Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juin 2014

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Réponse à un article menaçant du grand journaliste Jeannot Ramambazafy, fortement reproduit par Google

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

PREMIER CHAPITRE: Le JOURNALISTE, SES COMMENTAIRES,SA VERSION DES FAITS DU 7 FEVRIER 2009

Ce jour 7 juin 2014, je lis le document de cet individu concernant les déclarations de Notre Ambassadeur de France, que nous Français on grogne, c'est dans notre sang, mais cet individu représentant de l'agence de presse NEWPRESS! Non!, il m'a donné l'idée de lui répondre de son article que d'ailleurs , car il a dû payé, est toujours placé en premier dans mon site personnel, on verra si la presse internationale va enfin lever un oeil, un seul sur ce grand journaliste! ,

Je viens de relire le "papier" qu'à fait à mon intention le fameux Ramambazafy, journaliste, fortement appuyé par Google, qui a eu la délicatesse de le laisser sur mon site DIVAY depuis sa parution,! Merci messieurs et dames vous m'avez laissé le temps de compiler le dossier du Grand Journaliste " Jeannot Ramambazafy", je ne vais pas tout dévoiler en un seul blog, voici le premier:

Premier Chapitre: Jeannot Ramambazafy, correspondant locale de l'Agence de Presse Française"NewPress"qui alimente en informations TV5 et son reportage le 7 février 2009: dans cette première réponse, je ne ferais que répercuter des témoignanges de personnes compétentes et malgaches de surcroît. Cher Jeannot, tu m'as menacé, tu vas connaître que le pouvoir et les combines ne sont pas un tout. Tu as manié le language des "voyous", tu n'en ai pas un, tu es un minable profiteur de cette générosité naturelle du peuple malgache pour pourfendre tous ceux qui ose dire STOP, tu as vraiment pensé que j'avais oublié, Non, je vais d'abord faire ressortir les vérités te concernant, tu es déjà fini, mais j'irai bientôt moi-même te botter les fesses!Et tu verras qui je suis!

Je ne vais pas inventer, ni détruire, je vous mets le texte d'un Malgache, reconnu pour ses analyses et informations: Lalatiana Pitchboule

"Celui qui a choisi « Ramambazafy-journaliste » comme source d’information sur Madagascar est ou a été aux ordres. Et que personne ne réagisse dans un organe de presse de l’envergure de TV5, personne qui puisse réaliser que même en cas de collusion, il ne peut y avoir pire en termes d’image m’abasourdit.

Qu’un rédacteur partisan exprime une opinion est une chose, quelle qu’elle soit, ou de quelque pertinence qu’elle puisse paraître.

Que ce rédacteur se dise journaliste est une autre chose, si on considère que le message qu’il diffuse touchera le plus grand nombre : sa responsabilité, de fait, exigerait qu’il n’émette que des messages ou des analyses étayées par des faits. On a sinon affaire à de la désinformation et de la propagande pure. Mais en soi, s’il ne s’adresse qu’à son public et aux seuls partisans du pouvoir dont il fait le panégyrique, il ne devrait rendre compte qu’à ses compatriotes. Ceux là sauront remettre les choses dans leur contexte de réalité.

Quand on attribue à ce pseudo-journaliste le rôle de correspondant local d’une agence de presse française, laquelle agence de presse alimente le média de référence de la francophonie, à savoir TV5, on atteint un degré insoupçonné dans l’invraisemblable …

Et quand les écrits de ce dit « journaliste » confinent à l’appel à la haine et à la propagande primaire pour un pouvoir unanimement reconnu comme issu d’un coup d’Etat, on a à faire face à un vrai scandale…

Et il y a de quoi « péter un câble » quand on voit l’audience accordée à ce journaleux (*) qui voit ses publications dans Newspress reprises jusqu’à l’AFP !!!! ()

Ils sont fous ou quoi ??? Qu’ils ne s’étonnent pas si après ça les malgaches hurlent à l’implication de la France dans le coup d’Etat. Je m’étais ouvertement gaussé de la nullité de cette chaîne Journaleux Madagascar>>Newpress >>TV5 dans un papier dénonçant de manière factuelle la publication de dépêches qui énonçaient pour le moins des contre-vérité (i.e : Madagascar : Wade reconnaît Rajoelina - avec photos(*) - Agence NEWS Press - 29/05/2009 19:10:00), au mieux des assertions non étayées, quand il ne s’agit pas de simples jugements de valeur .

Ce papier m’a valu l’interdiction de mon blog pour « diffamation des médias ». , Il a depuis été re-publié depuis sur mon nouveau blog. ()

J’avais toutefois espéré, avec un peu de prétention probablement déplacée, que cette alerte avait suffi pour faire cesser ces publications imbéciles et indécentes en constatant qu’on n’avait plus rien vu sortir de la plume tordue du sieur pendant quelques semaines.

