l'effort par des groupes qui portent une responsabilité historique dans le réchauffement climatique. Un mea culpa eût été bienvenu, mais « difficile de demander pardon pour des erreurs dans lesquelles on continue de foncer tête baissée. »