Eh bien non … « Jeannot Ramambazafy-journaliste-rédac-chef-de-Madagate et-correspondant-de-Newspress » n’a pas été muselé par la Rédaction de NewsPress. Et la publication a repris de ces dépêches imbéciles ensuite réintégrées par TV5 ou relayées par l’AFP.

C’est simplement insupportable.

En supposant - ce que je veux croire, parce qu’il y à coté de cette aberration de très bonnes choses en termes de production et d’analyses dans ces organes de presse - que ces dépêches soient passées à coté du nécessaire process de validation par la rédaction, au moment ou l’on s’interroge fortement sur l’implication de la diplomatie française dans les évènements de Madagascar, j’interroge les rédactions de TV5 et Newspress :

Que pensent elles de leur image et de leur représentation quand de la plume de ce rédacteur on lit :

"(I.e .. à propos de l’UE et de la visite du prince Al Waleed…) « Je sais, je n’ai pas un langage de diplomate. Mais si personne ne veut appeler un chat un chat, heureusement que j’existe. Non seulement ce prince est très charmant et humain (un jour, j’ai vu un film sur lui et j’ai été frappé par sa manière de redistribuer les richesses de son pays à son peuple) mais il n’est pas un donneur de leçon. En plus il est très croyant.

Où je veux en venir ? C’est simple : le vent du vrai changement a souffler sur Madagascar. Il est grand temps pour les bailleurs de fonds comme l’UE de s’y aligner de vraiment devenir des « partenaires » pour le bien du peuple malgache. Qui de vous, Blancs d’ici ou d’ailleurs, avez-même osé penser, il y a peine une dizaine d’années, qu’un Noir serait le Président de la nation la plus puissante de la planète. Aidez-nous donc à accélérer notre développement (et non plus notre émancipation style Jules Ferry). Vos descendants n’en sortiront que plus grandis. Oui mais, les intérêts, les intérêts financiers. N’est-ce pas ? Quand le moment de votre revirement arrivera, car il arrivera, je rirais bien dans ma tombe, pour l’éternité. A réveiller l’enfer. Jeannot RAMAMBAZAFY – Journaliste Antananarivo, le 6 juillet 2009"

Savent-elles que le portail www.madagate.com en question, dont est rédacteur en chef monsieur « Jeannot Ramambazafy-journaliste » est la propriété de Augustin Andriamanananoro, Ministre des Télecommunications de la Haute Autorité de la Transition ?

Savent-elles que ce même Augustin Andriamananoro a été le fervent soutien de Andry Rajoelina et son porte parole avec tout le lot de désinformations sur lesquelles s’est bâti le coup d’état malgache ?

Ont-elles conscience de leur ridicule et de leur perte de crédibilité à laisser lire sur leur support () : "« Rossy, Icône de Madagascar : « ... la démocratie continue à s’installer dans le pays, donc on fait la fête partout. » Agence NEWS Press - 19/06/2009 16:45:00 Ville de festivals et de concerts, Morondava, située à 700 kilomètres au sud ouest de Tananarive a accueilli Andry RAJOELINA, président de la HAT*, le nouveau gouvernement de Madagascar. Rossy, longtemps exilé, véritable Star de la grande ile, était venu fêter l’évènement. Notre correspondant Jeannot Ramambazafy qui était sur place l’a rencontré. […] (**)

Jeannot Ramambazafy - rédacteur en chef Madagate Morondava, le samedi 13 juin 2009 * Haute Autorité de Transition NEWS Press presse@newspress.fr »"

en guise de dépêche de presse ?

Réalisent-elles leur complicité sur une opération de désinformation et de propagande, parce que les dépêches en question, une fois revêtues de leur caution morale et une fois publiées dans le flot des informations de TV5 (ou même de l’AFP) sont reprises par la propagande du pouvoir en place : « Vous voyez, MÊME TV5 et Newspress disent la même chose que nous » ? Voir le site de la présidence ().

Alors je suppute, je suppute … serait-il possible que le sieur en question, qui assure un certain ton et une certaine orientation de l’information sur les évènements de Madagascar, ait été imposé aux rédactions ? … Serait il possible que ces rédactions ne soient pas dupes mais que, contraintes et forcées, elles laissent hypocritement passer ces écrits en espérant que le ridicule poussé à l’extrême de ce journaleux finisse par faire réagir le prescripteur initial ? Ce serait bien irresponsable …

A moins que les soutiens de Rajoelina et de son coup d’Etat relèvent effectivement d’instances que je n’ose plus nommer ici (mais suivez mon regard) qui s’avéreraient suffisamment puissantes pour juger négligeable le ridicule de la situation…."

Lalatiana Pitchboule

Un autre Malgache Ramambazafy est le seul journaliste qui ose envoyer de véritables chiffons aux lecteurs.Je me rappelle des tas de mensonges que cet homme surdoué a écrit sur la diaspora : généralisations, à priori, insultes et images racistes...

Une autre intervention Malgache: "Je me demandais quand on aborderait le sujet de ce « Ramambazafy-journaliste »... Une aberration qui me fait tantôt pleurer de rire tantôt hurler de désespoir tant il représente cette médiocrité qui s’est un jour auto-proclamée porte-parole du vahoaka.
Il y en a c’est « appelez-moi Président », d’autres « appelez-moi Journaliste »...

Alors tant qu’il n’officiait que sur son média partisan et débile tu te dis qu’il n’y a pas trop de mal, mais là...je suis d’accord, il faut alerter ceux qui reprennent ce discours, trop biaisé et qui nous fait vraiment passer pour un peuple de pauvres crétins.

Si pas de réaction, why not envoyer l’info à des trucs genre Canard Enchaîné, qui se gaussera bien qu’un confrère comme TV5 utilise des sources douteuses ?
Si le scandale arrive par un média qui puisse avoir plus de poids qu’un mail outré de nous autres petits malgaches, alors on aura gagné une petite victoire "

Une autre intervention: Moi, ce qui m’étonne c’est qu’un simple whois.net de madagate.com, si NewsPress était un tant soit peu honnête et professionel, permettrait de déterminer rapidement pour qui Jeannot Ramambazafy travaille et l’indépendance de l’information diffusée. En effet, whois.net madagate.com donnne toujours WHOIS information for madagate.com :

Domain name : madagate.com

Registrant :
AUGUSTIN Images & Productions

Augustin ANDRIAMANANORO
Le Me-sur-seine, 77350
FR
+33.613199238
(fax : +33.164438329)
augustin@andriamananoro.com

Administrative Contact :
ANDRIAMANANORO Augustin
550 rue des Trois Moulins
RUBELLES, 77950
FR
+33.613199238
augustin@andriamananoro.com

Technical Contact :
ANDRIAMANANORO Augustin
550 rue des Trois Moulins
RUBELLES, 77950
FR
+33.613199238
augustin@andriamananoro.com

Billing Contact :
ANDRIAMANANORO Augustin
550 rue des Trois Moulins
RUBELLES, 77950
FR
+33.613199238
augustin@andriamananoro.com

Et tout le monde sait que Augustin Andriamananoro est le ministre de la communication de la HAT, donc madagate.com ne dira jamais du mal du gouvernement de transition, et aimplicitement Jeannot Ramambazafy....

Massacre du 7 février : Le témoignage qui disculperait Marc Ravalomanana

Voici un article très interessant de:Alain Rajaonarivony

7 février 2009 Voici les termes de son reportage le jour de cette tuerie : «J'ai réussi à prendre des séquences où il y avait bien des éléments de la garde présidentielle aux fenêtres du Louvres. Cependant, dans la débandade, devant l’ancien Shopsprite, je suis tombé à la renverse et ma caméra a été détériorée. Mais je peux témoigner qu’il n’y a eu aucun tir de sommation, aucun jet de grenades lacrymogènes mais immédiatement des crépitements d’armes automatiques issus de trois côtés différents : du Palais, du Trésor et du Louvre…»

L’éditorialiste de Madagate confirme ainsi les analyses des bloggers et sites d’infos qui ont cherché à comprendre ce massacre du 7 février. Les différents éléments et aveux dont on dispose actuellement mènent bien vers un complot destiné à détruire l’image de l’ancien président. Dans mon premier article écrit sur le vif, j’avais fait mention de tirs venant des immeubles bordant les rues menant au Palais, mais sans trop y croire moi-même tant cela me paraissait gros (voir article : «Carnage devant le Palais»). En fait, ce sont mes informateurs qui avaient raison.

A l'occasion du procès des présumés coupables de ce bain de sang, en septembre 2010, je replaçais en partie les pièces du puzzle dans un autre article. Mon entretien avec Roindefo Monja, l’ancien premier-ministre nommé sur la place du 13 mai ce jour là et qui a failli être éliminé aussitôt devant le Palais, n’a fait que conforter la thèse d’une tuerie programmée (voir article : «Massacre du 7 février : auto-acquittement de la HAT»).

Le lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina (le «commandant Charles»), dans ses aveux, en forme de mea–culpa (voir aussi article : «Les lémuriens du 7 février»), avait identifié ceux qui ont ouvert le feu comme des militaires sous les ordres du commandant Lilyson. Promu depuis lieutenant-colonel, Lilyson est un des officiers de confiance d’Andry Rajoelina. Le «commandant Charles» a pris lui aussi une part prépondérante au coup d’état puisqu’il est celui qui a violemment pris à parti ses supérieurs et les négociateurs à l’Episcopat le 17 mars 2009 (voir article : «Ce n’est pas encore le mot de la fin»).

Seules les têtes pensantes semblaient être au courant du complot, certains acteurs de la Révolution orange ayant même failli se faire tuer ce jour du 7 février. Le secret était bien gardé. Et jusqu’à présent, la thèse officielle, qui a fait condamner Marc Ravalomanana était simple. La garde présidentielle en faction devant le Palais, sous la pression de la foule, a ouvert le feu inconsidérément, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés. Le général en retraite Dolin Rasolosoa, à la tête des manifestants, avait parlementé pendant une heure avec les responsables de la garde avant de transmettre aux contestataires qu’elle allait tirer s’ils persistaient à vouloir envahir le Palais. Ce que ces derniers firent quand même.

Toute autre hypothèse avait été officiellement rejetée, et surtout la possibilité qu’il aurait pu y avoir d’autres tireurs, car cela pouvait disculper la garde présidentielle. Or, les tirs ont bien eu lieu, mais d’abord dans le dos de la foule avant que la garde, surprise, ne tente de riposter. Ce qui cadre avec tous les récits et rapports connus jusqu’à présent, que ce soit celui de Jeannot Ramambazafy, du «commandant Charles» ou du Général Jean Heriniaina Raoelina. Ce dernier affirme que 19 militaires de la Garde étaient de faction au palais. Or, il y a eu une trentaine de morts et 800 blessés, précise-t-il dans son rapport. Même s’ils avaient tous vidé les chargeurs de leurs AK47 sur la foule, ça faisait 570 cartouches. En considérant que chaque balle ait fait mouche, il pose alors la question : «…cela ne ferait que 570 victimes, alors les 260 autres victimes ont été tuées et blessées par qui ?»

Jeannot Ramambazafy écrit qu’ «il y avait bien des éléments de la garde présidentielle aux fenêtres du Louvres…». L’information à retenir est qu’il y avait des hommes armés aux fenêtres de l’hôtel, ce qui a toujours été nié par le pouvoir et jamais relevé par leur commission d’enquête. Il s’agit là d’un témoignage oculaire, parfaitement recevable devant un tribunal.

Quant à l’affirmation du journaliste précisant qu’il s’agit de la «garde présidentielle», elle pourrait être facilement contestable. La garde n’avait pas d’uniforme spécifique et à moins de connaître personnellement les individus qui la composent, rien ne les distingue des autres militaires. Le «commandant Charles» avait précisé qu’il s’agissait de «gendarmes armés ne faisant pas partie de l’EMMONAT». On laissera donc le soin à PapiZano (Jeannnot Ramambazafy) de démontrer qu’il s’agit bien de gardes présidentiels.

Madagate appartient à Augustin Andriamananoro, un membre de la diaspora engagé dans la lutte avec Andry Rajoelina, et que ce dernier a par la suite nommé ministre puis conseiller. Mais c’est PapiZano qui garde la boutique. Après la mort de Nadine Ramaroson, une ministre à laquelle le journaliste vouait une certaine admiration, il a eu le droit de suivre Andry Rajoelina dans tous ses déplacements à l’étranger. Celui qui donne ce témoignage est donc proche du pouvoir et ne peut être suspecté de vouloir faire le jeu de l’ancien président.

Ce qu’il écrit en tout cas ouvre la voie à de nouvelles investigations. Au Louvre, on n’entre pas comme dans un moulin. Il y a des gardiens, des réceptionnistes sans parler des propriétaires. Toutes ces personnes sont susceptibles de témoigner et dire qui étaient aux fenêtres. Mais en tout état de cause, les éléments s’accumulent pour démentir le récit officiel.

On ne fera pas l’injure à Jeannot Ramambazafy de penser qu’il a sorti ces informations par inadvertance, après s’être tu pendant 4 ans. Peut-être a-t-il voulu allumer un contrefeu devant le faisceau de preuves qui tend à démontrer la thèse du massacre prémédité ?... Ou peut-être pas… Le point à 3 bandes n’existe pas qu’au billard, on peut aussi l’utiliser en communication…

On est en tout cas content que Jeannot ait pu réchapper à ce massacre du 7 février 2009. Un jeune confrère de 25 ans, cameraman à la RTA (Radio Télévision Analamanga), Ando Ratovonirina n’a pas eu autant de chance. Il était dos au palais, en train de filmer la foule qui avançait, quand il a été atteint d’une balle dans le cou… sa caméra aussi… Il était idéalement placé pour avoir dans son viseur d’éventuels tireurs postés aux fenêtres… et inversement… Cela peut aussi expliquer pourquoi personne ne se précipite pour témoigner.

PapiZano, futur héros des Zanak’i Dada (nom paternaliste des pro-Ra8, «enfants de Dada») ? Comme tout est désormais possible à Madagascar…

Alain Rajaonarivony

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.